Vous êtes ici : La veille Palmafrique » Voitures électriques : les palmiers à huile vont-ils permettre de produire des batteries sans la Chine ?
Voitures électriques : les palmiers à huile vont-ils permettre de produire des batteries sans la Chine ?
Principal fournisseur d’huile de palme du Nutella, la Malaisie pourrait bientôt trouver un nouveau débouché pour cet ingrédient controversé, utilisé dans les pâtes à tartiner, les viennoiseries ou encore le dentifrice. Graphjet Technology, société malaisienne cotée au Nasdaq, vient d’inaugurer dans le pays une première usine de production d’un graphite présenté comme « vert » car fabriqué à base des noyaux des fruits du palmier à huile.
PALMIER À HUILE – HUILE DE PALME
- Par Brice GOTOA/ 1 décembre, 2024
Économie, emploi et énergie : Le Gabon s’allie à Agro-Sources pour révolutionner ses filières hévéa et palmier à huile
Filière palmier à huile : La mise en place de l’Interprofession actée
Par Thibaud C. NAGNONHOU, A/R Ouémé-Plateau, le 02 déc. 2024
Les producteurs de palmier à huile du Bénin, à l’initiative du ministère en charge de l’Agriculture, se sont mobilisés à Porto-Novo pour porter sur les fonts baptismaux leur cadre de concertation. Ce creuset se veut un tremplin devant conduire à la mise en place de l’Interprofession, à l’instar d’autres filières comme le cajou et le soja.
RSPO
Sonapresse – 9 Juillet 2024
Huile de palme : le Gabon tient sa référence RSPO
Le Conseil des gouverneurs de la RSPO (Roundtable on Sustainable Palm Oil) vient de valider l’interprétation gabonaise des principes et critères de la norme de certification pour la production d’une huile de palme durable. C’est ce qui ressort de la conférence de presse tenue vendredi dernier à Libreville par les membres du Groupe de travail d’interprétation nationale (GTIN).
DEVELOPPEMENT DURABLE
Le rôle de la foresterie dans la durabilité
Par Renato Zanetti, directeur des opérations forestières chez Bracell le 09.12.2024
La foresterie, activité axée sur la gestion et la culture de forêts plantées, est bien plus qu’une pratique économique. Il s’agit de l’un des secteurs productifs à la croissance la plus rapide du pays et sert de base à la production de matières premières essentielles. Il s’agit notamment de biens de consommation renouvelables, tels que le papier, la cellulose et le bois, ainsi que de produits innovants, tels que les bioplastiques et les substituts aux dérivés du pétrole. Par ailleurs, les forêts jouent un rôle environnemental stratégique, contribuant au captage du carbone, à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à la préservation de la biodiversité. https://tinyurl.com/2xhz8u5r