Palmafrique

Vous êtes ici : Palm'Actu » Les actions sociales de l’industrie du palmier à huile


Les actions sociales de l’industrie du palmier à huile


Selon les données du Ministère de l’Agriculture, la filière Palmier à Huile en Côte d’Ivoire est largement dominée par les petits et moyens exploitants. Ces derniers détiennent plus de 70 % du verger ivoirien. A côté d’eux, les sociétés agro-industrielles qui, tout en se partageant la part restante, collaborent étroitement avec les planteurs villageois, leur fournissant encadrement et aide technique.

Si les planteurs villageois se contentent de « semer et récolter » les graines de palme pour assurer le quotidien de leurs familles, les sociétés, elles, vont plus loin. Logements du personnel, établissements scolaires, centres de santé, routes… sont autant de réalisations faites par ces sociétés sur et/ou autour de leurs sites d’exploitation agro-industriels. Au- delà d’assurer le bien-être de leurs employés, ce sont des villages entiers qui bénéficient des actions sociales de l’industrie du palmier à huile.

Une habitation type de PALMAFRIQUE pour ses travailleurs

Une habitation type de PALMAFRIQUE pour ses travailleurs

Les sites agro-industriels se situent, en effet, généralement, dans des zones reculées des villes. Et, dans la plupart des cas, les bourgades environnantes n’offrent pas les commodités décentes requises : pas d’eau potable, ni d’électricité ; pas de logements décents. A cela s’ajoute l’absence d’école et de centre de santé. Une situation qui est loin de favoriser l’épanouissement des employés.

C’est pour pallier ces imperfections que les entreprises mettent à la disposition de leurs personnels, non seulement, des maisons décentes avec toutes les commodités des habitations urbaines, mais également des écoles pour la formation intellectuelle de leurs enfants et des hôpitaux pour assurer à tous une bonne santé.

Centre de santé et ambulance pour assurer le transfert des malades

Centre de santé et ambulance pour assurer le transfert des malades

Ces réalisations sont destinées en premier lieu aux travailleurs et leurs familles. Mais, elles profitent également à toutes les populations locales et celles jouxtant les sites d’exploitation agro-industriels des sociétés. En effet, de nombreux enfants ont accès à l’enseignement de base grâce aux écoles construites par les entreprises agro-industrielles. De même, les populations voisines jouissent des prestations des centres de santé dont sont dotés les sites.

Du reprofilage des pistes villageoises à la construction de pont-bascule, des dons de matériels de salubrité au parrainage des activités des populations villageoises, etc., c’est toute une politique sociale qui est mise en place et exécutée par les sociétés citoyennes de l’industrie du palmier à huile en Côte d’Ivoire.

Source : Palmafrique, le mag N°002