Palmafrique

Vous êtes ici : La veille Palmafrique » REVUE DU 20 OCTOBRE 2015: S’ORGANISER ET AGIR DE FAÇON EFFICACE


REVUE DU 20 OCTOBRE 2015: S’ORGANISER ET AGIR DE FAÇON EFFICACE


Dans le secteur agricole, les intérêts divergents des uns et des autres n’empêchent pas les acteurs d’agir de façon structurée et méthodique pour le bien commun.

HUILE DE PALME DURABLE

La recherche variétale en ordre dispersé – 14 octobre 2015 – Franck Stassi

…La collaboration entre acteurs publics est donc possible, mais pas la seule voie : les projets menés avec le secteur privé permettent depuis de nombreuses années, dans le secteur des ressources végétales et des semences, d’aboutir à des résultats concrets, comme le prouve l’exemple de PalmElit. Créée en 2009 sous l’égide du Cirad, actionnaire à 78%, cette société de droit privé est spécialisée dans la mise au point de variétés de palmier à huile. Le groupe Avril (ex-Sofiproteol) en est actionnaire à hauteur de 34%. « Le palmier à huile est la première plante oléagineuse au monde. […] Il faut augmenter la valeur ajoutée pour l’ensemble de la filière (production de fruits, efficacité des intrants, teneur en huile des fruits, caractéristiques de l’huile) », précise son directeur scientifique, Tristan Durand-Gasselin… Accédez à l’intégralité de l’article.

FONCIER

  1. Les pays africains ont déjà cédé 280 000 hectares de terres aux investisseurs chinois– 16 octobre 2015 – Agence Ecofin

    …Les acquisitions foncières effectuées par la Chine pour ses investissements agricoles en Afrique sont estimées à 280 000 hectares (environ la superficie du Luxembourg), selon LandMatrix, l’observatoire mondial sur les acquisitions foncières à grande échelle. Toutefois, une étude contradictoire conduite par Deborah Brautigam, Directrice de l’Initiative de recherche sur la Chine en Afrique (China Africa Research Initiative) à l’Université Johns Hopkins, ramène cette superficie à 240 000 hectares… Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. Le piège de l’investissement agricole socialement responsable – 14 Octobre 2015 – GRAIN

    Les règles sur la façon d’investir “de manière responsable” dans les terres agricoles fleurissent de toutes parts, depuis les salles de réunion des grandes entreprises aux salles de conférence des Nations Unies. Mais peuvent-elles réellement aider les communautés dont les terres sont en jeu ou bien ne servent-elles qu’à aider les investisseurs et les gouvernements qui se font leurs complices ?… Accédez à l’intégralité de l’article.

PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT

  1. Cop21: L’Ethiopie abritera la conférence sur la situation climatique en Afrique du 21 Au 23 Octobre – 19 octobre 2015 – Moctar FICOU

    En prélude à la grande conférence internationale sur le climat (Cop21), en France, des décideurs politiques, experts, acteurs privés africains, vont tenter d’analyser les défis liés au changement climatique et les alternatives au développement durable du continent… Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. COP21 : Bonn accueille les dernières négociations pour ne pas arriver les mains vides à Paris – 19 octobre 2015 – Saër SY

    Sur fond de contestations, les délégations de 195 pays se réunissent à partir de lundi en Allemagne. L’enjeu est de produire avant la fin de semaine un projet d’accord suscitant la plus large adhésion possible. Lequel accord constituera la base des discussions de la COP 21 à Paris en décembre… Accédez à l’intégralité de l’article.

  3. Énergie renouvelable : l’hydroélectrique, le solaire, et la biomasse en Afrique– 19 octobre 2015 – Ndéye Fatou NDIAYE

    …Révélé par  une étude effectuée par le Joint Research Centre (JCR) et l’Agence internationale des énergies renouvelables (IRENA), en effet, 122,2  TWh, cette quantité représente 20% de l’énergie produite sur le continent en 2010. En 2025, elle suffirait à alimenter 40 millions de foyers africains nous informe Vivafrik. Cependant, à défaut de reconversion adéquate des déchets en énergies, le continent ne pourra produire que 83,8 TWh d’énergie à partir de la biomasse en 2025, et à partir de là, 27 millions de familles pourront alors être alimentées à partir de cette source à la même période… Accédez à l’intégralité de l’article.

INVESTISSEMENT EN AFRIQUE DE L’OUEST

  1. La Côte d’Ivoire devient le 11ème membre d’Africa Finance Corporation – 19 octobre 2015 – Agence Ecofin

    La Côte d’Ivoire est devenue officiellement membre d’Africa Finance Corporation (AFC), a annoncé l’institution financière multilatérale spécialisée dans le financement des projets d’infrastructure en Afrique dans un communiqué publié le 19 octobre… Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. Ecobank financera L’agriculture nigériane d’une enveloppe de 84 milliards de nairas d’ici À 2019 – 16 octobre 2015 – Moctar FICOU

    Ecobank entend augmenter de 84 milliards de nairas son portefeuille de prêts agricoles d’ici à 2019. Le mouvement qui s’accorde avec l’agenda du gouvernement fédéral vise à améliorer le soutien de la banque au secteur agricole, renseigne agenceecofin.com dans sa livraison du 14 octobre dernier et lu par vivafrik.com… Accédez à l’intégralité de l’article.

  3. Nigeria : Homag International Merchant investira 1,2 milliard USD dans une usine d’engrais – 16 octobre 2015 – Agence Ecofin

    Au Nigéria, Homag International Merchant prévoit de se lancer dans la construction d’une usine de production d’engrais. L’infrastructure, qui nécessitera un investissement évalué à 1,2 milliard de dollars, sera basée dans l’Etat de Kogi… Accédez à l’intégralité de l’article.