Palmafrique

Vous êtes ici : La veille Palmafrique » REVUE DU 4 AOÛT 2015 : PALMIER À HUILE? LE MAL-AIMÉ DU SECTEUR AGRICOLE


REVUE DU 4 AOÛT 2015 : PALMIER À HUILE? LE MAL-AIMÉ DU SECTEUR AGRICOLE


Filière non moins importante du secteur agricole, le palmier à huile ne finit pas d’essuyer les critiques de ses détracteurs.

PALMIER A HUILE – HUILE DE PALME

  1. Huile de palme: et si on arrêtait d’en manger – 03 août 2015 – Béatriz Tea …Bien que l’huile de palme comporte de nombreuses conséquences sérieuses, je ne vous interdis pas d’en manger mais à condition de la manger de manière occasionnelle!… Accédez à l’intégralité de l’article.
  2. Des paysans cambodgiens attaquent le groupe Bolloré en justice – 30 juillet 2015 – Gérard Lepuill

    Neuvième fortune de France avec plus de 11 milliards d’euros, Vincent  Bolloré développe à travers le monde  une activité prédatrice qui consiste à accaparer des terres agricoles et à défricher des forêts primaires pour y développer des cultures de rente comme l’hévéa et le palmier à huile… Accédez à l’intégralité de l’article.

  3. La mortalité en masse des poissons révèlent les dangers de l’industrie du palmier industrie au Guatemala (traduit de l’anglais) – 29 juillet 2015 – Jeff Abott

    …Le 30 mai, les résidents de la municipalité de Sayaxché, dans le département guatémaltèque de Petén, ont découvert au réveil des dizaines de milliers de poissons flottant dans la rivière. Pour les résidents, le responsable de ces pertes précoces : la société de palmiers local, Reforestadora de Palma del Petén (Repsa), filiale du puissant Groupe Olmeca… Accédez à la version anglaise.

  4. La science en pratique – 29 juillet 2015 – Rita Diba

    Le Cameroun, principal fournisseur de matériel génétique pour la production de l’huile de palme. C’est l’une des principales informations à retenir de l’exposé du Dr Ajambang Walter Nchu, chargé de recherche au Centre spécialisé de recherche sur le palmier à huile de la Dibamba (Cerepah), une structure opérationnelle de l’Institut de recherche agricole pour le développement (Irad)… Accédez à l’intégralité de l’article.

RSPO & AUTRES LABELS DE QUALITÉ

  1. L’huile de palme est-elle vraiment si mauvaise ? Oui! Ci-dessous des actions à mener (traduit de l’anglais) – 1er août 2015 – Emma Loewe

    Parmi une multitude de labels biologiques, sans OGM, le label RSPO était beaucoup plus difficile à trouver – seulement 18% de l’huile de palme est actuellement certifiée RSPO… Accédez à la version anglaise.

  2. The Central Business District (traduit de l’anglais) – 30 juillet 2015 – Stéhanie Sim

    Les gens ne se soucient pas vraiment ce qu’ils mettent sur une étiquette tant qu’elle vend quelque chose. Donc, avoir la certification RSPO, même si elle fonctionne, ne garantit pas la durabilité de la source de production. Deuxièmement, c’est l’ironie de la RSPO, qui, très coûteuse, avec un coût prohibitif, encouragerait les gens à produire plus d’huile de palme et obtenir la certification… Accédez à la version anglaise.

DÉVELOPPEMENT DURABLE – PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT –  INNOVATION AGRICOLE

  1. Le Ghana lance un programme innovant d’accès à l’électricité pour des producteurs de cacao – 04 août 2015 – Agence Ecofin

    Au Ghana, le district d’Asin dans la région centrale a récemment connu le lancement du programme PayGo Home Solar. L’initiative vise à apporter l’électricité à plus de 100 000 ménages, essentiellement basés dans le bassin de production du cacao, via un système de kits solaires… Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. Les Systèmes agricoles intégrés optimisent les territoires pour de meilleurs rendements (traduit de l’anglais) – 30 juillet 2015 – Tom Goddard

    Les préoccupations environnementales et sanitaires de la société jouent un rôle plus important dans l’orientation de la politique agricole… Accédez à la version anglaise.

INVESTISSEMENT EN AFRIQUE DE L’OUEST

  1. Le plus grand investissement direct étranger au Ghana – 3 août 2015 – Financial Afrik

    La Banque Mondiale vient d’approuver 700 millions de dollars de garantie d’investissements pour le projet gazier offshore de Sankofa destiné à aider le Ghana à faire face aux coupures d’électricité… Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. Vivo Energy et Siam Thaï lancent les espace Siam’dwich en Côte d’Ivoire – 29 juillet 2015 – Agence Ecofin

    En Côte d’Ivoire, la filiale locale de Vivo Energy, qui est en charge de la distribution et de la commercialisation des produits Shell, vient d’annoncer un partenariat avec le thaïlandais Siam Thaï. L’objectif de cette association est de proposer aux clients de Vivo Energy des sandwichs et des plats thaïlandais dans ses stations Shell Select… Accédez à l’intégralité de l’article.

PUISSANCE PUBLIQUE & ORGANISATIONS INTERNATIONALES

  1. Les importations alimentaires de l’Afrique de l’ouest ont explosé sur les dix dernières années – 04 août 2015 – Agence Ecofin

    D’après le rapport de la Banque mondiale Connecting food staples and input markets in West Africa, les importations alimentaires de l’Afrique de l’ouest ont progressé de 300% sur les dix dernières années. Cette statistique démontre l’échec des différentes stratégies visant à booster la productivité de l’agriculture dans cette région… Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. Le FIDA soutient l’agriculture familiale au Niger à hauteur de 62 millions $ – 29 juillet 2015 – Agence Ecofin

    Le Niger vient de bénéficier d’un financement de 62 millions $ du Fonds international de développement agricole des Nations Unies (FIDA). Cette somme se répartit en un prêt de 24,25 millions de $, un don d’un montant équivalent et un autre de 13 millions de $. Elle servira, à travers le Programme de développement de l’agriculture familiale (ProDAF) auquel elle est destinée, à améliorer la sécurité alimentaire des régions de Maradi, Tahoua et Zinder et à aider les petits producteurs à accroître leur résilience face aux changements climatiques… Accédez à l’intégralité de l’article.