Vous êtes ici : La veille Palmafrique » Quand l’huile de palme fait réfléchir
Quand l’huile de palme fait réfléchir
Son impact sur la vie des consommateurs et sur l’environnement. Les stratégies pour augmenter sa production et la rendre durable. L’huile de palme fait creuser les méninges.
HUILE DE PALME – PALMIER A HUILE
Comprendre le désastre de l’huile de palme quelques minutes ! – 9 avril 2017 – Yohan Demeure
L’huile de palme est connue pour contenir des graisses saturées augmentant les risques cardiovasculaires. Au-delà de ces considérations relatives à la santé, ce produit aujourd’hui omniprésent dans diverses industries pose de nombreuses questions sociales et environnementales… Accédez à l’intégralité de l’article.
RSPO & AUTRES LABELS DE DURABILITÉ
Huile de palme : quels aliments en contiennent, conseils et risques pour la santé (traduit de l’anglais) – 05 avril 2017 – Que Noticias
L’OCU recommande de choisir des produits portant l’étiquette RSPO, sceau d’une huile certifiée qui garantit que le produit a été produit dans des plantations durables… Accédez à la version en anglais.
DÉVELOPPEMENT DURABLE
L’Afrique centrale dispose d’une stratégie de développement durable de la filière huile de palme – 05 avril 2017 – Sylvain Andzongo
Le secrétariat général de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) en partenariat avec le Fonds mondial pour la nature (WWF) a réuni les 30 et 31 mars à Yaoundé, une trentaine d’organisations et entreprises de la sous-région qui ont validé un Document de stratégie régionale de développement durable de la filière huile de palme… Accédez à l’intégralité de l’article.
INVESTISSEMENTS EN AFRIQUE DE L’OUEST
Restaurant Brands International accélère son offensive en Afrique subsaharienne – 06 avril 2017 – Espoir Olodo
Après le Kenya, la Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud, la multinationale canadienne de restauration rapide, Restaurant Brands International, vient d’amorcer un virage en direction de toute l’Afrique subsaharienne grâce à sa marque phare Burger King… Accédez à l’intégralité de l’article.
PUISSANCE PUBLIQUE & ORGANISATION INTERNATIONALES
-
Les engagements des filières « huile de palme » et « cacao » sapés par une mauvaise réglementation (traduit de l’anglais) – 06 Avril 2017 – David Burrows
Il ressort des interviews conduites avec un certain nombre d’entreprises de haut niveau, que les sociétés agroalimentaires doivent se battre pour lutter contre la déforestation en raison des échecs des gouvernements… Accédez à la version en anglais.
-
Près de 6,2 millions de tonnes d’huile de palme de production annuelle envisagée en Afrique centrale – 08 avril 2017 – China.org
Une production moyenne annuelle de 6,2 millions de tonnes d’huile de palme est envisagée par les pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), qui déclarent vouloir faire évoluer leur statut pour cesser d’être des producteurs modestes et modifier les positions dans un marché largement dominé par la Malaisie et l’Indonésie… Accédez à l’intégralité de l’article.
-
Au plan mondial, les produits alimentaires 13% plus chers qu’il y a un an – 06 avril 2017- Commodafrica
En mars, les prix mondiaux des produits alimentaires suivis par la FAO ont baissé de 2,8% par rapport au mois précédent, face à la large disponibilité des stocks et à des prévisions faisant état de récoltes abondantes. Il reste néanmoins à 13,4% au-dessus du niveau de l’année dernière, annonce aujourd’hui la FAO… Accédez à l’intégralité de l’article.
-
Le Parlement tire la sonnette d’alarme sur l’huile de palme – 05 avril 2017 – Nicole Sagener et Sarantis Michalopoulos, traduit par Emilie Buffet
Grande consommatrice d’huile de palme, l’Europe devrait mettre en place une certification unique pour garantir que seule la production durable de ce produit controversé puisse entrer sur le marché unique, réclame le Parlement… Accédez à l’intégralité de l’article.