Palmafrique

Vous êtes ici : La veille Palmafrique » Revue du 9 février 2016 : Plus de règles pour plus de productions


Revue du 9 février 2016 : Plus de règles pour plus de productions


Réglementer la filière agricole apparaît plus que jamais comme une nécessité pour améliorer les productions.

640px-Lite-Trac_Crop_Sprayer

HUILE DE PALME DURABLE

L’Indonésie fustige la taxe additionnelle sur l’huile de palme – 04 février 2015 – AFP

L’Indonésie, premier producteur mondial d’huile de palme, a fustigé la taxe additionnelle sur l’huile de palme votée par le Sénat français, dénonçant une mesure « discriminatoire » et « excessive » qui pourrait menacer les relations entre les deux pays… Accédez à l’intégralité de l’article.

RSPO ET AUTRES LABELS DE DURABILITÉ

  1. Plus grande transparence sur les concessions de palmier à huile – 04 février 2016 – Commodafrica

    Au deuxième trimestre 2016, la Roundtable on Sustainable Palm Oil (RSPO) publiera sur la plate-forme Global Forest Watch (www.globalforestwatch.org) l’ensemble des concessions de palmier à huile, certifiées et non certifiées, de ses membres, y compris les petits exploitants. À une exception de taille, celle de la Malaisie… Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. La RSPO veut réprimer les labels libres de l’huile de palme (traduit de l’anglais) – 03 février 2016 – Niamh Michail

    La Table ronde pour l’huile de palme durable (RSPO) va sévir contre les sociétés membres qui affirment avoir retiré l’huile de palme pour des raisons environnementales… Accédez à la version anglaise.

FAITIÈRE

Côte d’Ivoire : boom du nombre d’exportateurs agréés de noix de cajou – 05 février 2016 – Agence Ecofin

Les exportateurs agréés de noix de cajou au titre de la campagne 2016 sont plus nombreux que ceux de la dernière campagne… Accédez à l’intégralité de l’article.

PLANTEURS VILLAGEOIS

  1. Filière Café-Cacao : un opérateur offre des logements et une assurance maladie aux producteurs – 08 février 2016 – Agrici

    Du jamais vu depuis l’existence de la filière café-cacao en Côte d’Ivoire. C’est pour la première fois dans l’histoire du secteur, qu’un opérateur économique spécialisé dans l’achat des produits agricoles s’active pour offrir des logements et une assurance maladie aux producteurs du binôme café et cacao… Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. La qualité des sacs de stockage des récoltes peut améliorer les récoltes et les revenus (traduire de l’anglais) – 07 février 2016 – Rocco Pallin

    En Afrique sub-saharienne, le département d’entomologie de l’Université Purdue a travaillé avec les agriculteurs pour développer une multicouche de sac de stockage des récoltes de plastique dénommée sacs PICS. Le projet, qui a commencé sa troisième phase en 2014, fournit des sacs de stockage des récoltes produits localement, abordables pour les petits agriculteurs, et faciles à utiliser. Il permet ainsi de renforcer les revenus des agriculteurs tout en préservant les greniers pour la consommation en cas d’urgence… Accédez à la version anglaise.

  3. Côte d’Ivoire : vers la délivrance d’une carte professionnelle aux producteurs de cacao – 04 février 2016 – Saër SY

    Les producteurs ivoiriens de cacao pourraient disposer bientôt d’une carte professionnelle. C’est en effet l’une des finalités poursuivies par l’opération de recensement des producteurs de la filière sur laquelle travaillent actuellement l’exécutif et ses partenaires, rapporte Ecofin dans sa livraison d’hier… Accédez à l’intégralité de l’article.

PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT

  1. Moins d’emails pour plus d’arbres – 05 février 2016 – Campagnes & environnementMénager le fonctionnement de votre ordinateur, économiser de l’énergie, et planter des arbres. Ou quand supprimer des messages électroniques multiplie les bénéfices… Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. 8 raisons d’atténuer les effets du changement climatique dû aux chaînes d’approvisionnement (traduit de l’anglais) – 04 février 2016 – Jocelyn Timperley

    Suite à la publication cette semaine d’un rapport qui a montré que même les multinationales écolophiles peuvent se battre pour garder la main sur leur chaîne d’approvisionnement empreinte de carbone, Dexter Galvin du CDP, l’une des organisations à l’origine du rapport, explique comment et pourquoi les entreprises devraient se pencher sur la provenance de leurs approvisionnements ainsi que la localisation de leurs marchés… Accédez à la version anglaise.

INNOVATION AGRICOLE

  1. La ferme de Baguineda, entre Ecologie et business – 06 février 2016 – Agrici

    C’est la plus grande ferme d’Afrique de l’Ouest. Elle se trouve au Mali et mêle agriculture biologique, agroforesterie et gestion de la forêt publique. On y produit également du miel avec des abeilles sauvages, et on y pratique l’élevage d’autruches. Un animal qui a disparu du Mali au siècle dernier… Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. Agridroniste : le nouveau métier alliant drones et agriculture – 05 février 2016 – Campagnes & Environnement

    Airinov, le leader européen du drone agricole a embauché en 2015 une cinquantaine d’« agridronistes ». Ces professionnels d’un nouveau genre facilitent l’acquisition de données agricoles grâces aux drones… Accédez à l’intégralité de l’article.

  3. Première unité d’éthanol à base de manioc au Ghana – 04 février 2016 – Commodafrica

    Caltech Ventures démarrera en mars prochain la première unité de fabrication d’éthanol  à base de dérivé de manioc dans la municipalité de Ho au Ghana… Accédez à l’intégralité de l’article.

  4. Agriculture africaine : bientôt une première web TV y sera dédiée – 04 février 2016 – Saër SY

    La compagnie MediaProd, qui est spécialisée dans la communication sur l’agriculture et le développement rural, vient d’initier un projet de télévision web consacrée à l’agribusiness. Baptisée Agribusiness T.V, cette chaîne sera dédiée à l’entrepreneuriat agricole au sein de la jeunesse, rapporte Ecofin… Accédez à l’intégralité de l’article.

  5. Les choses se précisent pour la première bourse des commodities de la zone MENA – 03 février 2016 – Idriss Linge

    L’Egypte s’apprête à lancer en 2016 la première bourse des matières premières agricoles de la zone couvrant le Moyen-Orient et le Maghreb, a-t-on appris de sources médiatiques égyptiennes, citant Khaled Anafy, le ministre en charge des approvisionnements et du commerce intérieur… Accédez à l’intégralité de l’article.

INVESTISSEMENT EN AFRIQUE DE L’OUEST

  1. Bénin : le FIDA injecte 28,5 millions de $ dans un projet maraîcher – 04 février 2016 – Aaron Akinocho

    Le Fonds international de développement agricole (Fida) vient d’annoncer l’octroi d’un financement de 28,5 millions de $ au Bénin pour la réalisation de son projet d’appui au développement du maraîchage (PADMAR). L’initiative, dont le coût total est évalué à 49,2 millions de $, permettra à la nation ouest-africaine de développer le maraîchage dans sept départements situés au sud et au centre du pays… Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. Chute des importations chinoises de produits agricoles ouest-africains en 2015 – 03 février 2016 – CommodAfrica

    Signe du ralentissement de la croissance économique chinoise et d’un changement de politique commerciale, les importations chinoises de produits majeurs pour l’Afrique de l’Ouest, tels le coton, le cacao, le café ou encore le caoutchouc ont baissé globalement (voir le tableau ci-dessous)… Accédez à l’intégralité de l’article.

PUISSANCE PUBLIQUE & ORGANISATIONS INTERNATIONALES

  1. Les politiques agricoles visant à réduire la pauvreté en Afrique pourraient empirer les choses selon une étude de l’Université d’East Anglia (UEA). – 08 février 2016 – Agrici

    Publié ce mois dans la revue World Development, l’étude constate que les politiques prétendument appelées comme la “révolution verte” au Rwanda promues par le gouvernement, les donateurs et les organisations internationales telles que le FMI peuvent avoir des effets très négatifs sur les plus pauvres. Le FMI et les donateurs promeuvent ces politiques agricoles comme étant capables de réduire la pauvreté… Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. Côte-D’Ivoire : Akinwumi Adesina plaide pour l’agriculture et la sécurité alimentaire – 05 février 2016 – Moctar FICOU

    La stabilité que connaît la Côte d’Ivoire depuis ces trois dernières années a permis à la BAD de s’installer durablement pour déployer ses activités. Son nouveau président, Akinwumi Adesina, entend mettre l’accent sur l’agriculture pour absorber le chômage des jeunes africains et lutter contre la pauvreté, lit-on dans abidjan.net… Accédez à l’intégralité de l’article.

  3. Les prix des produits alimentaires en chute libre – 04 février 2015 – Commodafrica

    L’indice FAO, qui comprend les prix sur les marchés mondiaux des céréales, de la viande, des produits laitiers, des huiles végétales et du sucre, est au plus bas depuis avril 2009. Il a perdu 16% depuis janvier 2015 et 1,9% par rapport à décembre dernier… Accédez à l’intégralité de l’article.