Palmafrique

Vous êtes ici : La veille Palmafrique » Prix des oléagineux – Net renchérissement du colza, du soja et de l’huile de palme


Prix des oléagineux – Net renchérissement du colza, du soja et de l’huile de palme


L’évolution des cotations des oléagineux français (colza, tournesol) entre le 26 et le 27 décembre, expliquée par La Dépêche Le petit meunier…Accédez à l’intégralité de l’article.

OLEAGINEUX

  1. Quelles sont les cultures agricoles les plus rentables à court terme ? – 02 janvier 2023 – Agrimaroc Pour les cultures sans irrigation, les oléagineux constituent un choix très intéressant pour les prix élevés auxquels ils peuvent prétendreAccédez à l’intégralité de l’article.

  2. Campagne arachidière au Sénégal : bis repetita – 2 janvier 2023 – Commodafrica Juste quelques semaines après son ouverture (Lire : Au Sénégal, la campagne arachidière s’ouvre avec un prix au producteur en hausse), la campagne de commercialisation de l’arachide 2022/23 semble mal enclenchée avec un air de déjà vu. En cause, l’appétit des Chinois qui achètent au prix fort l’arachide provoquant une pénurie d’arachides pour les huileries locales, qui ne peuvent rivaliser avec le prix offert, entre FCFA 350 et 450 le kilo contre un prix au producteur fixé à FCFA 275 !. Dans une interview à l’agence de presse du Sénégal (APS), le directeur de l’usine de Diourbel de la Société nationale de commercialisation des oléagineux du Sénégal (Sonacos), première huilerie du pays, Dame Touré, affirme “Le niveau de réception des graines est de zéro à l’usine de la Sonacos à Diourbel, depuis le démarrage de cette campagne de commercialisation des graines d’arachide, le 21 novembre 2022”  et appelle l’Etat à réguler le marché pour permettre à tous les acteurs de la filière de tirer profit de leurs activités…Accédez à l’intégralité de l’article.

  3. L’Europe n’est plus l’acheteur stratégique qu’elle était – 2 janvier 2023 – Alice Peucelle À l’occasion des rencontres autour de la recherche sur les ruminants, Vincent Chatellier est revenu sur les échanges mondiaux d’oléoprotéagineux. Si l’utilisation de soja importé est à l’origine de nombreux questionnements éthiques (utilisation d’OGM, déforestation…), l’explosion de la demande chinoise en matière protéique fait de l’Europe un acteur moins stratégique pour les principaux exportateursAccédez à l’intégralité de l’article.

  4. Prix des oléagineux – Poursuite du renchérissement du colza et du soja – 2 janvier 2023 – Karine Floquet L’évolution des cotations des oléagineux français (colza, tournesol) entre le 29 et le 30 décembre, expliquée par La Dépêche Le petit meunier…Accédez à l’intégralité de l’article.

  5. Thierry Awesso, industriel togolais: la crise des matières premières «peut durer» – 30 décembre 2022 – RFI L’année 2022 aura été chahutée pour les marchés des matières premières. Certaines entreprises en sont particulièrement dépendantes. C’est le cas de Nioto, société togolaise spécialisée dans la transformation des oléagineux tels que l’huile de coton ou le beurre de karité. Son patron, Thierry Awesso, également vice-président du patronat togolais, tire des perspectives. EntretienAccédez à l’intégralité de l’article.

  6. Prix des oléagineux – Net renchérissement du colza, du soja et de l’huile de palme – 28 décembre 2022 – Karine Floquet L’évolution des cotations des oléagineux français (colza, tournesol) entre le 26 et le 27 décembre, expliquée par La Dépêche Le petit meunier…Accédez à l’intégralité de l’article.

FONCIER

  1. Au-delà de la ruée vers les terres africaines, l’enjeu de la main-d’œuvre – 2 janvier – Rama Salla Dieng Parti pris · La ruée vers le foncier africain a suscité une attention particulière ces dernières années. Mais ce phénomène est rarement abordé sous l’angle du marché du travail et de la main-d’œuvre. Pour Rama Salla Dieng, il est temps d’historiciser l’accaparement des terres afin de mieux y résister…Accédez à l’intégralité de l’article.

INNOVATION AGRICOLE

  1. Des agriculteurs américains testent des moyens de conserver le carbone dans le sol – 31 décembre 2022 – Nanythe Talani Alors que les agriculteurs américains doivent faire face à la hausse du coût des intrants agricoles, certains se tournent vers des méthodes respectueuses de l’environnement. Ils veulent ainsi limiter les dépenses et gagner de l’argent en taclant en même temps un facteur du changement climatique…Accédez à l’intégralité de l’article.

CONCURRENCE

  1. Côte d’Ivoire : L’État et PALMCI lancent le recrutement de plus de 1000 jeunes – 02 janvier 2023 – Afrique sur 7 Recrutement-Dans le cadre de l’École de la deuxième chance (E2C), le ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA) et l’entreprise PALMCI ont lancé depuis le vendredi 30 décembre 2022, le recrutement de plus de 1000 jeunes dans 27 métiers différents…Accédez à l’intégralité de l’article.