Vous êtes ici : La veille Palmafrique » Un peu de biodiversité ne nuit pas au rendement en huile de palme
Un peu de biodiversité ne nuit pas au rendement en huile de palme
Des îlots d’arbres parsemant des plantations de palmiers à huile sur l’île indonésienne de Sumatra ont permis en cinq ans d’augmenter significativement la biodiversité de la ferme sans réduire sa productivité. C’est le résultat d’une étude avec une participation neuchâteloise publiée dans la revue Nature…Accédez à l’intégralité de l’article.
HUILE DE PALME
Oléagineux : L’huile de palme soutient les cours du colza – 25 mai 2023 – Raphaëlle Borget
Les prix du colza ont repris du terrain sur Euronext, à la clôture mercredi 24 mai 2023 comme à l’ouverture ce jeudi…Accédez à l’intégralité de l’article.
PUISSANCE PUBLIQUE
Secteur coton, palmier à huile et riz :10 milliards FCFA pour la mise en place d’un mécanisme d’assurance récolte indicielle – 25 mai 2023 – CICG
Le gouvernement ivoirien a mobilisé 10 milliards de FCFA pour financer la mise en place d’un mécanisme d’assurance récolte indicielle en faveur des producteurs de coton, de palmier à huile et de riz. L’information a été donnée par le ministre de la Communication et de l’Economie numérique, par ailleurs porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, à l’issue du Conseil des ministres, le 24 mai 2023 à Abidjan…Accédez à l’intégralité de l’article.
CONCURRENCE
Huile d’olive : les prix mondiaux flambent sur fond de sécheresse en Espagne – 25 mai 2023 – Agence Ecofin
Dans le monde, l’huile d’olive est l’une des plus chères parmi les oléagineux de grande consommation. Avec la météorologie défavorable, les prix de la denrée explosent…Accédez à l’intégralité de l’article.
Pamol Plantations : l’insécurité et l’inflation retardent la livraison d’une nouvelle huilerie de 8 milliards de FCFA – 24 mai 2023 – Brice R. Mbodiam
Attendue en 2021 pour relancer les activités de Pamol Plantations Plc, entreprise publique mise en difficulté par la crise socio-politique qui secoue les régions du Sud-Ouest (où Pamol exploite le palmier à huile) et du Nord-Ouest du Cameroun depuis bientôt 7 ans, la livraison de la nouvelle huilerie de cette société d’État n’a pas pu avoir lieu jusqu’à date. Pourtant, cet investissement d’un montant total de 8 milliards de FCFA avait déjà bénéficié, au 31 décembre 2020, d’un financement de 5,2 milliards de FCFA mis à disposition par l’État, unique actionnaire de l’entreprise…Accédez à l’intégralité de l’article.