Vous êtes ici : La veille Palmafrique » Tirs groupés sur l’huile de palme
Tirs groupés sur l’huile de palme
Les détracteurs de l’huile de la palme remettent une couche de griefs et d’actions à l’encontre de l’oléagineux et ses producteurs.
HUILE DE PALME – PALMIER À HUILE
-
Des centaines d’espèces menacées d’extinction à cause de la production de caoutchouc et d’huile de palme – 21 août 2016 – Tara MacIsaac (Epoch Times)
Le caoutchouc est originaire du bassin de l’Amazone, puis a été importé en Asie au 19e siècle. La culture mondiale a augmenté d’environ 30 % entre 2003 et 2013, principalement pour fournir le caoutchouc pour les pneus d’automobiles… Les palmiers à huile sont originaires d’Afrique et ont été amenés en Asie du Sud-Est au milieu du 20ème siècle. Une utilisation accrue d’huile de palme dans les en-cas et les cosmétiques a conduit à une brusque augmentation de la culture, et de la déforestation concomitante… Accédez à l’intégralité de l’article.
-
#HuileDePalmeNonMerci : le hashtag qui veut mettre KO Nutella – 18 août 2016 – Chadia Amriou (L’OBS avec Rue89)
Un petit groupe informel d’internautes-militants s’efforcent, hors de tout cadre associatif, d’alerter sur les dangers de l’huile de palme… Accédez à l’intégralité de l’article.
-
Huile de palme: encore la déforestation – 17 août 2016 – Michael Friedländer (Eatglobe)
Selon une étude récente menée par des chercheurs de l’Université Duke aux États-Unis, les forêts exposées au danger de coupe rase afin de créer des plantations de palmier à huile sont situées principalement en Afrique et en Amérique du Sud… Accédez à l’intégralité de l’article.
-
Les plantations d’huile de palme se trouvant dans les forêts de plaine peuvent endommager les fonctions de l’écosystème (Traduit de l’anglais) – 17 août 2016 – Nathalie Morrisson (Food Navigator)
Le remplacement des forêts tropicales de plaine par des plantations de palmier à huile peut endommager 11 des 14 fonctions d’un écosystème sain, dont certains seront irréparables, selon des chercheurs… Accédez à la version anglaise.
-
Voici où les forêts tropicales ont été détruites pour l’huile de palme au cours des 25 dernières années (traduit de l’anglais) – 18 août 2016 – Mike Gaworecki Mongabay
Plus de 80 pour cent de la production d’huile de palme du monde se produit en Indonésie et en Malaisie, mais les motifs de la déforestation associée à l’expansion des plantations de palmiers à huile dans ces deux pays, et les impacts connexes sur la biodiversité , ne sont pas nécessairement les mêmes partout dans le monde… Accédez à la version anglaise.
PLANTEURS VILLAGEOIS
Avec de nouveaux accords commerciaux, le vol organisé par les multinationales est légalisé et les semences paysannes deviennent illégales – 16 août 2016 – GRAIN
La brevetabilité du vivant est âprement contestée depuis des décennies. Pour les agriculteurs, les brevets augmentent le coût des semences et du bétail et leur retirent le droit de les reproduire librement. Ils ramènent aussi la vie et la culture au statu de marchandise que les entreprises peuvent posséder et contrôler… Accédez à l’intégralité de l’article.
PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT
-
Conservation & Environmental Grants : Ford prolonge le délai de candidature – 21 août 2016 – Hakim Bahechar (Aujourd’hui Le Maroc)
Soucieux de contribuer à la préservation de l’environnement, Ford Motor Company a mis au point un programme dont l’ambition n’est autre que limiter sa dégradation. Pour ce faire il avait lancé un programme de subventions. Son appellation en dit toute la teneur. « Conservation & Environmental Grants » est un programme qui a déjà été annoncé. Cependant, la nouveauté réside dans le fait que les concepteurs ont décidé de prolonger son délai jusqu’au 11 septembre prochain comme date butoir afin de recevoir les demandes de financements de projets environnementaux… Accédez à l’intégralité de l’article.
-
Avec l’initiative #EconomieVerte, écologie et économie se tournent enfin vers l’avenir – 20 août 2016 – Marc Münster (Le Temps)
Le soutien à ces derniers est en grande partie lié à une méconnaissance du domaine de l’environnement et de son évolution, à un manque de compétence en management et en changement organisationnel, et à des positions tranchées de certains qui n’arrivent pas à franchir les barrières idéologiques… Accédez à l’intégralité de l’article.
INVESTISSEMENTS EN AFRIQUE DE L’OUEST
-
Nigéria : la Banque centrale octroie 1 milliard de nairas à 5 000 riziculteurs d’Enugu – 22 août 2016 Aaron Akinocho (Agence Ecofin)
Au Nigéria, au moins 5 000 riziculteurs bénéficieront d’un financement de 1 milliard de nairas octroyés par la Banque centrale du pays (CBN). Cette enveloppe vise à encourager la production rizicole dans cet Etat et à développer une production commerciale de la céréale… Accédez à l’intégralité de l’article.
-
En route vers la COP22: l’Agriculture africaine sera sauvée par la finance climat – 21 août 2016 – Financial Afrik
… le paradigme des ODD (objectifs de développement durable) est à intégrer dans les plans agricoles africains pour, expliquait le ministre marocain à la presse, «garantir des financements aux projets, œuvrer à l’augmentation de la productivité agricole et augmenter le pouvoir de séquestration des sols africains avec un bénéfice double d’atténuation et d’adaptation, en ligne avec les recommandations de l’initiative 4 pour 1000 »… Accédez à l’intégralité de l’article.
-
Après la « dékaberukatisation » sans fracas à la Banque Africaine de Développement, place aux vraies réformes – 21 août 2016 – Adama WADE (Financial Afrik)
En son temps, Donald Kaberuka avait fait de la construction des infrastructures une priorité. Depuis qu’il est aux commandes, l’ingénieur agronome nigérian, en sa qualité d’ancien membre de l’Alliance pour la révolution verte en Afrique (AGRAA), ne rate aucune occasion pour rappeler la primauté de l’Agriculture sur toutes les autres urgences… Accédez à l’intégralité de l’article.
-
NSIA et le sud-africain Old Mutual pactisent pour investir dans l’agriculture au Nigeria – 18 août 2016 – Commodafrica Nigeria
Sovereign Investment Authority (NSIA) a conclu vendredi un partenariat avec le groupe d’investissement sud-africain Old Mutual Investment Group (Omig) pour co-investir $ 700 millions (€ 618,3 millions) dans des projets au Nigeria, dont $ 200 millions dans l’agriculture et $ 500 millions dans l’immobilier… Accédez à l’intégralité de l’article.
PUISSANCE PUBLIQUE & ORGANISATIONS INTERNATIONALES
Au Nigeria, l’Etat de Bayelsa intensifie sa diversification agricole – 19 août 2016 – Commodafrica
… les autorités ont conclu un partenariat avec la Banque centrale du Nigeria pour financer un projet d’aquaculture ainsi qu’un projet rizicole de 4 000 ha à Isampou dans la région de Kolokuma Opokuma… Accédez à l’intégralité de l’article.