Palmafrique

Vous êtes ici : La veille Palmafrique » Les petits producteurs, moteur de croissance du palmier à huile


Les petits producteurs, moteur de croissance du palmier à huile


Garantir le développement de la culture du palmier à huile passe par la prise en compte des petits exploitants et leur inclusion dans la chaîne de production.

PLANTEURS VILLAGEOIS

  1. Ghana: 4000 agriculteurs bénéficieront d’un financement de 3,1 millions de dollars de la part du SIF – 29 avril 2016 – Agence Ecofin

    Au Ghana, le Fonds d’investissements sociaux (SIF) a annoncé un investissement de 3,1 millions de dollars destiné à financer 4 000 agriculteurs. Cette somme permettra la promotion de la production agricole dans 22 districts du pays, révèle l’APA… Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. L’huile de palme au Cameroun – « bénédiction ou malédiction » pour les petits exploitants agricoles ? (traduit de l’anglais) – 29 Avril 2016 – John C. Cannon

    Alors que l’huile de palme se développe en Afrique, les chercheurs estiment que davantage de petits exploitants devraient être inclus… Accédez à la version anglaise.

  3. Côte d’Ivoire : L’OMCC offre 8000 plants sélectionnés aux cultivateurs de cacao – 27 avril 2016 – Agence Ecofin

    Accroître la productivité, maintenir un bon niveau de production et satisfaire la demande du marché de fèves de cacao font partie des objectifs de l’Organisation Mondiale des Cultivateurs de Cacao (OMCC). A cette fin, l’OMCC a offert, le mercredi 13 avril 2016, huit mille (8000) plants sélectionnés de cacao à des agriculteurs de la Commune de Tiassalé au Sud de la Côte d’Ivoire, en présence du Préfet de la localité, M. Jules GOUESSE et du Représentant Résident de la Fondation Mondiale du Cacao (WCF) en Côte d’Ivoire, M. Jean-Yves COULOUD… Accédez à l’intégralité de l’article.

DÉVELOPPEMENT DURABLE

Développement Durable : L’Afrique partage la vision de l’ONU – 29 avril 2016 – Moctar FICOU

Les positions de l’Afrique et de l’Organisation des Nations unies (Onu) convergent sur les stratégies à adopter pour aboutir à un développement durable tant prôné. En effet, le vice-secrétaire général de l’Onu, Jan Eliasson, a appelé mercredi à mettre l’accent sur l’autonomisation des femmes, la prévention des conflits et la mobilisation des ressources pour parvenir au développement durable sur le continent africain et dans le monde… Accédez à l’intégralité de l’article.

INNOVATION AGRICOLE

40 ans d’innovations qui ont révolutionné la culture de la banane – 27 avril 2016 – Cirad

À travers un document illustré de 4 pages, découvrez les grandes innovations du Cirad qui ont transformé la façon de produire la banane aux Antilles françaises… Accédez à l’intégralité de l’article.

PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT

  1. Frappée par la brume, la Malaisie propose de nouvelles mesures drastiques de lutte contre l’incendie (traduit de l’anglais) – 29 Avril 2016 – Mongabay Haze Beat

    Touché depuis le début de cette année par le fléau annuel des brumes, la Malaisie a proposé de modifier la Loi sur la protection de l’environnement afin que l’Etat puisse s’attaquer sérieusement au fléau des terres incendiées, souvent au profit de l’industrie de l’huile de palme qui cherche à défricher des terres à moindre coût… Accédez à la version anglaise.

  2. Les engagements climatiques du Pérou menacés par la promotion du palmier à huile (traduit de l’anglais) – 28 Avril 2016 – Milton López Tarabochia, traduit par María Ángeles Salazar Rustarazo

    Le Pérou s’est engagé à protéger ses forêts amazoniennes et à réduire ses émissions de dioxyde de carbone. Mais la façon dont le pays encourage la production d’huile de palme dans l’Amazonie affaiblit ces engagements… Accédez à la version anglaise.

  3. Les récentes expansions de plantations dans les tourbières sont venus avec des coûts énormes de carbone (traduit de l’anglais) – 27 avril 2016 – Morgan Erickson-Davis

    … Plus tôt ce mois-ci, le président indonésien Joko Widodo a annoncé son intention de promulguer un moratoire sur les nouveaux permis de l’industrie de l’huile de palme et de l’exploitation minière dans le but de protéger les forêts et les tourbières restantes de son pays… Accédez à la version anglaise.

INVESTISSEMENT EN AFRIQUE DE L’OUEST

  1. Siagro se lance dans les grandes manœuvres au Sénégal et en Côte d’Ivoire – 27 avril 2016 – Agence Ecofin

    Le groupe Siagro, détenu par la famille Farès, poursuit son expansion au Sénégal et en Côte d’Ivoire. Au Sénégal la compagnie agrandit actuellement la chaîne de production de sa marque Minute Maid, révèle Jeune Afrique. Grâce à sa nouvelle ligne de production, qui entrera en activité fin 2016, Siagro pourra produire 32 000 bouteilles par heure contre 12 000 bouteilles actuellement… Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. Ghana: la Banque centrale allouera 100 millions $ à l’agriculture – 02 mai 2016 – Agence Ecofin

    La Banque centrale du Ghana vient d’annoncer l’allocation d’un financement de 100 millions $ au secteur agricole du pays. Selon le gouverneur de l’institution, le Dr Abdul Nasir Issahaku, ce mouvement servira à booster les performances du secteur agricole… Accédez à l’intégralité de l’article.