Palmafrique

Vous êtes ici : La veille Palmafrique » Revue du 16 décembre 2014 : Avec ou sans huile de palme ?


Revue du 16 décembre 2014 : Avec ou sans huile de palme ?


Depuis le 13 décembre 2014, les aliments contenant de l’huile doivent désormais en indiquer l’origine. Cette décision de la Commission Européenne intervient au moment où semble débuter une bataille sur le label « sans huile de palme »…

L'huile de palme, très riche en nutriments pour le corps.

Désormais, en Europe, il faudra indiquer l’origine de l’huile contenue dans les produits alimentaires. photo: ebexpress.fr

PALMIER A HUILE – HUILE DE PALME

  1. Quelle huile de palme consomme-t-on ? – 13 décembre 2014 – Sophie Leroy

    Carl Bek-Nielsen ne comprend pas les appels au boycott ni l’existence du label «  sans huile de palme », si ce n’est à des fins marketing. Car sur les questions de santé, «  aucun argument scientifique ne tient », répète-t-il (notre dossier du 30 octobre). «  La question n’est donc pas de consommer ou non de l’huile de palme mais laquelle.  » Les consommateurs ne veulent pas cautionner la déforestation ? «  Qu’ils la consomment durable, certifiée. Aujourd’hui, ils ont le choix. L’huile de palme doit désormais être indiquée : qu’ils regardent si la mention est suivie de RSPO.  »… Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. L’UE adopte la loi rendant obligatoire l’étiquetage de l’huile de palme sur les produits alimentaires (traduit de l’anglais) – 12 décembre 2014 – Mongabay.com

    Demain, l’Union européenne commencera à appliquer une législation qui impose l’étiquetage des huiles végétales spécifiques sur les produits alimentaires… Accédez à la version anglaise.

  3. Sodexo : reconnu leader de son secteur grâce à ses efforts pour lutter contre la déforestation – 11 décembre 2014 – Zonebourse.com

    Sodexo a entrepris des actions permettant de progresser vers un approvisionnement responsable de chacun des quatre grands produits agricoles identifiés par le CDP comme les principaux facteurs de déforestation – les produits bovins, l’huile de palme, les produits dérivés du bois et le sojaAccédez à l’intégralité de l’article.

  4. La bataille du label « sans huile de palme » ne sera ni commerciale, ni judiciaire (Ministre Malaisien) [Traduit de l’anglais] – 10 décembre 2014 – Annie-Rose Harrison-Dunn

    Le gouvernement malaisien étudie en ce moment sa réponse au label « sans huile de palme » adopté récemment en France et en Belgique. Un point d’honneur étant mis sur l’examen minutieux des arguments juridiques… Accédez à la version anglaise.

INVESTISSEMENT EN AFRIQUE DE L’OUEST

  1. Agriculture : la BID finance les jeunes ivoiriens – 14 décembre 2014 – Rédaction Financial Afrik

    La Côte d’Ivoire a obtenu un accord de financement de la Banque Islamique de Développement (BID) à hauteur de 7,5 milliards FCFA destinés à la formation de la jeunesse dans les secteurs de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, dans la localité de Bouna (Nord-Est), indique une note d’information de la présidence ivoirienne… Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. Des investisseurs indiens en visite en Côte d’Ivoire manifestent leur intérêt pour le secteur agricole du pays – 11 décembre 2014 – Agence Ecofin

    Suite à une invitation du premier ministre ivoirien Daniel Kablan Duncan (photo), lancée lors de sa visite en Inde le mois dernier, une délégation d’entrepreneurs indiens s’est rendue en Côte d’Ivoire le 9 décembre dernier. Ces hommes d’affaires, qui ont manifesté leur intention d’investir dans plusieurs secteurs d’activités, accordent la priorité au secteur agricole, indique Thiemele Sainy, ambassadeur de l’Inde en terre éburnéenne… Accédez à l’intégralité de l’article.

  3. La Fondation Rockefeller s’engage pour l’Afrique – 11 décembre 2014 – Rédaction Financial Afrik

    En collaboration avec la Banque africaine de développement (BAD) et la commission économique des Nations Unies pour l’Afrique(CEA), la Fondation Rockefeller va mettre en place un fonds accélérateur de 500 000 dollars pour les économies inclusives d’Afrique ayant pour vocation d’appuyer les innovations conçues dans le but d’accélérer l’élaboration d’un agenda pour les économies inclusives. Le fonds est ouvert aux participations financières des partenaires, et la BAD et Microsoft ont l’intention d’y apporter leur contribution… Accédez à l’intégralité de l’article.