Palmafrique

Vous êtes ici : La veille Palmafrique » Les femmes de Côte d’Ivoire appelées à sécuriser leurs droits fonciers


Les femmes de Côte d’Ivoire appelées à sécuriser leurs droits fonciers


Une dizaine de certificats fonciers délivrés aux femmes, sur un total de 4000. Un chiffre préoccupant pour les autorités gouvernementales qui ont entamé une campagne de sensibilisation à l’endroit des femmes et des jeunes.

© businessdayonline.com

© businessdayonline.com

HUILE DE PALME DURABLE – PALMIER À HUILE

  1. À Total, la palme du greenwashing – 1er janvier 2018 – Gaëlle Cloarec

    Total s’apprête à importer dans le sud de la France des quantités massives d’huile de palme, fruit d’une monoculture intensive, pour produire des biocarburants. Alors que l’Union Européenne, 2e importateur mondial, cherche à réglementer… Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. L’huile de palme est-elle durable pour les gens ? (traduit de l’anglais) – 1er janvier 2018 – Kate Barlow

    Le changement croissant de l’environnement est évident et bientôt devancera la réponse de sélection dans la reproduction de l’huile de palme. Par exemple, à la suite des catastrophes naturelles survenues à El Niño en 2015, les plantations d’huile de palme en Asie du Sud-Est ont souffert d’une réduction de rendement de 30% lorsque les précipitations mensuelles sont tombées en dessous de 150 mm… Accédez à la version anglaise.

FONCIER

Côte d’Ivoire : les femmes appelées à sécuriser leurs droits fonciers – 29 décembre 2017 – Agence Ecofin

Marginalisées dans l’accès aux ressources foncières, les femmes ivoiriennes le sont également dans la sécurisation de leurs droits. C’est ce qu’a expliqué le directeur du foncier rural au ministère de l’Agriculture et du Développement durable, M. Delbé Zirignon Constant (photo), au quotidien Fraternité Matin… Accédez à l’intégralité de l’article.

PLANTEURS VILLAGEOIS

Agriculture familiale en Afrique de l’Ouest : Appel à projets de la Fondation de France et du CFSI – 30 décembre 2017 – Debbo Mballo

La Fondation de France et le Comité Français pour la Solidarité Internationale (CFSI) lancent un appel à projets « Promotion de l’agriculture familiale en Afrique de l’Ouest » sur le thème « Produire et se nourrir localement »… Accédez à l’intégralité de l’article.

INNOVATION AGRICOLE

  1. Niger : des étudiants fabriquent un “charbon vert” à base de résidus végétaux – 30 décembre 2017 – Debbo Mballo

    De jeunes étudiants nigériens à l’initiative d’un combustible écologique dit “charbon vert” fabriqué à partir des résidus végétaux comme la paille, la jacinthe d’eau… Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. Les incroyables usages des drones – 29 décembre 2017 – Thierry Barbaut

    …Les domaines où les drones se montrent utiles ne manquent pas. C’est notamment le cas dans le secteur agricole, où ils ouvrent la voie à l’agriculture de précision. La société Airinov, créée en 2010 par un fils d’agriculteur et deux ingénieurs, a pour slogan “L’avenir de vos terres est dans le ciel”. Érick Lebrun, responsable marketing, témoigne : “Nous avons travaillé avec l’Inra afin de créer un capteur embarqué sur un drone qui soit capable de mesurer avec une grande précision la biomasse ainsi que l’azote absorbé par les plantes, pour définir aux mieux les apports nécessaires”… Accédez à l’intégralité de l’article.

  3. Les décideurs ivoiriens sensibilisés à l’utilisation des informations climatiques – 28 décembre 2017 – Moctar FICOU

    La Société d’exploitation et de développement aéroportuaire, aéronautique et météorologique (Sodexam) assistée par le Fonds interprofessionnel pour la recherche et le conseil agricole (Firca) a organisé un atelier de sensibilisation des décideurs à l’utilisation des informations climatiques dans la planification des activités agricoles à Abidjan… Accédez à l’intégralité de l’article.

PUISSANCE PUBLIQUE & ORGANISATIONS INTERNATIONALES

  1. Gabon : la BAD injecte 1,2 milliard Fcfa dans le programme Graine – 28 décembre 2017 – SeM

    C’est avec la société gabonaise de transformation agricole et du développement rural (Sotrader), que la Banque africaine de développement (BAD), a décidé au travers d’un accord de don d’une valeur de 1,225 milliard Fcfa, de soutenir les efforts et de renforcer les capacités des producteurs et des sociétés coopératives, engagés dans le programme Graine. D’après la BAD, les fonds issus de cet accord permettront de résoudre les préoccupations liées au renforcement des performances de ce programme. Celles-ci portent prioritairement sur les capacités des coopératives et des planteurs engagés dans la culture du palmier à huile, de la banane, de la tomate, du manioc et du piment… Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. Décret : La directrice de la Soguipah nommée ministre de l’Agriculture – 27 décembre 2017 – Tokpana Doré

    Madame Mariama Camara, jusqu’ici directrice générale de la SOGUIPAH (Société Guinéenne du Palmier à huile et hévéa)  est nommée ministre de l’Agriculture par le président Alpha Condé. Le décret de sa nomination vient d’être publié à la télévision nationale ce mercredi 27 décembre 2017… Accédez à l’intégralité de l’article.

INVESTISSEMENT EN AFRIQUE DE L’OUEST

Transformation du cacao : la firme américaine Hershey va s’installer en Côte d’Ivoire – 27 décembre 2017 – Agrici.net

Le groupe américain de confiserie Hershey Company a signé ce 19 septembre deux accords avec la Côte d’Ivoire portant sur le cacao et l’implantation d’une d’unité de production de complément alimentaire, au terme de deux jours d’échanges avec le vice-président ivoirien Kablan Duncan, en visite aux États-Unis… Accédez à l’intégralité de l’article.