Palmafrique

Vous êtes ici : La veille Palmafrique » Quand le foncier devient crucial pour l’avenir d’un pays


Quand le foncier devient crucial pour l’avenir d’un pays


Régler la question du foncier rural au risque de retomber dans une guerre civile. C’est le défi auquel sont confrontées les autorités politiques libériennes.

FONCIER

  1. La mauvaise gestion de la question foncière pourrait replonger le Libéria dans le chaos (ONG) – 14 juillet 2016 – Aaron Akinocho

    liberiaVerra-t-on le Libéria retomber dans la guerre civile ? C’est en tout cas la crainte des organisations de la société civile qui estiment que l’échec de l’adoption d’une loi reconnaissant les droits des communautés rurales sur leurs terres ancestrales pourrait faire l’effet d’une étincelle dans un baril de poudre… Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. Communautés locales, méfiez-vous des entreprises de palmier à huile ! – 13 juillet 2016 – Yves Mbella

    Emmanuel Elong et Nasako Besingi, leaders de deux organisations de la société civile, ont sensibilisé les populations du groupement de Bomono Ba Mbengue, département du Moungo, sur les tactiques et stratégies employées par ces entreprises pour s’accaparer de vastes étendues de terres et éviter de contribuer au développement des communautés… Accédez à l’intégralité de l’article.

PLANTEURS VILLAGEOIS

De nouveaux accords commerciaux légalisent le vol opéré par les entreprises, rendant les semences d’origine paysanne illégales (traduit de l’anglais)  – 18 juillet 2016 – GRAIN

Depuis 2001, GRAIN a suivi comment les accords dits de libre-échange (ALE), négociés en grande partie en secret, en dehors de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), sont utilisés pour aller au-delà des normes internationales existantes sur le brevetage des formes de vie… Accédez à la version anglaise.

INVESTISSEMENTS EN AFRIQUE DE L’OUEST

  1. La BOAD finance deux projets agricoles au Mali – 14 juillet 2016 – Agence Ecofin

    Monsieur Christian ADOVELANDE, Président de la Banque ouest- africaine de développement (BOAD) a signé deux accords de prêt d’un montant total de 10 milliards de FCFA destinés à renforcer la sécurité alimentaire au Mali… Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. Nigéria : la SFI octroie un financement de 73,5 millions de $ à un projet de terminal d’engrais – 13 juillet 2016 – Aaron Akinocho

    Au Nigéria, la Société financière internationale (SFI) vient d’octroyer un prêt de 73,5 millions de $ pour la construction d’un nouveau terminal d’exportation d’engrais à Port Harcourt. Cette infrastructure, d’un coût total de 150 millions de $, a été développée par le biais d’une joint-venture entre  Indorama Eleme Petrochemicals Ltd et Oil and Industrial Services Ltd… Accédez à l’intégralité de l’article.

  3. L’agriculture et l’agro-industrie attirent peu les investisseurs en Côte d’Ivoire – 13 juillet 2016 – Commodafrica

    Le dynamisme économique de la Côte d’Ivoire ne se dément pas. Hier, le directeur général du Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (Cepici), Emmanuel Esmel Essis, a annoncé que 6 664 sociétés ont été créées entre janvier et juin, contre 4 961 sur la même période en 2015. Le « taux de réalisation » a été de 102%, a-t-il précisé, soit 57 entreprises créées par jour, rapporte APA… Accédez à l’intégralité de l’article.

  4. L’USAID injecte 13 millions $ dans le développement de la filière karité en Afrique de l’ouest – 13 juillet 2016 – Aaron Akinocho

    L’Alliance Globale du Karité (GSA) et l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID) viennent de signer un accord d’un montant de 13 millions $ pour la promotion de la production  africaine de karité. Cette somme permettra d’améliorer de 50% les bénéfices des femmes actives dans la transformation de l’oléagineux et la construction de 250 dépôts… Accédez à l’intégralité de l’article.

PUISSANCE PUBLIQUE & ORGANISATIONS INTERNATIONALES

  1. Les leaders africains militent en faveur d’un meilleur statut des femmes dans l’agriculture – 18 juillet 2016 – Aaron Akinocho

    Le 27ème sommet de l’Union africaine (UA) qui s’achève ce jour à Kigali au Rwanda aura été l’occasion pour la présidente libérienne Ellen Johnson Sirleaf (photo) de se livrer à un plaidoyer pour une meilleure prise en compte des femmes dans l’agriculture… Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. L’industrialisation de l’Afrique dans les priorités du G20 pour la Nouvelle Révolution Industrielle – 17 juillet 2016 – Financial Afrik

    L’Industrialisation de l’Afrique est inscrite dans les priorités du G20 pour promouvoir les nouvelles opportunités que sont l’Innovation, l’Economie digitale et la Nouvelle Révolution Industrielle, selon le Président du Sénégal, Macky Sall… Accédez à l’intégralité de l’article.

  3. SERVIR Afrique de l’Ouest : l’accès à des données fiables via les satellites – 15 juillet 2016 – Commodafrica

    …Le programme permettra aux gouvernements et décideurs de  bénéficier d’images satellitaires, de données aérospatiales et de cartes publiquement disponibles pour faciliter la prise de décisions dans quatre principaux domaines : la sécurité alimentaire et l’agriculture ; l’eau et les catastrophes ; la météorologie et le climat, l’utilisation des terres, les zones côtières et la gestion des forêts. SERVIR est déjà mis en œuvre en Afrique de l’Est, au Kenya, par exemple… Accédez à l’intégralité de l’article.