Palmafrique

Vous êtes ici : La veille Palmafrique » Revue du 8 décembre 2015 : L’agriculture se cherche à la COP21


Revue du 8 décembre 2015 : L’agriculture se cherche à la COP21


L’agriculture est sûrement l’un des secteurs les plus concernés par le changement climatique. Cependant il semble pas faire partie des priorités des discussions de la conférence des Nations unies sur le changement climatique (COP21) qui se tient à Paris.

PLANTEURS VILLAGEOIS

  1. Le directeur exécutif de l’ICCO plaide pour la promotion du rôle de la femme dans le cacao – 08 décembre 2015 – Agence Ecofin

    Intervenant le 4 décembre 2015 à Yaoundé, à l’ouverture de Festicacao 2015, le festival international du cacao camerounais, Jean Marc Anga (photo), le directeur exécutif de l’organisation internationale du cacao (ICCO, en anglais), a exalté la contribution de la femme dans la filière cacao, laquelle contribution est malheureusement «sous-évaluée et pas rémunérée»… Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. La Suisse octroie 1,6 milliard de FCfa aux producteurs burkinabè pour améliorer leur accès aux engrais – 01 décembre 2015 – Agence Ecofin

    La coopération suisse vient d’octroyer un financement de 1,6 milliard de francs Cfa au Burkina Faso. Cette somme permettra au pays de se doter d’intrants agricoles de bonne qualité à des coûts raisonnables… Accédez à l’intégralité de l’article.

 FONCIER

Dix pays africains lancent l’AFR100 pour récupérer 100 millions d’hectares de terres arables – 07 décembre 2015 – Agence Ecofin

Dix pays africains viennent de lancer le plan AFR100 en marge de la COP21 à Paris. Ces pays veulent récupérer 100 millions d’hectares  de terres arables d’ici 2030… Accédez à l’intégralité de l’article.

DEVELOPPEMENT DURABLE

  1. La lutte contre le changement climatique et lutte contre la faim devrait aller main dans la main (traduit de l’anglais) – 03 décembre 2015 – José Graziano da Silva

    …L’ODD 13 est spécifique au changement climatique. Il détermine que les pays devraient prendre des mesures urgentes pour lutter contre le changement climatique et ses impacts. Ne pas le faire serait mettre en péril la réalisation de tous les autres objectifs de développement durable, en particulier celui de la lutte contre la faim… Accédez à la version anglaise.

  2. Ghana: coup d’envoi de la troisième édition du l’Agrofood West Africa à Accra – 02 décembre 2015 – Agence Ecofin

    …L’évènement qui vise le développement durable de l’agriculture en Afrique de l’Ouest, attire d’importants opérateurs, aussi bien internationaux que locaux (fermiers, petites, moyennes et grandes entreprises), du secteur agroalimentaire… Accédez à l’intégralité de l’article.

INNOVATION AGRICOLE

  1. Des technologies de pointe au service de l’agro-écologie – 03 décembre 2015 – Campagnes & Environnement

    La start-up Tekin, implantée en Indre-et-Loire, s’est lancée depuis un an dans la conception de solutions connectées en agriculture. Une opportunité pour allier performances technologiques et agro-écologiques… Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. Pollinisation : un enjeu qui dépasse les abeilles – 03 décembre 2015 – Campagnes & Environnement

    Si les abeilles sont les porte-étendards de la pollinisation, d’autres espèces contribuent à cette fonction. L’académie américaine des sciences vient de publier une étude qui met en avant le rôle bénéfique des autres types de pollinisateurs… Accédez à l’intégralité de l’article.

PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT

  1. Des coûts et des avantages de l’agriculture (traduit de l’anglais) – 07 décembre 2015 – Danielle Nierenberg and Emily Nink

    Alors les acteurs du climat se réunissent à Paris pour la 21e session de la Conférence des Parties (COP21), les agriculteurs et les leaders du secteur agroalimentaire portent une attention particulière aux négociations qui permettront de déterminer comment la politique environnementale mondiale continuera à affecter le système alimentaire… Accédez à la version anglaise.

  2. COP21- Le texte initial de l’accord sur le climat a été bouclé et déposé – 7 décembre 2015 – VivAfrik

    Les négociateurs des 195 pays ont remis samedi une ébauche d’accord sur le climat, en vue d’un pacte universel contre le réchauffement de la planète censé être conclu la semaine prochaine à Paris, renseigne l’AFP parcouru par vivafrik.com… Accédez à l’intégralité de l’article.

  3. Gaz à effet de Serre: Comment l’Afrique compte réduire sa part du “Gâteau” – Saër SY – 6 décembre 2015

    Avant de poser leurs conditions pour un accord global au terme de la COP 21 qui se déroule à Paris depuis le 30 novembre, les pays africains ont, comme les autres Nations, déposé auprès de la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) leurs contributions prévues et déterminées au niveau national… Accédez à l’intégralité de l’article.

  4. COP21: L’agriculture, la grande absente!– 4 décembre 2015 – VivAfrik

    L’agriculture est l’un des thèmes qui ont été abordés mercredi 2 décembre lors de la COP21, le sommet sur le changement climatique, dans des événements parallèles aux négociations. Le sujet est pour l’instant toujours absent des négociations elles-mêmes, indique l’Afp qui a effectué des regards croisés sur les enjeux du changement climatique pour le monde paysan dans le Sahel et visité par vivafrik.com… Accédez à l’intégralité de l’article.

INVESTISSEMENT EN AFRIQUE DE L’OUEST

  1. Une usine de transformation de soja créera 15 000 emplois dans le nord-ouest ivoirien – 05 décembre 2015 – Agence Ecofin

    En Côte d’Ivoire, la région du Bafing accueillera une usine de transformation du soja. C’est la localité de Touba dans le nord-ouest du pays qui accueillera cette infrastructure qui sera installée par des investisseurs américains… Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. Nigéria: y aurait-il un repreneur pour l’ex-DangoteFlour Mills ? – 03 décembre 2015 – Agence Ecofin

    Le sud-africain Tiger Brands vient d’annoncer que de nouveaux investisseurs lui ont signifié leur intérêt pour sa filiale nigériane Tiger Branded Consumer Goods (TBCG). Selon le PDG de la compagnie, Peter Matlare, ces approches n’ont pas  encore abouti à une décision mais le leader africain de l’industrie agroalimentaire continue à évaluer toutes les options relatives à l’ex-DangoteFlour Mills (DFM)… Accédez à l’intégralité de l’article.

  3. Burger King choisit la Côte d’Ivoire pour son expansion en Afrique de l’ouest – 01 décembre 2015 – Agence Ecofin

    Pour Burger King, la conquête de l’ouest africain débutera en Côte d’Ivoire. Le célèbre restaurateur rapide américain vient d’annoncer qu’il s’associerait à Servair qui disposera d’un espace de 90m2 dans le premier centre commercial lancé par Carrefour en Afrique subsaharienne… Accédez à l’intégralité de l’article.

PUISSANCE PUBLIQUE

La Côte d’Ivoire redéfinit le zonage de sa filière coton – 03 décembre 2015 – Agence Ecofin

En Côte d’Ivoire, le redécoupage des zones cotonnières a vu la Société Ivoire Coton (SIC) perdre 49% de sa zone d’influence tandis que la perte est estimée à 63% en ce qui concerne la Compagnie ivoirienne de coton (COIC). Ces deux compagnies devront désormais composer avec les quatre autres opérant sur le même segment qu’elles et qui se partageront les 18 zones définies… Accédez à l’intégralité de l’article.