Palmafrique

Vous êtes ici : La veille Palmafrique » Revue du 12 janvier 2015 : assez bonnes perspectives de début d’année


Revue du 12 janvier 2015 : assez bonnes perspectives de début d’année


En dehors de la chute continue du cours de l’hévéa, l’année 2016 semble démarrer sous de bons auspices pour le secteur agricole en Afrique.

investisseurs

HUILE DE PALME DURABLE

Cameroun: Création et suivi d’une plantation de palmiers à huile – 11 janvier  2016 – 237online.com

Au Cameroun, la production d’huile de palme est estimée à 210 000 tonnes par an. Le marché en demande davantage… Accédez à l’intégralité de l’article.

FAÎTIÈRES

  1. Côte d’Ivoire : le FDH appuiera la création de 11 500 hectares de plantations d’hévéa – 11 janvier 2016 – Aaron Akinocho

    En Côte d’Ivoire, le fonds de développement hévéa (FDH) vient de promettre son appui à la création de 11 500 hectares de plantations. La manœuvre vise à accompagner une filière aux prises avec la chute des cours de la matière première… Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. Au Cameroun, les raffineurs des oléagineux se relèvent peu à peu des importations massives – 07 janvier 2016 – Agence Ecofin

    Les responsables de l’Association des raffineurs des oléagineux du Cameroun (Asroc), qui ont mené une abondante activité de lobbying auprès des pouvoirs publics l’année dernière afin de combattre les importations massives et frauduleuses des huiles végétales sur le marché camerounais, ont quelque peu retrouvé le sourire… Accédez à l’intégralité de l’article.

PLANTEURS VILLAGEOIS

  1. Filière hévéa: le nouveau prix du kilogramme de caoutchouc assomme définitivement les paysans – 9 janvier 2016 – Le Quotidien d’Abidjan

    Le prix du kilogramme de caoutchouc ne cesse de chuter. Les producteurs ne savent plus à quel saint se vouer. Le nouveau prix annoncé, jeudi 7 janvier dernier, dans le cadre de la campagne agricole et commerciale 2016 de la filière hévéa ne pousse guère à l’optimisme. Le prix du kilogramme de caoutchouc a été fixé à 247 F CFA (0,376 euros) le kilogramme contre 1 000 F CFA il y a quatre ans, a indiqué le Fonds interprofessionnel de développement de l’hévéa (FIDH)… Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. BONOUA : Un projet d’encadrement professionnel des planteurs de palmier à huile élaboré – 06 janvier 2016 – Arsène Kanga

    …Un projet d’encadrement  professionnel pour la prise en main des plantations villageoises de palmier à huile  par des spécialistes va démarrer dans les prochains mois dans la zone de production de Bonoua… Accédez à l’intégralité de l’article.

DÉVELOPPEMENT DURABLE

Le projet pilote des « Models Forests » du Cameroun, comme vecteur du développement durable en Afrique (traduit de l’anglais) – 07 janvier 2016 – Mariteuw Chimère Diaw

… Bien que souffrant de financement insuffisant, les « Models Forests » du Cameroun ont atteint avec succès deux objectifs « incontournables » dans la transformation du paysage rural… Accédez à la version anglaise.

INNOVATION AGRICOLE

Recherche: des perspectives profitables s’ouvrent pour les peaux de manioc – 07 janvier 2016 – Aaron Akinocho

Le Nigeria, l’Ouganda, la République démocratique du Congo et la Tanzanie bénéficieront d’un projet destiné à transformer la peau de manioc en fourrage de haute qualité. L’initiative qui nécessitera un financement de 25 millions $ se basera sur des technologies low-cost mises en place par le Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale (CGIAR)… Accédez à l’intégralité de l’article.

INVESTISSEMENT EN AFRIQUE DE L’OUEST

  1. Fujian Shai Corp construira un complexe de pêche en Guinée-Bissau créant 3000 emplois directs – 7 janvier 2016 – Moctar FICOU

    Le Chinois Fujian Shai Corp a annoncé un investissement de 300 millions de $ en Guinée-Bissau. Une partie de cette somme ira dans la construction d’un complexe de pêche à Prabis. Selon Yang Ming qui préside cette compagnie, l’infrastructure permettra la création de 3000 emplois directs, a indiqué Ecofin hier puis lu par vivafrik.com… Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. Le britannique Duet rachète l’ivoirienne SAPLED et détient désormais la licence ‘Tampico’ – 06 janvier 2016 – Aaron Akinocho

    « Un joyau caché du secteur des biens de consommation de masses ». C’est ainsi qu’Henry Gabay, numéro un de Duet, a qualifié la Société Africaine des Produits Laitiers et Dérivés (SAPLED). Le groupe a récemment annoncé l’acquisition du fabricant ivoirien de produits laitiers et de jus de fruits auprès du groupe Sifaoui pour un montant non-révélé… Accédez à l’intégralité de l’article.

PUISSANCE PUBLIQUE & ORGANISATIONS INTERNATIONALES

  1. Les prix mondiaux des produits alimentaires ont chuté de 19,1% en 2015 – 11 janvier 2016 – Agence Ecofin

    Les prix mondiaux des produits alimentaires ont chuté de 19 % en 2015, signant ainsi une quatrième année de baisse d’affilée, selon des données publiées le 7 janvier par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO)… Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. L’UEMOA se fixe un objectif de 82% d’ici 2030 pour l’usage des énergies renouvelables – 09 janvier 2016 – Saër SY

    Faire en sorte que l’utilisation des énergies renouvelables soit une réalité. C’est le défi que s’est fixée la Commission de l’Union économique et monétaire ouest africaine. L’UEMOA qui veut que d’ici 2030, 82% de l’énergie utilisée dans son espace soit renouvelable, compte mettre en place une série de mesures pour atteindre cet objectif, rapporte Le Quotidien par le biais de leur envoyée spéciale à Cotonou, dans sa livraison d’hier… Accédez à l’intégralité de l’article.