Vous êtes ici : La veille Palmafrique » Revue du 15 mars 2016 : L’agriculture ivoirienne à la croisée des chemins
Revue du 15 mars 2016 : L’agriculture ivoirienne à la croisée des chemins
Introduction des OGM, crise de la filière hévéa, fuite des productions, formations des acteurs… Le secteur agricole ivoirien se trouve à une étape de prise de décisions cruciales pour se remettre en marche.
PLANTEURS VILLAGEOIS
-
Accroissement de la production agricole en côte d’ivoire: faut-il, oui ou non introduire les OGM ? – 14 mars 2016 – Agrici.net
… Pour la plus part des agriculteurs que nous avons rentrés, le vendredi 11 mars 2016, la décision du gouvernement ivoirien sera la leur. « Si le pouvoir en place, à travers le ministère de l’agriculture et du Développement Rural, choisi cette voie pour l’agriculture ivoirienne, nous ne voyons pas d’inconvénients à nous adapter. Mais comme vous le dites, s’il faut acheter les semences à chaque saison, je ne crois pas que nous soyons capables de pratiquer ce genre de culture. A moins que l’État décide de nous procurer gratuitement chaque année les semences. Bien sûr, si les gouvernants souhaitent que nous introduisons les OGM dans notre agriculture » a martelé Coulibaly Kolotiénéman, producteur de maïs… Accédez à l’intégralité de l’article.
-
Hévéa : La déception des planteurs – 10 mars 2016 – Agrici.net
L’hévéaculture a du mal à décoller dans le centre du pays. De nombreux paysans qui ont fondé un espoir sur cette culture ont vite déchanté quand ils sont passés de la théorie à la pratique. En témoigne ces champs d’hévéa que nous avons visités dans la localité de Diabo le mardi dernier, 8 mars 2016… Accédez à l’intégralité de l’article.
INNOVATION AGRICOLE
-
Le séquençage du génome de l’arachide est terminé – 09 mars 2016 – Agrici.net
Le séquençage de haute qualité des génomes ancestraux de l’arachide réalisé par l’International Peanut Genome Initiative (IPGI) et des chercheurs de l’Université de Géorgie et l’Institut international de recherche sur les cultures des zones tropicales semi-arides (Icrisat) est terminé. La nouvelle séquence du génome sera mise à la disposition des chercheurs et des sélectionneurs de plantes du monde entier pour promouvoir l’obtention de variétés d’arachide plus productives et plus résistantes… Accédez à l’intégralité de l’article.
-
Remettre l’agriculteur au cœur des développements – 10 mars 2016 – CLG
Le colloque sur les big data agricoles organisé le 10 mars par l’Afia (Association francophone d’informatique en agriculture) a mis en avant l’écart entre les possibilités offertes par l’acquisition et le traitement des données et les besoins réels des agriculteurs. Sur le terrain, les attentes se concentrent surtout autour de la réduction des charges administratives et de la comparaison des systèmes de production… Accédez à l’intégralité de l’article.
PUISSANCE PUBLIQUE & ORGANISATIONS INTERNATIONALES
-
La Côte d’Ivoire lutte contre la fuite de produits agricoles vers les pays limitrophes – 10 mars 2016 – Agrici.net
Le porte-parole du gouvernement ivoirien a exprimé mercredi la détermination du gouvernement à lutter contre la fuite des produits agricoles vers les pays limitrophes… Accédez à l’intégralité de l’article.
-
La SFI soutiendra l’emploi des jeunes via la transformation agricole – 11 mars 2016 – Commodafrica
La Société financière internationale (SFI), filiale de la Banque mondiale, a affirmé qu’elle soutiendra l’initiative de l’emploi des jeunes et de l’automatisation des femmes à travers la transformation des produits agricoles, selon l’AIP… Accédez à l’intégralité de l’article.
-
Une nouvelle réglementation exclut de facto le lait importé d’Europe du marché ivoirien – 11 mars 2016 – Agence Ecofin
En Côte d’Ivoire, une nouvelle règlementation bloque l’accès au marché local au lait en provenance d’Europe. En effet, selon le texte signé en début d’année par le ministère du commerce de la nation éburnéenne, la date limite de consommation après fabrication du lait UHT (Ultra-haute température) est désormais de trois mois contre huit mois, précédemment… Accédez à l’intégralité de l’article.
-
La formation professionnelle agricole en Côte d’Ivoire prend un tournant – 10 mars 2016 – Commodafrica
La formation agricole amorce un virage en Côte d’Ivoire ! En est pour preuve la présence d’Onagna Berthe, directeur général de l’Institut national de la formation professionnelle agricole (INFPA), au Salon international de l’agriculture (SIA) qui s’est tenu la semaine dernière à Paris. Le patron de l’institut public ivoirien de formation devait, en effet, signé une convention avec le ministère français de l’Agriculture, plus précisément avec son Bureau des relations européennes et de la coopération internationale (BRECI) qui dépend de la Direction générale de l’enseignement et de la recherche du ministère français… Accédez à l’intégralité de l’article.