Palmafrique

Vous êtes ici : La veille Palmafrique » Revue du 1er novembre 2013 : Guitry & environnement


Revue du 1er novembre 2013 : Guitry & environnement


Le secteur agricole connaît diverses fortunes tant au plan national qu’international. Des doutes et de la colère, dans le secteur de l’huile de palme. L’agro-alimentaire et l’environnement, quant à eux, bénéficient d’importants investissements et d’innovations.

PALMIER A HUILE – HUILE DE PALME

Les producteurs de palmier à huile de Guitry en colère – 23 octobre 2013 – AIP.

Les producteurs de palmier à huile de Guitry (43 km de Divo), réunis au sein de la Coopérative des planteurs de palmier à huile du département de Guitry (Coppadeg) ont exigé vendredi, la suspension de toutes les taxes qui leur sont prélevées au profit d’autres organisations du secteurAccédez à l’intégralité de l’article.

PLANTEURS VILLAGEOIS

Fiches conseil insecticide /pyréthrinoïdes – 23 octobre 2013 – RECA.

Le recensement des produits phytosanitaire a permis de voir que la plupart des étiquettes ne sont pas fiables. Pour une même matière active les recommandations peuvent être très différentes. De plus elles sont souvent en anglais avec des noms des ravageurs et des cultures qui ne sont pas maîtrisés par les techniciens, et même l’utilisation d’unités de mesure hors système métrique…Accédez à l’intégralité de l’article.

LABEL RSPO

Peut-on faire confiance à l’huile de palme « durable »? – 23 octobre 2013 – Laure-Emmanuelle HUSSON.

Ferrero ou Nestlé achètent de l’huile certifiée par l’organisation RSPO. Les cultures labellisées doivent respecter l’environnement et les populations locales. Mais qu’en est-il vraiment?Accédez à l’intégralité de l’article.

INVESTISSEMENTS

Danone s’associe à Abraaj pour acquérir un acteur majeur de l’agroalimentaire en Afrique de l’Ouest – 24 octobre 2013 – Agence Ecofin.

Les groupes Danone et Abraaj annoncent aujourd’hui avoir signé un partenariat pour l’acquisition de Fan Milk International (“Fan Milk”). Avec un chiffre d’affaires d’environ 120 millions d’euros en 2012, Fan Milk est un acteur majeur qui fabrique et distribue des produits laitiers glacés et des jus en Afrique de l’Ouest…Accédez à l’intégralité de l’article.

ENVIRONNEMENT – DEVELOPPEMENT DURABLE – INNOVATION AGRICOLE

  1. La BAD alloue 10 milliards $ à son plan d’action contre les changements climatiques  – 28 octobre 2013 – Agence Ecofin.

    La BAD prévoit d’investir quelques 10 milliards de dollars entre 2011 et 2015 au titre de son Plan d’action sur les changements climatiques. Ces ressources seront levées sur sa propre capacité de financement, sur les ressources des fonds fiduciaires bilatéraux qu’elle gère et des instruments de financement climatique auxquels elle a accès. L’investissement actuel de la BAD dans le changement climatique représente 4,3 milliards de dollars (2011-2012)…Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. Que représentent les coûts environnementaux? – 22 octobre 2013  – Equipe Alice-Anne, Annick & Catherine.

    Pour une organisation, les coûts environnementaux peuvent être catégorisés comme étant des coûts internes ou bien des coûts externes. Ceux-ci sont étroitement liés au concept de développement durable, sujet de plus en plus préoccupant pour les entreprises de tous les secteurs d’activités confondus…Accédez à l’intégralité de l’article.

  3. Rwanda : un concours informatique pour résoudre des difficultés du monde agricole – 22 octobre 2013 – Agence Ecofin.

    36 heures, 49 participants, un défi : trouver des solutions axées sur les Technologies de l’Information et de la Communication pour le secteur de l’agriculture. Réunis à KLAB, un centre technologique du Rwanda, des étudiants en informatique et des acteurs du secteur se sont affrontés dans un concours de programmation…Accédez à l’intégralité de l’article.

  4. Innovation Paysanne : L’amélioration de la sécurité alimentaire de l’Afrique à travers la gestion des terres et de l’eau – 16 octobre 2013 – Robert Winterbottom et Chris Reij (traduit de l’anglais)

    …Des agriculteurs innovateurs ont démontré comment l’agroforesterie et d’autres pratiques relativement simples peuvent améliorer de manière significative la production alimentaire dans les zones arides de l’Afrique. En effet, selon une nouvelle note de travail de l’Institut Mondiale des Ressources (WRI), l’amélioration de la gestion des terres et de l’eau sur seulement 25% des 300 millions d’hectares de terres cultivées de l’Afrique subsaharienne, va résulter en un supplément de 22 millions de tonnes de nourriture. Cette stratégie pourrait, à long terme, contribuer à une alimentation durable en Afrique et dans le monde…Accédez à l’original de l’article.