Vous êtes ici : La veille Palmafrique » Revue du 16 février 2016 : Toujours en quête de durabilité
Revue du 16 février 2016 : Toujours en quête de durabilité
Des reformes au label de qualité, en passant par les taxes, le secteur agricole ne ménage aucun effort dans sa quête de la durabilité.
HUILE DE PALME
La Russie envisage une taxe sur l’huile de palme et les boissons sucrées (traduit de l’anglais) – 11 février 2016 – Niamh Michail
Le gouvernement russe envisage d’imposer une taxe sur l’huile de palme et les boissons sucrées dans le but de remplir les caisses de l’Etat et améliorer la santé publique, selon les rapports… Accédez à la version anglaise.
RSPO ET AUTRES LABELS DE DURABILITÉ
-
Le label RSPO Next suscite des réactions mitigées en ce qui concerne l’environnement (traduit de l’anglais) – 10 février 2015 – Niamh Michail
Le label RSPO de la Table ronde sur sur l’huile de palme durable permet aux producteurs de démontrer une position plus ferme sur la déforestation, les incendies de forêt et la disparition des tourbières – mais il a été critiqué par Greenpeace pour qui de nombreuses entreprises progressistes et les gouvernements ont déjà été plus loin… Accédez à la version anglaise.
-
RSPO Next, nouveau tour de vis dans l’huile de palme – 10 février 2016 – Commodafrica
La table ronde pour une huile de palme durable (Roundtable on Sustainable Palm Oil, RSPO) a annoncé hier vouloir aller plus loin dans la lutte contre la déforestation, les émissions de gaz à effet de serre provenant de la production d’huile de palme, et les droits des salariés, en lançant une nouvelle certification, RSPO Next… Accédez à l’intégralité de l’article.
PLANTEURS VILLAGEOIS
Côte d’Ivoire : l’hévéa, cette culture qui n’attire plus – 11 février 2016 – Aaron Akinocho
En Côte d’Ivoire, la production de latex devrait passer de 340 000 tonnes en 2015 à 359 000 tonnes cette année. Cependant, cette hausse probable de la récolte cache mal le désamour progressif pour cette culture, qui gagne les rangs des producteurs. Face au recul des prix qui sont passés de 942 francs Cfa le kilogramme (kg) en 2011 à 228 francs le kg actuellement, les agriculteurs se sont tournés vers des cultures alternatives comme le manioc, indique Reuters… Accédez à l’intégralité de l’article.
FONCIER
Afrique du sud : Le groupe AfriBusiness combattra le projet de réforme foncière de Jacob Zuma – 15 février 2016 – Aaron Akinocho
Selon le groupe de défense des droits civils AfriBusiness, le plan d’accession à la propriété foncière du président Jacob Zuma (photo) pourrait provoquer un exode massif des investisseurs. « Il brouille les cartes et crée plus d’incertitudes », a déclaré Stefan Pieterse, porte-parole de cette organisation… Accédez à l’intégralité de l’article.
DÉVELOPPEMENT DURABLE
-
Perspective N°37. Investissements industriels dans l’agriculture en Afrique centrale. Assurer les conditions de durabilité et d’équité – 15 février – 2016 – Cirad
Au travers d’exemples issus des filières palmier à huile, hévéa et bois en Afrique centrale, ce nouveau numéro de Perspective montre la nécessité de mieux encadrer les investissements agro-industriels pour qu’ils bénéficient au développement socio-économique sans nuire à l’environnement… Accédez à l’intégralité de l’article.
-
Afrique : Quatre challenges pour l’Afrique en 2016 (traduit de l’anglais) – 11 février 2016 – James Mackie et Rhys Williams
…La sécurité alimentaire, la nutrition et l’agriculture durable continuent d’être une préoccupation majeure en Afrique. Le Plan Afrique détaillé pour le développement de l’agriculture (CAADP en anglais) et la Déclaration de Malabo sur la croissance agricole accélérée et la transformation pour une prospérité partagée et de meilleurs moyens de subsistance visent à éradiquer la faim d’ici 2025. Pourtant, la proportion de personnes sous-alimentées en Afrique sub-saharienne reste à environ 23%… Accédez à la version anglaise.
PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT
Le tournant écolo des multinationales agroalimentaires se poursuit – 10 février 2016 – Commodafrica
Les multinationales de l’agroalimentaire poursuivent leur quête vers plus de naturel afin de répondre aux demandes de plus en plus insistantes des consommateurs… Accédez à l’intégralité de l’article.
INNOVATION AGRICOLE
La micro-irrigation est la nouvelle carte que jouera l’agriculture togolaise – février 2016 16:17 – Aaron Akinocho
Le Togo passera à l’irrigation goutte-à-goutte cette année. Selon le site internet Republic of Togo, le gouvernement poursuit son effort de modernisation de l’agriculture en misant sur ce système qui permet une utilisation moindre des ressources hydriques et de l’engrais et qui donc, paraît adapté à un pays qui enregistre de temps à autre une pluviométrie assez faible… Accédez à l’intégralité de l’article.
INVESTISSEMENT EN AFRIQUE DE L’OUEST
-
Afrique de l’Ouest, les plus importants investissements agro-industriels recensés par GrowAfrica – 12 février 2016 – Commodafrica
En 2015, dans le cadre de GrowAfrica, neuf entreprises agroindustrielles ont pris des engagements fermes, co-signés par les gouvernements, pour investir dans 5 pays africains, dont 2 en Afrique de l’Ouest, a annoncé mercredi l’organisation panafricaine… Accédez à l’intégralité de l’article.
-
Nigéria : Sonia Foods Industries renforce sa production de concentré de tomates – 12 février 2016 – Aaron Akinocho
Au Nigeria, Sonia Foods Industries vient d’annoncer un investissement de plus de 8 millions de $ dans son activité. La compagnie qui produit notamment du concentré de tomate sous la marque Sonia Tomato Paste a indiqué que cette somme lui permettra de développer son usine de Shagamu dans l’Etat d’Ogun… Accédez à l’intégralité de l’article.
PUISSANCE PUBLIQUE & ORGANISATIONS INTERNATIONALES
La Banque africaine de développement sur le chemin de révolutionner l’agriculture en Afrique – 11 février 2016 – Commodafrica
Dans une interview exclusive à CommodAfrica, Chiji Ojukwu, directeur du département Agriculture et agro-industrie à la Banque africaine de développement (BAD), fait état du nouveau défi, colossal, lancé par son tout nouveau président Akinwumi Adesina : l’agriculture en Afrique doit passer à la vitesse supérieure et pour ce faire les gros acteurs doivent entrer en scène pour que chacun, dont les petits agriculteurs, en bénéficie… Accédez à l’intégralité de l’article.