Palmafrique

Vous êtes ici : La veille Palmafrique » L’agriculture de conservation, une piste prometteuse pour améliorer la gestion de l’eau +


L’agriculture de conservation, une piste prometteuse pour améliorer la gestion de l’eau +


Alors que la sécheresse contraint des agriculteurs à cesser d’irriguer leurs terres, le chercheur de l’INRAE Lionel Alletto présente l’intérêt de « l’agriculture de conservation » pour retenir l’eau dans les sols. Particuliers et communes pourraient être associés à cette transition agricole en fournissant des matières organiques…Accédez à l’intégralité de l’article.

OLEAGINEUX

  1. Sécheresse : l’élevage fortement touché par la baisse des récoltes européennes – 05 septembre 2022 – Yaroslava Bukhta Ces derniers mois, l’Union européenne a connu l’une des pires sécheresses de son histoire, 14 des 27 États membres (Portugal, Italie, Espagne, France, Irlande, Belgique, Luxembourg, République tchèque, Slovaquie et Croatie) étant gravement touchés, selon une analyse de Farm Europe. Ces mois exceptionnellement chauds et secs ont gravement affecté les récoltes de l’UE, en particulier celles des céréales et des oléagineux, a indiqué Michael Scannell, directeur général adjoint de la direction générale de l’Agriculture et du Développement rural (DG AGRI) lors d’une audition de la commission de l’Agriculture du Parlement européen le 31 aoûtAccédez à l’intégralité de l’article.

  2. Les prix alimentaires mondiaux ont baissé pour le 5ème mois consécutif en août (FAO) – 02 septembre 2022 – Ecofin Dans le monde, les prix des principales denrées de base que sont les céréales, les oléagineux, les produits laitiers, la viande et le sucre continuent de chuter. D’après l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), l’indice suivant l’évolution des cours de ces produits a atteint 138 points en août, soit environ 2 % de moins qu’en juillet. Il s’agit en outre, du 5ème mois consécutif de baisse de l’indice après son plus haut historique franchi en mars dernier (159,7 points)…Accédez à l’intégralité de l’article.

  3. Les prix mondiaux des produits alimentaires poursuivent leur baisse, selon la FAO – 02 septembre 2022 – rfi.fr Les prix mondiaux des denrées alimentaires continuent de baisser pour le cinquième mois consécutif : l’indice FAO du prix des denrées alimentaires, qui suit la variation des cours internationaux d’un panier de produits de base, est en baisse de 1,9% en août, tiré vers le bas par les prix des céréales et des huiles végétales…Accédez à l’intégralité de l’article.

  4. Maroc : réduire l’importation par la culture de l’oléagineux, une priorité – 1er septembre 2022 – Mohamed Jaouad EL KANABI S’il est une mesure gouvernementale que les professionnels du secteur ont saluée, c’est la décision de suspendre les droits d’importation applicables à certaines graines oléagineuses et aux huiles brutes. En effet, le gouvernement a adopté, jeudi 2 juin 2022, le projet de décret n° 2.22.393 instaurant la suspension des droits de douane sur l’importation des graines oléagineuses et les huiles brutes…Accédez à l’intégralité de l’article.

BIODIVERSITE

  1. La biodiversité, aussi importante que les émissions de CO2 – 05 septembre 2022 – AXA IM Les investisseurs soucieux d’intégrer les critères ESG dans leurs portefeuilles ont tout intérêt à savoir que les émissions de CO2 constituent l’enjeu le plus important pour que notre planète reste habitable. Mais si nous parvenons à éviter la catastrophe climatique, à quoi ressemblera le monde qui en résultera, même s’il est habitable ?…Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. Biodiversité : une méthode pour évaluer la vulnérabilité des écosystèmes – 01er septembre 2022 – Laurent Radisson Quantifier la vulnérabilité des écosystèmes afin d’aider les décideurs à orienter les efforts de protection là où ils sont le plus nécessaires. Tel est l’objectif d’une nouvelle méthode mise au point par une équipe de chercheurs du CNRS, de l’Ifremer, de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et d’organisations internationales. Elle fait l’objet d’une publication dans la revue Nature Communications, ce jeudi 1er septembre…Accédez à l’intégralité de l’article.

PUISSANCE PUBLIQUE & ORGANISATION INTERNATIONALE

La Sierra Leone adopte de nouvelles lois sans précédent pour renforcer les droits des propriétaires fonciers – 1er septembre 2022 – Commodafrica La Sierra Leone a fait un pas considérable, sans précédent, dans la protection des droits de communautés en adoptant de nouvelles lois le 8 août dernier.  Avec la promulgation par le Parlement de la loi sur les droits fonciers coutumiers et de la loi sur la commission foncière, les entreprises devront désormais obtenir le consentement des communautés locales avant de démarrer des activités minières, industrielles ou agricoles.  Ainsi, les propriétaires fonciers locaux  pourront négocier la valeur de leurs terres avec les investisseurs et empêcher qu’elles ne soient louées sans leur consentement exprès…Accédez à l’intégralité de l’article.

DEVELOPPEMENT DURABLE

  1. « L’agriculture de conservation, une piste prometteuse pour améliorer la gestion de l’eau » – 06 septembre 2022 – Lionel Alletto Alors que la sécheresse contraint des agriculteurs à cesser d’irriguer leurs terres, le chercheur de l’INRAE Lionel Alletto présente l’intérêt de « l’agriculture de conservation » pour retenir l’eau dans les sols. Particuliers et communes pourraient être associés à cette transition agricole en fournissant des matières organiques…Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. Pas de développement durable sans mesure d’impact ! – 02 septembre 2022 – latribune.fr OPINION. Le monde économique est aujourd’hui appelé à placer les critères environnementaux et sociaux au cœur de ses décisions. Une telle transformation impose, en parallèle des mesures d’efficacité et de performance propres à chaque activité, de connaître les impacts environnementaux et sociaux des choix effectués par les entreprises et les administrations…Accédez à l’intégralité de l’article.