Vous êtes ici : Les News Palmafrique » Les stocks d’huile de palme de fin août en Malaisie atteignent leur plus haut niveau depuis 33 mois
Les stocks d’huile de palme de fin août en Malaisie atteignent leur plus haut niveau depuis 33 mois
Les stocks d’huile de palme de Malaisie à la fin du mois d’août ont atteint leur niveau le plus élevé depuis 33 mois, car la production a augmenté avec la saison de production de pointe qui commence, selon les données de l’Office de l’huile de palme lundi.
Les stocks ont augmenté de 18,16% par rapport au mois précédent pour atteindre 2,09 millions de tonnes, atteignant le niveau le plus élevé depuis novembre 2019, selon les données du Malaysian Palm Oil Board.
La production d’huile de palme brute (CPO) a augmenté pour un troisième mois consécutif, augmentant de 9,67 % par rapport à juillet pour atteindre 1,73 million de tonnes.
Les exportations ont baissé de 1,94 % pour atteindre 1,3 million de tonnes, selon le MPOB.
Les expéditions outre-mer resteront robustes au-dessus de 1,3 million de tonnes en septembre et en octobre, car l’affaiblissement des prix des palmes suscitera un plus grand intérêt de la part de l’Inde, a déclaré Paramalingam Supramaniam, directeur de la maison de courtage Pelindung Bestari, basée à Selangor.
« Des inquiétudes subsistent quant à la demande de CPO malaisien, car le voisin indonésien révise ses taxes et augmente les volumes exportables pour écouler ses stocks, ce qui pourrait potentiellement peser sur les prix de référence du CPO et rendre la concurrence difficile », a déclaré Joseph Tek, directeur général de la Malaysian Palm Oil Association (MPOA) dans un communiqué la semaine dernière.
La MPOA avait prévenu que les incertitudes météorologiques et un phénomène climatique La Nina à triple creux, le premier de ce siècle, affecteront la production dans les mois à venir.
La Nina devrait durer jusqu’à la fin de cette année, avec de fortes pluies et des inondations qui devraient pousser les plantations à leurs limites, a déclaré Tek.
Encore frappée par une pénurie de main-d’œuvre, la production de 2022 dans le deuxième plus grand producteur mondial devrait baisser pour une troisième année, ou au mieux rester inchangée par rapport aux 18,8 millions de tonnes de l’année dernière.
Source : Zonebourse