Palmafrique

Vous êtes ici : La veille Palmafrique » L’huile de palme monte et reste au centre des intérêts


L’huile de palme monte et reste au centre des intérêts


Les industriels et les planteurs villageois ne cessent de montrer leur intérêt pour l’huile de palme, qui continue de faire bonne figure sur le marché agro-alimentaire.

HUILE DE PALME DURABLE

  1. Déforestation sans précédent dans la vieille plantation Herakles, maintenant sous nouvelle direction (traduit de l’anglais) – 06 mai 2016 – John C. Cannon

    Après une période d’inactivité, une plantation de palmiers à huile dans l’ouest du Cameroun est revenue à la vie… Accédez à la version anglaise.

  2. Seuls le sucre et les huiles sont en hausse par rapport à avril 2015 – 05 mai 2016 – Commodafrica

    Les cours mondiaux des produits alimentaires de base ont augmenté en avril pour le troisième mois consécutif après quatre années de recul, souligne la FAO dont l’indice a atteint une moyenne de 151,8 points en avril, soit une hausse de 0,7% par rapport à mars. Mais cela représente une baisse de 10% par rapport à l’année dernière et une augmentation de plus d’un tiers par rapport à son plus haut niveau de 2011. Cette augmentation progressive est loin de s’appliquer à tous les produits, souligne l’organisation internationale. Ainsi, l’Indice FAO des prix des huiles végétales a augmenté de 4,1% face aux perspectives peu encourageantes pour la production d’huile de palme en 2016 et à une hausse de la demande mondiale… Accédez à l’intégralité de l’article.

RSPO & AUTRES LABELS DE DURABILITÉ

La RSPO demande de stopper le développement d’une plantation de palmier à huile au Pérou (traduit de l’anglais) – 5 mai 2016 – Apoorva Joshi

Pendant ce temps, des dizaines d’ONG demandent le retrait de sa société mère, États-Cacao, de la Bourse de Londres au milieu des questions de légalité… Accédez à la version anglaise.

PLANTEURS VILLAGEOIS

Côte d’Ivoire/Palmier à huile : des producteurs de l’Agnéby-Tiassa dénoncent une « intrusion » des agro-industriels dans leur zone – 08 mai 2016 – AIP Sikensi –

Graines_de_palme_et_huile_de_palmeDes producteurs de palmier à huile de la région de l’Agnéby-Tiassa dénoncent une « intrusion » de grosses entreprises agro-industrielles dans leur zone, leur causant des préjudices financiers… Accédez à l’intégralité de l’article.

FAITIERE

Une coopérative de producteurs de palmier veut entretenir 100 km de pistes rurales dans l’Agnéby-Tiassa – 09 mai 2016 – Agrici.net

La Société coopérative des planteurs de palmiers à huile de l’Agnéby-Tiassa (SOCOPHAT) envisage d’entretenir 100 km de pistes rurales dans la région, en vue de faciliter l’écoulement des produits de ses membres… Accédez à l’intégralité de l’article.

PUISSANCE PUBLIQUE & ORGANISATIONS INTERNATIONALES

  1. Transformer les ressources agricoles en Afrique : une priorité réaffirmée – 07 mai 2016 – RFI

    Mohamed Ould Tolba, ancien ministre mauritanien des Affaires étrangères et de la Coopération de 2002 à 2003, aujourd’hui « chef économiste agricole » de la Banque africaine de développement, la BAD, explique que les pays disposant de ressources agricoles devraient les transformer sur place en Afrique avant de les exporter. Le développement de l’agriculture reste un enjeu majeur pour le continent, y compris pour l’atteinte des Objectifs du développement durable, les ODD. Entretien… Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. Développement du secteur agricole : Les acquis du PSAC présentés à la presse – 07 mais 2016 – Ernest Famin

    Au niveau de la productivité des filières palmier à huile et hévéa, il a été créé 4384 plantations d’hévéa et 1359 ha pour le palmier à huile. Dans ces deux secteurs, 153 km de pistes de désertes agricoles ont été livrées sur 453 attendues… Accédez à l’intégralité de l’article.

  3. Les entreprises d’huile de palme de Malaisie affirment que leurs cartes de concession sont des secrets d’Etat (traduit de l’anglais) – 6 mai 2016 –  Philip Jacobson

    Les entreprises affirment vouloir partager leurs cartes au public, mais ne le peuvent pas en raison des lois sur les secrets d’Etat du pays… Accédez à la version anglaise.

  4. Un accord de coopération agricole entre l’Algérie et la Côte d’Ivoire – 05 mai 2016 – Commodafrica

    Un accord de coopération dans le domaine agricole et deux mémorandums d’entente en matière politique et d’enseignement/formation ont été signés mardi à Alger entre l’Algérie et la Côte d’Ivoire à l’occasion de la visite d’Etat de quatre jours qu’effectue en Algérie le président ivoirien Alassane Ouattara… Accédez à l’intégralité de l’article.