Vous êtes ici : La veille Palmafrique » Revue du 7 avril 2015 : Le combat du palmier à huile contre la déforestation
Revue du 7 avril 2015 : Le combat du palmier à huile contre la déforestation
Accusés d’être une source de déforestation, les acteurs de la filière palmier à huile ne cessent des multiplier les actions en faveur de la préservation des forêts.
PALMIER A HUILE – HUILE DE PALME
-
Le démantèlement d’Aceh porte sur 3000 hectares de plantations de palmier à huile illégale (traduit de l’anglais) – 06 avril 2015 – Junaidi Hanafiah
Un effort concerté pour éliminer l’huile de palme illégale dans une zone de la province indonésienne d’Aceh dévastée par des inondations soudaines en 2006 a permis de démanteler 3000 hectares… Accédez à la version anglaise.
-
Combattre le feu avec de l’argent: L’argent peut-il protéger les forêts d’Indonésie? (traduit de l’anglais) – 06 avril 2015 – Pek Shibao
…Sans une rupture dans l’accompagnement des pratiques commerciales fondamentales du secteur de l’huile de palme et des autres industries forestières, il serait irréaliste de s’attendre à un renversement du taux de déforestation à travers les seules incitations financières… Accédez à la version anglaise.
-
KFC, Taco Bell, Pizza Hut adopte une politique de zéro déforestation pour l’huile de palme (traduit de l’anglais) – 03 avril 2015 – Rhett A. Butler
Yum! Brands, la société propriétaire de KFC, Taco Bell et Pizza Hut, a annoncé jeudi une politique de zéro déforestation dans son approvisionnement en huile de palme… Accédez à la version anglaise.
-
Domino, DairyQueen, Taco Bell et Burt’Bee enregistrent de mauvaises notes sur l’élimination de la déforestation de leurs chaînes d’approvisionnement (traduit de l’anglais) – 1er avril 2015 – Rhett A. Butler
Malgré la tendance mondiale des entreprises à établir des garanties sociales et environnementales dans leur approvisionnement en huile de palme, certaines des marques les plus connues de l’Amérique n’ont encore rien adoptées en matière de politiques visant à éliminer la déforestation de leurs chaînes d’approvisionnement, conclut une évaluation actualisée de l’Union of Concerned Scientists (UCS)… Accédez à la version anglaise.
-
Les subventions pour compenser la perte des forêts en Indonésie et au Brésil sont telles que le REDD+ ne peut la ralentir (traduit de l’anglais) – 1er avril 2015 – Phil Jacobson
…Si les pays ont reçu en moyenne 1 milliard de dollars par an via le mécanisme de Réduction des émissions dues à la déforestation et à la dégradation des forêts (REDD +), leurs subventions agricoles et des biocarburants pour seulement quatre produits associés à la perte de la forêt – l’huile de palme et du bois en Indonésie, le soja et le bœuf au Brésil – s’élevaient-elles à 41 milliards de dollars par an… Accédez à la version anglaise.
RSPO ET AUTRES LABELS DE DURABILITÉ
VIDÉO : Palme, une huile qui fait tâche – 04 avril 2015 – Cratzy.fr
…Emilie Lançon démontre, dans cette excellente enquête, que, dans les 00625 plantations bénéficiant du label RSPO, l’utilisation d’herbicides hautement toxiques est monnaie courante. Les points d’eau alentour sont d’ailleurs tous pollués, mettant en danger la santé de la population qui les utilise… Accédez à la vidéo.
PLANTEURS VILLAGEOIS
Les supermarchés Carrefour s’approvisionneront désormais auprès des producteurs ivoiriens – 06 avril 2015 – Agence Ecofin
La Côte d’Ivoire et le groupe CFAO viennent de s’engager dans un projet d’agriculture locale en marge de la troisième édition du SARA actuellement en cours. Selon les modalités de l’accord signé entre les deux parties, le distributeur assurera l’approvisionnement de la chaîne de supermarchés Carrefour qu’il gère dans le pays auprès des producteurs ivoiriens. Outre l’acquisition de la production des agriculteurs, CFAO s’engagera également dans l’appui aux coopératives. Le distributeur a souligné que ce projet visait à promouvoir l’agriculture ivoirienne en valorisant la production locale, indique l’AIP… Accédez à l’intégralité de l’article.
INNOVATION AGRICOLE – PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT – DÉVELOPPEMENT DURABLE
-
Il y a de quoi à ouvrir le débat sur l’agriculture climato-intelligente (traduit de l’anglais) – 04 avril 2015 – Lucila Fernandez
Ce mois de Mars passé, Krista Heiner, gestionnaire de projet à Ecoagriculture Partners, a rejoint des centaines de scientifiques, décideurs et praticiens à Montpellier, en France, qui avait tous la même mission : identifier les moyens pour parvenir au développement agricole dans le contexte du changement climatique. L’agriculture intelligente face au climat (CSA) était au centre des échanges; la communauté internationale, sous l’égide de la Conférence mondiale sur la Science de l’Agriculture Climato-intelligente, propose cette stratégie comme un moyen d’assurer des augmentations durables et équitables de la productivité agricole, accroître la résilience des communautés agricoles aux changements climatiques, et de contribuer à la réduction des gaz à effet de serre (GES)… Accédez à la version anglaise.
-
Agriculture : pourquoi faire du développement durable la norme – 02 avril 2015 – Han de Groot
…Peut-on envisager l’agriculture durable comme une des réponses aux défis économiques, environnementaux et sociétaux dans le monde… Accédez à l’intégralité de l’article.
-
La sécheresse faisant rage, les agriculteurs californiens trouvent des moyens d’économiser l’eau (traduit de l’anglais) – 02 avril 2015 – Daniel Bornstein
Stimulée par la sécheresse qui ravage l’agriculture de l’Etat pour la troisième année consécutive, la Californie recentre ses efforts sur la conservation de l’eau… Accédez à la version anglaise.
PUISSANCE PUBLIQUE
-
Cote d’Ivoire : une loi d’orientation agricole en balbutiement – 06 avril 2015 – Rédaction Financial Afrik
La Côte d’Ivoire se dotera bientôt d’une loi d’orientation agricole. Selon le président ivoirien, Alassane Ouattara, qui a annoncé cette nouvelle lors de l’ouverture du Salon international de l’agriculture et des ressources animales (SARA 2015), le texte viendra combler un vide… Accédez à l’intégralité de l’article.
-
L’éléphant ivoirien projette de transformer 50% de son cacao en 2020 – 04 avril 2015 – Rédaction Financial Afrik
Le Premier ministre ivoirien a réaffirmé la volonté de son Gouvernement de parvenir à broyer 50% de la production nationale de cacao à l’horizon 2020… Accédez à l’intégralité de l’article.
-
2040 milliards FCFA pour redynamiser l’Agriculture ivoirienne – 04 avril 2015 – Rédaction Financial Afrik
2040 milliards F CFA, c’est le montant total des investissements que le Gouvernement ivoirien entend injecter, avec divers partenaires, dans le secteur agricole au terme de la période 2012-2016 dans le cadre du Programme national d’investissement agricole… Accédez à l’intégralité de l’article.
-
La Banque mondiale recommande davantage d’investissement public dans l’agriculture africaine – 01 avril 2015 – Agence Ecofin
«La sécurité alimentaire du continent africain dépend d’un accroissement des dépenses publiques dans le secteur agricole.» C’est ce que la Banque mondiale a tenu à rappeler aux dirigeants des pays africains… Accédez à l’intégralité de l’article.