Palmafrique

Vous êtes ici : La veille Palmafrique » Les produits vivriers interdits d’exportation: Une mesure qui pénalise l’économie ivoirienne


Les produits vivriers interdits d’exportation: Une mesure qui pénalise l’économie ivoirienne


Depuis le 09 Mars, le gouvernement a décidé en Conseil des Ministres, qu’une autorisation préalable était désormais exigée avant l’exportation des produits vivriers de grande consommation. Une décision pertinente ?

Pour contrer la flambée des prix actuels…Lire l’intégralité de l’article

©connectionivoirienne.net

HUILE DE PALME DURABLE

  1. Entrepreneuriat: le mécanisme de la relance de la filière du palmier à huile, au centre d’un panel à Conakry – 28 mars 2022 – DANSA CAMARA  Des experts ont échangé sur le mécanisme de relance de la filière du palmier à huile, samedi 26 mars 2022, au cours d’un panel organisé à l’occasion du lancement officiel de AD Company, à Conakry. Autour de la table, ils ont évoqué les nécessité promouvoir une relance basée sur la qualité des produits chez les entrepreneurs évoluant dans ce domaine…Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. Olam Gabon : Plus de 120 000 hectares de forêt protégés du braconnage – 24 mars 2022 – Stevie Mounombou Olam a fait du chemin au Gabon dans le cadre du développement de ses activités. Depuis 2010, l’industriel singapourien a notamment planté 74 000 hectares de palmiers et d’hévéas sur des zones dégradées, tandis que plus de 120 000 hectares de zones à forte valeur ont été protégées du braconnage et des activités illégales sur sept sites…Accédez à l’intégralité de l’article.

  3. Huile de palme : les raffineurs veulent doubler les prix à cause des surcoûts de plus de 100 milliards de FCFA – 23 mars 2022 – Brice R. Mbodiam Dans les marchés du Cameroun, la bouteille d’huile de palme raffinée, qui coûtait habituellement 1 100 FCFA en moyenne au consommateur, est désormais vendue à 1 400 FCFA, selon les ménagères. Mais, cette hausse des prix officiellement désapprouvée par le gouvernement ne semble pas satisfaire les producteurs…Accédez à l’intégralité de l’article

OLEAGINEUX 

  1. La fin des illusions agricoles – 28 mars 2022 – Pierre Veya Après le gaz, le manque de nourriture? Le réveil est brutal. Il y a trente ans, l’Europe ne savait plus comment gérer ses surplus agricoles, expédiait des wagons entiers de viande en Russie, affamée au lendemain de la chute du mur de Berlin. Ces jours, l’Europe découvre qu’elle va devoir suspendre les jachères, planter des tournesols pour combler la baisse des importations d’huile végétale en provenance d’Ukraine (48% de sa consommation). À Berne, les élus du monde paysan crient au loup et exigent un nouveau plan Wahlen…Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. Le marché dérivés d’huile de ricin devrait se développer d’ici 2028 avec l’analyse COVID-19 – 23 mars 2022 – Rebecca Hall Ce rapport sur le marché Dérivés d’huile de ricin est un résumé des études basées sur les possibilités et la croissance du marché mondial, les contraintes commerciales et les limitations récentes du marché…Accédez à l’intégralité de l’article.PUISSANCE PUBLIQUE

PUISSANCE PUBLIQUE 

  1. Les produits vivriers interdits d’exportation: Une mesure qui pénalise l’économie ivoirienne – 26 mars 2022 – Douglas Mountain…Nos autorités n’ont de regard que pour les cultures d’exportation (café – cacao – palmier à huile – hévéa – coton – anacarde). Les cultures vivrières ne reçoivent pratiquement aucun investissement. Résultat, il y a un déficit structurel de l’offre, d’autant plus que le pays est un pôle majeur d’immigration du continent. Il y a donc du monde sur place qu’il faut nourrir. Cette situation ne s’est pas produite du jour au lendemain. Le déficit dans l’offre du vivrier occupe régulièrement les devants de la scène. L’Etat promet à chaque fois de réagir, mais il reste au stade des discours…Accédez à l’intégralité de l’article.

BIODIVERSITE

  1. Sauver la biodiversité, une urgence qui passe inaperçue – 28 mars 2022 – Antoine Grosjean L’érosion de la biodiversité ne saute pas aux yeux du grand public, même si ses enjeux sont aussi importants que ceux du changement climatique…Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. Biodiversité : La destruction de la nature menace la stabilité économique, selon un rapport – 25 mars 2022 – 20 minutes Les banques centrales sous-estiment la menace économique que représente la perte de la biodiversité et de ses richesses, dont dépendent entreprises et institutions financières. C’est la conclusion d’un rapport rendu public ce jeudi…Accédez à l’intégralité de l’article.

  3. Les aires protégées, instrument d’un « colonialisme vert » en Afrique ? – 25 mars 2022 – Alain Karsenty, Cirad; Christian Leclerc, Cirad et Didier Bazile, Cirad Dans un contexte d’accroissement démographique sans précédent sur le continent africain, les moyens de préserver la biodiversité sont au cœur de vifs débats, notamment au sein de la Convention pour la diversité biologique, dont la proposition phare vise à classer 30 % des territoires nationaux en aires protégées, dont 10 % en conservation stricte…Accédez à l’intégralité de l’article.