Vous êtes ici : La veille Palmafrique » Lutte contre la « déforestation importée » en Europe : quelles conséquences pour des millions d’Africains ?
Lutte contre la « déforestation importée » en Europe : quelles conséquences pour des millions d’Africains ?
Dans la foulée de la COP26, et soucieuse de corriger son statut de second « importateur mondial de déforestation » après la Chine, l’Union européenne a décidé le 17 novembre 2021 de muscler son Green Deal pour rendre le vieux continent climatiquement neutre en 2050.
PALMIER À HUILE
-
Lutte contre la « déforestation importée » en Europe : quelles conséquences pour des millions d’Africains ? – 20 septembre 2022 – Christian Bouquet Dans la foulée de la COP26, et soucieuse de corriger son statut de second « importateur mondial de déforestation » après la Chine, l’Union européenne a décidé le 17 novembre 2021 de muscler son Green Deal pour rendre le vieux continent climatiquement neutre en 2050. Rappelons qu’un « importateur de déforestation » est un pays, un continent ou une entreprise, qui importe des produits issus d’une déforestation. Pour le moment, la liste des produits que l’UE ne fera plus venir est assez courte, mais lourde de conséquences : la viande de bœuf (et le cuir), le cacao, le café, le soja et l’huile de palme…Accédez à l’intégralité de l’article.
-
La Fabrique des pandémies, de Marie-Monique Robin – 14 septembre 2022 – lanticipaitaliste.org…Au-delà des constats, le film contient aussi des éléments de solution, un message d’espoir. Les recherches d’un nouveau laboratoire « One Health » qui permettra de coordonner le suivi médical des humains et des animaux dans la région des Masaï, ainsi qu’une initiative exemplaire du concept « Planetary Health » à Madagascar, visant à promouvoir simultanément la santé des humains, de la faune et des écosystèmes, tendent à prendre vraiment en compte l’interconnection des espèces, humains ou non-humains. De la même façon, l’expérience d’un village de Thaïlande, victime d’une déforestation de masse au profit de la monoculture de palmier à huile, qui retrouve des couleurs au bout de vingt ans d’interdiction d’arrachage et de culture sur brûlis, montre que des décisions politiques courageuses sont nécessaires et qu’elles sont payantes !…Accédez à l’intégralité de l’article.
-
De l’Asie à l’Afrique : l’expansion tentaculaire des plantations de palmiers à huile épuise les ressources en eau des communautés – 14 septembre 2022 – WRM Bulletin 262 Aucune autre culture de base n’a connu une croissance mondiale plus rapide que le palmier à huile au cours de la dernière décennie. La production d’huile végétale a augmenté de 118 % au cours des dix dernières années seulement, la majeure partie de cette augmentation étant due à la forte hausse de la production d’huile de palme. (1) Au cœur de sa zone de production, en Indonésie, la superficie des plantations de palmiers à huile double chaque décennie et atteint désormais plus de 15 millions d’hectares. Cette expansion presque incontrôlable laisse derrière elle un cortège de destructions et de conflits, absorbant d’immenses étendues de terres arables, des forêts tropicales vierges, des territoires forestiers indigènes, de la biodiversité et une ressource essentielle limitée qui se raréfie dans le contexte de la crise climatique : l’eau…Accédez à l’intégralité de l’article.
HUILE VÉGÉTALE
-
Mykola Solsky, ministre de la Politique agraire et de l’Alimentation de l’Ukraine – 18 septembre 2022 – Yuriy Banakhevich L’Ukraine pourra transporter jusqu’à 2 millions de tonnes d’huile par an via le pipeline vers Gdansk…Accédez à l’intégralité de l’article.
DÉVELOPPEMENT DURABLE
- Guillaume Estager : la production d’énergie en Afrique freinée par la faiblesse des réseaux de transport et de distribution – 14 septembre 2022 – Commodafrica A quelques mois de la 27è Conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP27), qui se tiendra du 7 au 18 novembre à Charm el-Cheikh en Egypte, le cabinet français de conseil spécialisé dans les secteurs de l’énergie et des infrastructures en Afrique Philae Advisory et Jeune Afrique Media publient un rapport intitulé « Finance climat : six recommandations clés pour la croissance africaine ». Fruit d’une série d’entretiens avec les principaux décideurs du secteur et d’analyses d’études de cas de référence, le rapport propose une feuille de route vers la transition énergétique du continent. Dans un entretien avec CommodAfrica, Guillaume Estager souligne, tout d’abord, que trop peu de projets arrivent sur le marché avec un niveau de maturité et un équilibre des risques acceptables ; il faut donc travailler à une meilleure structuration des projets. Il faut aussi inciter les investisseurs à s’intéresser au stockage de l’énergie et à développer des sources alternatives comme l’hydrogène destinée, dans un premier temps, à l’exportation vers l’Europe dont la demande sera croissante. Quant au rôle que peut jouer l’agriculture dans la production d’énergie en Afrique, Guillaume Estager le perçoit davantage sous une approche opportuniste dans le cadre d’une intégration d’une chaine de valeur et dans le recyclage de ses déchets agricoles, l’agriculture étant destinée avant tout en Afrique à répondre à ses besoins alimentaires…Accédez à l’intégralité de l’article.
PUISSANCE PUBLIQUE & ORGANISATION INTERNATIONALE
- Cameroun : la BAD et le gouvernement soutiennent une convention de financement pour développer les chaînes de valeur agricoles – 16 septembre 2022 – Agence Ecofin Doté de 115,05 millions d’euros, le Projet de développement des chaînes de valeur agricoles est financé à hauteur de 77,6 % par le Groupe de la Banque africaine de développement, et à 21,5 % par l’État du Cameroun et 0,9% par les bénéficiaires. Objectifs : contribuer à créer des richesses partagées, des emplois pour les jeunes, et renforcer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en renforçant la compétitivité des filières palmier à huile, banane plantain et ananas, dont le Cameroun est l’un des principaux exportateurs en Afrique centrale…Accédez à l’intégralité de l’article.