Vous êtes ici : La veille Palmafrique » Revue du 18 février: Vers la durabilité de l’huile de palme
Revue du 18 février: Vers la durabilité de l’huile de palme
Les acteurs mondiaux de la filière huile de palme montent au créneau, bien décidés à faire de l’huile végétale la plus consommée au monde, une culture d’avenir.
HUILE DE PALME – PALMIER A HUILE
Huile de palme : la fin des controverses ? – 15 février 2014 – RFI
Cette semaine, 400 acteurs de la filière de l’huile de palme se sont réunis à Bali en Indonésie pour la conférence ICOPE autour d’un thème : « La culture du palmier à huile peut-elle devenir un modèle pour l’agriculture durable de demain ? ». Alors que les ONG continuent à tirer à boulets rouges sur cette huile qui serait non seulement mauvaise pour la santé mais aussi responsable de déforestation massive et d’exploitation abusive de travailleurs. Alors qui croire ? Accédez à l’émission audio.
-
Huile de palme : un lobby africain s’oppose au distributeur belge Delhaize – 13 février 2014 – Jeune Afrique
Le think tank nigérian Initiative for Public Policy Analysis (Ippa) s’attaque au distributeur belge Delhaize qu’il accuse d’organiser une « campagne de dénigrement » contre l’huile de palme…Accédez à l’intégralité de l’article.
-
Indonésie devrait s’engager pour une huile de palme responsable (traduit de l’anglais) – 12 février 2014 – Wirendro Sumargo
…Il y a de forts indicateurs que quelque chose est en train de changer dans l’industrie de l’huile de palme, et qu’elle peut s’éloigner de sa mauvaise réputation alimentée par des décennies de destruction des forêts…Accédez à la version en anglais.
-
«Le développement du Bénin est possible avec la filière palmier à huile» dixit Docteur Akpo Essègbèmon – 12 février 2014 – Radio univers
…Le Docteur Akpo Essègbèmon a identifié les contraintes majeures du système semencier du palmier à huile suivant la perspective des producteurs, évalué la fiabilité de la qualité génétique des plants fournis aux producteurs durant les trois dernières décennies…Accédez à l’intégralité de l’article.
RSPO
10 ans de la RSPO : Viser la maturité (traduit de l’anglais) – 13 février 2014 – Agam Fatchurrochman and Edi Suhardi
Cette année marquera le 10e anniversaie depuis l’introduction de la table ronde de l’huile de palme durable (RSPO) dans le monde…Accédez à la version anglaise.
FAITIERE
Cacao, hévéa, palmier à huile, coton et anacarde : Un appui de 75,4 milliards FCFA aux producteurs – 14 février 2014 – Le Patriote
75,4 milliards FCFA. Tel est le montant cumulé mis à la disposition de certains producteurs, dans le cadre des accords d’exécution avec des structures de gestion de filières agricoles. Il ressort de ces accords signés hier, au cabinet du ministre de l’Agriculture, que les 75,4 milliards FCFA sont destinés à 120.000 producteurs. Une signature qui a eu lieu entre le ministre de l’Agriculture, Mamadou Sangafowa Coulibaly et des structures de gestion de filières agricoles que sont le Conseil du café-cacao, l’Apromac (Association des professionnels et manufacturiers du caoutchouc naturel de Côte d’Ivoire), précisément dans l’hévéa, et l’Aiph (Association interprofessionnelle de la filière palmier à huile)…Accédez à l’intégralité de l’article.
INNOVATION AGRICOLE – PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT – DEVELOPPEMENT DURABLE
Stopper la déforestation donne sens au business, a déclaré le PDG d’Unilever (traduit de l’anglais) – 12 février 2014 – Tiffany Stecker and ClimateWire
Le business est la solution au progrès de l’environnement, pas son ennemi, a déclaré le chef de l’une des plus grandes sociétés du monde…Accédez à l’intégralité de l’article.
INVESTISSEMENT EN AFRIQUE DE L’OUEST
-
Guinée-Bissau: don de 15 millions $ de la Banque mondiale pour le développement en milieu rural – 18 février 2014 –Agence Ecofin
Le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé l’octroi d’un don de 15 millions de dollars à la Guinée-Bissau en vue d’aider ce pays lusophone d’Afrique de l’Ouest à renforcer le développement communautaire en milieu rural et à assurer l’accès des populations les plus démunies aux services de santé et à l’éducation…Accédez à l’intégralité de l’article.
-
Le sud-africain PIC va investir en Côte d’Ivoire – 14 février 2014 – Rédaction Financial Afrik
Le sud-africain Public Investment Coporation (PIC), envisage d’investir 3 500 milliards de FCFA sur le continent africain hors Afrique du Sud…Accédez à l’intégralité de l’article.
-
Lonrho va construire un port pétrolier au Ghana – 13 février 2014 – Rédaction Financial Afrik
La firme britannique va construire un hub pétrolier de 600 millions de dollars au Ghana…Accédez à l’intégralité de l’article.
-
Standard Chartered Private Equity va investir entre 150 et 250 millions $ en Afrique subsaharienne en 2014 – 12 février 2014 – Agence Ecofin
…Standard Chartered Private Equity, la division de capital-investissement du groupe bancaire britannique Standard Chartered Bank, a annoncé, le 10 février, qu’elle allait investir entre 150 et 250 millions de dollars en Afrique subsaharienne en 2014…Accédez à l’intégralité de l’article.
-
Un groupe turc et son partenaire ivoirien s’engagent pour des investissements d’environ 1500 milliards – 12 février 2014 – AIP
…Un groupe turc, yildirim Holding SA et son partenaire ivoirien, Snedai Groupe, vont investir quelque 1500 milliards Fcfa en Côte d’Ivoire, en vue de contribuer au « renouveau de la vitalité économique » du pays, a annoncé, mercredi, à Abidjan, le président directeur général de Snedai Groupe, Bictogo Adama, au terme d’une audience que lui a accordée le Chef du gouvernement, Kablan Duncan…Accédez à l’intégralité de l’article.
PUISSANCE PUBLIQUE
-
Côte d’Ivoire : les dangers d’une législation du travail hostile – 14 février 2014 – Gisèle Dutheuil
…Au top 10 des pays les plus réformateurs, la Côte d’Ivoire doit prouver qu’elle peut réformer dans le bon sens pour à la fois rassurer les investisseurs tant attendus pour créer de la richesse mais également conserver les entreprises existantes et leur potentiel d’emploi…Accédez à l’intégralité de l’article.
-
Côte d’Ivoire: les recettes de privatisation des entreprises publiques ont atteint 294 milliards FCFA – 17 février 2014 – Agence Ecofin
L’Etat ivoirien a empoché plus de 294 milliards de FCFA grâce à la cession de 55 entreprises publiques depuis le lancement d’un programme de privatisation au début des années 90, selon un bilan publié le 14 février par le gouvernement ivoirien…Accédez à l’intégralité de l’article.