Palmafrique

Vous êtes ici : La veille Palmafrique » Revue du 30 Septembre 2014: Engagements et actions en faveur de l’agriculture


Revue du 30 Septembre 2014: Engagements et actions en faveur de l’agriculture


Entre l’intégration des TIC et les engagements à la durabilité des entreprises, les acteurs du monde agricole sont en ordre de bataille pour le développement de leur secteur.

Engagements et actions en faveur de l'agriculture. Photo: wikipedia.org

Engagements et actions en faveur de l’agriculture. Photo: wikipedia.org

PALMIER A HUILE – HUILE DE PALME

  1. Mars en voie d’atteindre ses engagements de durabilité sur la source de son huile de palme (traduit de l’anglais) – 30 septembre 2014 – Gina-Marie Cheeseman

    Mars est membre de la Table ronde sur l’huile de palme durable (RSPO). À la fin de 2013, l’entreprise a acheté la totalité de son huile de palme chez des fournisseurs certifiés RSPO dans le cadre du programme «bilan de masse»… Accédez à la version anglaise.

  2. Hershey assouplit sa politique de sourçage de l’huile de palme (traduit de l’anglais) – 29 septembre 2014 – Lauren Zanolli

    …Les normes mises à jour par Hershey correspondent aux normes élaborées pour une agriculture responsable par la Table ronde sur l’huile de palme durable (RSPO), que la société a rejoint en 2011… Accédez à la version anglaise.

PLANTEURS VILLAGEOIS

Hershey étend son programme aux producteurs de cacao de Côte-d’Ivoire (traduit  de l’anglais)- 25 Septembre 2014 – Gina-Marie Cheeseman

Un peu plus tôt ce mois, Hershey a annoncé l’expansion de ses activités de formation et d’initiatives communautaires aux planteurs de cacao en Côte-d’Ivoire… Accédez à la version anglaise.

INNOVATION AGRICOLE – PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT – DEVELOPPEMENT DURABLE

  1. C’est le temps de l’action sur les changements climatiques en Afrique (traduit de l’anglais) – 27 septembre 2014 – Blog.ecoagriculture.org

    La publication du Plan d’action stratégiques des paysages africains coïncide avec le Sommet des Nations Unies sur le climat actuellement en cours à New York, ainsi que le lancement de l’Alliance Globale pour une Agriculture Intelligente la Le Blog World Agroforestry prend note de ce moment, notant que le succès de ces réunions dépend d’action rapide et traduisible… Accédez à la version anglaise.

  2. Pourquoi la Déclaration de l’ONU sur les forêts et l’agriculture? – 26 septembre 2014 – Jeff Hayward

    La déclaration s’engage à réduire de moitié la perte de forêts – y compris l’élimination de la déforestation des chaînes d’approvisionnement commerciales à l’horizon 2020 – à mettre fin à toute forme de déforestation et restaurer les forêts dégradées sur une superficie de la taille de l’Inde à l’horizon 2030… Accédez à la version anglaise.

  3. Réunis autour du futur de l’agriculture familiale (traduit de l’anglais) – 26 septembre 2014 – Danielle Nierenberg

    A travers le débat : «L’avenir de l’agriculture familiale: Fournir des ressources pour les femmes et les jeunes agriculteurs, » nous espérons promouvoir un dialogue autour des questions de l’agriculture familiale… Accédez à la version anglaise.

  4. Conférence à venir sur le futur de la technologie dans l’agriculture (traduit de l’anglais) – 25 septembre 2014 – Kathlee Freeman

    La 9e Conférence de la Fédération asiatique des TIC dans l’agriculture aura lieu cette année en Australie, du 29 Septembre au 2 Octobre, et étudiera comment les TIC façonne « l’économie agricole et la durabilité environnementale. »… Accédez à la version anglaise.

  5. Cargill s’engage à zéro déforestation sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement mondiale de tous ses produits (traduit de l’anglais) – 24 septembre 2014 – Rhett A. Buttler

    Cargill, l’une des plus grandes entreprises agricoles du monde, a prolongé son engagement de zéro déforestation pour l’huile de palme à toutes les matières premières qu’elle produit… Accédez à la version anglaise.

PUISSANCE PUBLIQUE

Graziano Da Silva invite à croire en la réalité de l’objectif ‘Faim Zéro’ – 30 septembre 2014 – Agence Ecofin

«La paix mondiale et le développement durable ne peuvent être atteints sans mettre fin à la faim. La sécurité alimentaire n’est peut-être pas toujours notre première préoccupation, mais elle devrait l’être». C’est par ces mots que le brésilien José Graziano da Silva (photo), directeur général de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a invité la communauté internationale a un engagement plus grand dans la lutte contre l’insécurité alimentaire… Accédez à l’intégralité de l’article.