Vous êtes ici : La veille Palmafrique » Revue du 21 janvier 2014 : L’huile de palme, culture bio?
Revue du 21 janvier 2014 : L’huile de palme, culture bio?
Culture de rente quasi-incontournable, l’huile de palme commence à flirter sur le champ des énergies bio. De quoi à renforcer les inquiétudes de ses détracteurs.
HUILE DE PALME – PALMIER A HUILE
-
L’Indonésie abaisse les taxes à l’exportation sur l’huile de palme et le cacao – 21 janvier 2014 – Agra-net.com
L’Indonésie, 1er producteur d’huile de palme au monde, a réduit sa taxe à l’exportation de l’huile de palme brute de 10,5% pour le mois de février, en baisse de 12% par rapport au mois précédent, a déclaré mardi Faiz Achmad, Directeur de l’alimentation et de la pêche du ministère de l’industrie…Accédez à la version anglaise.
-
Huile de palme : Les biocarburants au détriment de l’Amazonie? – 17 janvier 2014 – Alexander Lees
Bien que largement marqué vert, les biocarburants développés à base de l’huile de palme ne peuvent qu’augmenter les coûts environnementaux, en particulier en Amazonie…Accédez à la version anglaise.
-
Quatre leçons de protections de l’environnement pour les futurs gouvernements – 17 janvier 2014 – Will McFarland
Les boeufs, le soja (utilisé dans l’alimentation animale) et l’huile de palme (une huile végétale) sont trois des cinq principaux facteurs de la déforestation.
La FAO prévoit une augmentation de 26% de la consommation mondiale de viande en 2050, et une augmentation de 33% dans les huiles végétales: concernant les chiffres pour les taux de déforestation…Accédez à la version anglaise.
-
L’Angola mise sur l’huile de palme pour lutter contre la pauvreté et accroître ses revenus agricoles – 15 janvier 2014 – Agence Ecofin
Le programme social et agro-industriel angolais (Prosai) veut relancer la production nationale d’huile de palme en promouvant la plantation de palmier à huile…Accédez à l’intégralité de l’article.
-
ICOPE 2014 : pour un palmier à huile, modèle d’agriculture durable – 15 janvier 2014 – Cirad
… Il est temps que toutes les parties aient la tête froide et essaient de trouver une solution à l’amiable, car à la fin, tous ces trois processus de certification (RSPO, ISPO, MSPO) peuvent confondre les consommateurs des supermarchés européens…Accédez à l’intégralité de l’article.
INVESTISSEMENT EN AFRIQUE DE L’OUEST
-
Trois établissements financiers s’apprêtent à rejoindre le Ghana Stock Exchange en 2014 – 16 janvier 2014 – Agence EcofinLe directeur général du Ghana Stock Exchange, Kofi Yamoah, a annoncé le 15 janvier que trois nouvelles entreprises s’apprêtent à s’introduire sur la place financière, dont l’indice composite a réalisé la meilleure performance en Afrique en 2013…Accédez à l’intégralité de l’article.
-
L’UEMOA apporte 1,6 milliard FCFA au projet de l’autoroute Yamoussoukro-Ouagadougou – 16 janvier 2014 – Agence EcofinLe commissaire ivoirien au sein de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), Augustin Tompieu-Zouo, a affirmé le 15 janvier que l’institution régionale compte participer au financement de l’étude technique et économique de la construction de l’autoroute Yamoussoukro-Ouagadougou à hauteur de 1,6 milliard de FCFA…Accédez à l’intégralité de l’article.
-
Afriland First Bank va ouvrir une filiale au Bénin – 16 janvier 2014 – Agence EcofinAfriland First Group, le holding bancaire basé en Suisse, et qui chapeaute le réseau de banques contrôlé par le Camerounais Paul Kammogne Fokam et l’organisme néerlandais de développement (FMO), va créer une filiale au Bénin ex nihilo, après avoir récemment finalisé le rachat d’Acces Bank Côte d’Ivoire, consolidant ainsi sa présence sur le marché de l’Afrique de l’Ouest…Accédez à l’intégralité de l’article.
-
Guinée: le FMI décaisse 27,8 millions $ au titre de la facilité élargie de crédit – 20 janvier 2014 – Agence Ecofin
Le FMI a annoncé, le 18 janvier, un nouveau décaissement d’environ 27,8 millions de dollars au profit de la Guinée dans le cadre de l’accord de la facilité élargie de crédit conclu entre l’institution et le gouvernement guinéen…Accédez à l’intégralité de l’article.
-
Bénin: près de 62 millions $ de la BAD pour les infrastructures agricoles – 20 janvier 2014
La Banque africaine de développement (BAD) a annoncé, le 16 janvier, avoir accordé un prêt de 61 millions de dollars et un don de 820 000 dollars au Bénin pour le financement du projet d’appui aux infrastructures agricoles dans la Vallée de l’Ouémé (PAIA-VO)…Accédez à l’intégralité de l’article.
PLANTEURS VILLAGEOIS
Côte d’Ivoire : Lancement du projet CHANGE à Korhogo, vendredi dernier – 20 janvier 2014 – Agence Ecofin
5 millions de dollars pour produire 6300 tonnes de produits maraîchers, légumes et autres patates douces sur 700 hectares. C’est là l’objectif du projet pour Agriculture familiale pour la nutrition et l’équité du genre, aussi baptisé CHANGE, lancé à Korhogo le vendredi 17 janvier dernier par Coulibaly Mamadou Sangafowa, ministre ivoirien de l’agriculture…Accédez à l’intégralité de l’article.