Palmafrique

Vous êtes ici : La veille Palmafrique » Revue du 14 novembre 2013 : L’agriculture africaine à l’heure du numérique


Revue du 14 novembre 2013 : L’agriculture africaine à l’heure du numérique


Visuel du logiciel vert

Crédit-photo : durapole.org

Pendant que les experts réfléchissent sur l’apport des TIC dans le développement de l’agriculture au Rwanda, l’huile de palme remporte de nouvelles batailles dans sa démarche de protection de l’environnement.

PALMIER A HUILE – HUILE DE PALME

  1. Editorial : Unifier la certification de l’huile de palme – 11 novembre 2013 – Jakarta Post (traduit de l’anglais)

    L’accord signé par la Table ronde sur l’huile de palme durable (RSPO) et l’huile de palme durable indonésienne (ISPO) plus tôt ce mois-ci est stratégique pour la promotion de l’huile de palme durable. Leur coopération vise au final à unifier la certification de l’huile de palme durable, car elle élimine ainsi la confusion, permet l’économie des ressources physiques et la réduction les coûts…Accédez à l’original de l’article.

  2. Un géant de l’huile de palme renonce à la création d’une plantation dans les forêts tropicales humide de la Nouvelle-Guinée –  06 novembre 2013 – Rhett a. Butler

    Le géant de l’huile de palme Golden-Agri Resources (GAR) renoncera à la création d’une plantation de palmiers à huile dans une zone de forêt tropicale humide en Nouvelle-Guinée indonésienne afin de se conformer à sa politique de conservation des forêts…Accédez à l’intégralité de l’article.

  3. La forêt tropicale du Congo menacée par les plantations d’huile de palme – 6 novembre 2013 – Christophe Magdelaine

    La culture intensive du palmier à huile a semé le chaos au sein des peuples et des forêts tropicales du Sud-Est asiatique et menace aujourd’hui les forêts équatoriales du bassin du Congo. C’est ce que révèle un nouveau rapport d’enquête de la Rainforest Foundation UK (RFUK[1]) qui souligne l’augmentation spectaculaire de la déforestation dans le Bassin du Congo en relation avec le développement des plantations de palmiers à huile. Les nouveaux projets prévus devraient plus que doubler les taux de déforestation dans certaines parties de la forêt tropical du Bassin du Congo…Accédez à l’intégralité de l’article.

FONCIER

La Côte d’Ivoire perd plus de 300.000 hectares de forêts chaque année – 10 novembre 2013 – Xinhua

Le coordonnateur national du Programme de réduction du gaz à effet de serre Marcel Yao a révélé samedi à Abidjan que la Côte d’Ivoire perd plus de 300.000 hectares de forêts par an…Accédez à l’intégralité de l’article.

ENVIRONNEMENT – DEVELOPPEMENT DURABLE – INNOVATION AGRICOLE

  1. Rwanda : ICT4Ag ou comment rendre les TIC utiles au secteur agricole – 09 novembre 2013 – Techmissus

    La conférence ICT4Ag pour les technologies de l’information et de la communication en faveur de l’agriculture a été organisée au Rwanda afin de pouvoir faciliter les investissements dans les TIC en faveur du monde agricole…Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. ICT4Ag : Top 5 des applications pour le secteur agricole – 09 novembre 2013  – Techmissus

    L’ICT4Ag qui s’est déroulé au Rwanda, à Kigali, a été l’occasion pour les développeurs de présenter leurs applications dédiées aux acteurs du secteur agricole. Découvrez ici le top 5 des applications qui auront attiré notre attention…Accédez à l’intégralité de l’article.