Palmafrique

Vous êtes ici : La veille Palmafrique » Revue du 16 Septembre 2014: Agriculture, TIC et sécurité alimentaire.


Revue du 16 Septembre 2014: Agriculture, TIC et sécurité alimentaire.


L’usage des TIC apparaît plus que jamais comme une nécessité dans l’agriculture. En outre, une implication accrue de tous les acteurs du secteur pourrait contribuer à la sécurité alimentaire mondiale.

Le secteur agricole a besoin de toutes ses forces pour atteindre la sécurité alimentaire. photo: wikipedia.org

Le secteur agricole a besoin de toutes ses forces pour atteindre la sécurité alimentaire.
photo: wikipedia.org

PALMAFRIQUE

  1. Bonoua E-School Time 2014 (BEST 14) : Retour d’expérience et réflexions – 12 septembre 2014 – Emmanuel Dabo

    l’atelier Agriculture et TIC avec Christian Komoé… Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. #Best14 Jour 2 – Innover avec les TIC – 10 septembre 2014 – Diaby Mohamed

    Christian Komoé de la société Palmafrique est revenu en détail sur l’expérience de l’intégration des TIC dans son activité quotidienneAccédez à l’intégralité de l’article.

PALMIER A HUILE – HUILE DE PALME

  1. Zacharie Akpovo, à propos de la relance de la filière palmier à huile : le gouvernement doit repenser à l’installation des grandes usines de transformation» – 10 septembre 2014 – La Nouvelle Tribune

    …Il faut voir par exemple en côte d’Ivoire tout près de chez nous, le gouvernement a installé les grandes usines. Donc il faudrait que l’Etat béninois pense à cette stratégie pour une véritable relance de la filière palmier à huile dans notre pays… Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. Les investisseurs exhortent les producteurs d’huile de palme à enrayer la déforestation. (traduit de l’anglais) – 11 septembre 2014 – Mike Hower

    Des investisseurs institutionnels, représentant plus d’un demi-billion de dollars en actifs moyens sous gestion, demandent à quatre principaux producteurs d’huile de palme d’adopter un moratoire immédiat sur la déforestation et de participer à l’effort croissant au sein de l’industrie pour établir des chaînes d’approvisionnement de palmier à huile traçables et sans déforestation… Accédez à la version anglaise.

FONCIER

Etude : Indicateurs d’impact des projets de gestion durable des terres, de lutte contre la dégradation des terres et la désertification – septembre 2014 – AFD

Ce document vise à proposer des indicateurs pour l’évaluation des impacts à long terme des actions de développement, en ce qui concerne le champs de la gestion durable des terres, de restauration et de réhabilitation des milieux dégradés et de lutte contre la désertification. Il revient sur la nécessité et les difficultés d’évaluer les impacts d’un projet de développement, avant de proposer des éléments de méthode puis une sélection d’indicateurs d’impacts. Ces indicateurs sont à la fois biophysiques (taux de couverture végétale ou d’érosion des sols par exemple), quantitatifs de la production (rendements, surfaces agricoles…), économiques et financiers (revenus, investissements, rapport coût/bénéfices…) et institutionnels et sociétaux (indicateur de bien-être, scolarisation…) Accédez au document (86 p.)

PLANTEURS VILLAGEOIS

  1. Histoire d’agriculteur: Au Burundi, Viola Nsengiyumva transforme deux acres en une entreprise rentable. (traduit de l’anglais) – 11 septembre 2014 – Hailey Tucker Viola veille sur les deux acres de terre, dont elle et son mari, Deo, ont hérité de son père. Les champs sont denses avec des vignes touffues. Les fèves sont prêtes à être récoltées… Accédez à la version anglaise.

  2. Revue Alternatives économiques : Année internationale de l’agriculture familiale – septembre 2014 – Alternatives économiques, CFSI Un numéro spécial d’Alternatives Economiques a été réalisé en partenariat avec le CFSI, dans le cadre de l’Année Internationale de l’agriculture familiale. Un article présente les enjeux de l’agriculture familiale, un autre se penche plus particulièrement sur le Sénégal et les capacités du pays à être autosuffisant. D’autres articles insistent sur la nécessité de rendre l’agriculture plus attractive pour les jeunes ou soulèvent les enjeux cruciaux des droits de propriété sur les semences. Enfin, un entretien avec Nicolas Bricas, chercheur au Cirad, rappelle que l’avenir de l’agriculture familiale recoupe également un double défi environnemental et social… Lire la revue.

  3. Infographie : Agriculteurs familiaux, gros et petits – septembre 2014 – IFPRI Cette illustration montre de façon simple et claire à quel point l’agriculture familiale prédomine dans le monde et la taille des exploitations varie drastiquement… Accédez à la version anglaise.

INNOVATION AGRICOLE – PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT – DEVELOPPEMENT DURABLE

  1. 21 Chaînes YouTube dédiées à l’alimentation à voir absolument (traduit de l’anglais) – 10 septembre 2014 – Phillipe Haines

    Des tutoriels sur la permaculture urbaine et des entrevues avec des petits exploitants aux recettes culinaires et même l’humour alimentaire, les chaînes alimentaires YouTube présentent le monde de la nourriture de façon passionnante et diversifiéeAccédez à la version anglaise.

  2. Notes : impact du Réseau des Greniers de Sécurité Alimentaire sur la sécurité alimentaire (Burkina Faso) – septembre 2014 – CRED

    Les Greniers de sécurité alimentaire sont un dispositif original de lutte contre la pauvreté en milieu rural (dans le sillage des banques de céréales) mis en place au dans certaines régions du Burkina et porté par une des plus importantes OP Burkinabé, la FNGN. Une étude d’impact a été réalisée par le Centre de Recherche en Économie du développement (CRED) de l’Université de Namur, en partenariat avec la Fédération nationale des groupements Naam (FNGN), SOS Faim, le programme NOPOOR de la Commission européenne et le Fonds belge pour la sécurité alimentaire. Cette étude rigoureuse démontre les effets directs du dispositif sur les prix et sur l’accès des ménages aux produits alimentaires… Lire le résumé exécutif (2 pages).

PUISSANCE PUBLIQUE

Vidéos : Point sur le processus PDDAA dans les communautés économiques régionales en 3 minutes ou moins (traduit de l’anglais) – septembre 2014 – Ecdpm

L’ecdpm a réalisé des courtes vidéos (moins de 3 minutes) permettant de faire le point sur la mise en œuvre du Programme détaillé pour le développement de l’agriculture africaine (PDDAA) au niveau des communautés économiques régionales. Les vidéos disponibles concernent sur la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) et le Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA)… Accédez à la vidéo.