Palmafrique

Vous êtes ici : La veille Palmafrique » L’Afrique, terre de gros investissements


L’Afrique, terre de gros investissements


En matière de développement agricole et environnemental, les gros investissements n’arrêtent pas d’affluer vers le continent africain.

investir_en_afrique

HUILE DE PALME

  1. 7 choses que vous utilisez chaque jour qui contiennent de l’huile de palme (traduit de l’anglais) – 13 novembre 2016 – Sophia Lepore (takepart)

    Les gens ne pensent généralement pas à la destruction des forêts tropicales tout en se lavant les mains, en appliquant le rouge à lèvres ou en faisant la lessive. Mais grâce à la forte demande de produits contenant de l’huile de palme, dérivée du fruit du palmier à huile, les consommateurs contribuent par inadvertance à la déforestation… Accédez à la version anglaise.

  2. Stop à l’huile de palme dans les îles du lac Victoria ! – Pétition – Sauvons la forêt

    Les producteurs d’huile de palme ont découvert cette région il y a une quinzaine d’années. Sur l’île Bugala, les industriels ont déjà détruit 8 500 hectares de forêts ainsi que les moyens de subsistances de nombreuses familles. « Les terres ont été volées à leurs occupants et les forêts ont été rasées pour les plantations de palmiers à huile, ce qui a causé d’importantes perturbation écologiques sur cette île » précise Joan Akiiza… Accédez à l’intégralité de l’article.

  3. L’huile de palme sera-t-elle le produit de la relance au Liberia ? – 08 novembre 2016 – Commodafrica

    Alors que le fer et le caoutchouc ont été les produits phares des exportations libériennes durant plusieurs années, le pays dépend aujourd’hui de  l’huile de palme pour relancer sa croissance économique, les exportations de fer du Libéria ayant chuté de plus de 60%… Accédez à l’intégralité de l’article.

FONCIER

  1. Un guichet unique pour les questions foncières au Liberia – 15 novembre 2016 – Commodafrica

    La loi établit la LLA, la nouvelle agence gouvernementale pour les terres, dotée d’un mandat complet pour élaborer des politiques et des lois foncières et mettre en œuvre des programmes garantissant une gouvernance efficace des terres, y compris l’administration et la gestion des terres, indique le Daily ObserverAccédez à l’intégralité de l’article.

  2. Après la Côte d’Ivoire, la Namibie interdit à son tour aux étrangers l’acquisition des terres agricoles – 14 novembre 2016 – Souha Touré (Agence Ecofin)

    Si cette loi est adoptée, elle devrait contribuer à sécuriser les terres agricoles du pays d’Afrique australe. Selon les estimations du ministre en charge des Terres, Utoni Nujoma, sur un effectif de 12 000 fermes réparties sur 40 millions d’hectares (ha), 281 fermes sont actuellement la propriété d’étrangers, soit 1,3 millions d’hectares… Accédez à l’intégralité de l’article.

INNOVATION AGRICOLE

Développement de l’agriculture : des acteurs se penchent sur l’innovation technologique – 13 novembre 2016 – Olivier Irié (fratmat.info)

Selon Victoria Peter, représentante de Makesense, cette plateforme vise à révolutionner le monde agricole à travers le digital. Ainsi permettra-t-elle de regrouper les agriculteurs par coopérative pour promouvoir l’entrepreneuriat social en développant les projets des agriculteurs et paysans… Accédez à l’intégralité de l’article.

DÉVELOPPEMENT DURABLE

  1. Le Maroc, un Royaume en voie de développement durable – 15 novembre 2016 – Par Altin Lazaj (Rfi)

    Énergies renouvelables, gestion des déchets, traitement des eaux usées, le Maroc est devenu un leader du développement durable en Afrique. La construction de vastes champs éoliens et de plusieurs centrales solaires font du Royaume un modèle pour la production d’énergie verte. Dépourvu de ressources en hydrocarbures, l’objectif du pays est de subvenir à ses besoins en électricité d’ici 2030, à hauteur de 52% d’énergies renouvelables… Accédez à l’intégralité de l’article (audio).

  2. Le ministre Allah Kouadio se félicite de la participation de la Côte d’Ivoire à la COP22 – 13 novembre 2016 – AIP (Abidjan.net)

    Le ministre Allah Kouadio s’exprimait, samedi, au stand de la Côte d’Ivoire (Pavillon Afrique) à la COP22 en présence de l’ambassadeur, SEM Idrissa Traoré, et du Conseiller technique du président de la République en charge de l’Environnement, du Développement durable et des Eaux et forêts, Dr Fofana Mamadou, se félicitant de ce que « vous avez bien travaillé, les stands sont bien fréquentés et animés par des panels »… Accédez à l’intégralité de l’article.

PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT

Un hackathon 100% bolivien pour la protection de l’environnement – 14 novembre 2016 – Rfi

Le thème choisi par les organisateurs de l’événement, c’est la protection de l’environnement. Une problématique centrale en Bolivie. Par exemple, parmi les projets proposés, beaucoup touchent à la thématique de l’eau : des capteurs portables reliés aux téléphones cellulaires pour repérer la pollution dans une rivière, le développement d’un robot inspectant les fuites dans les canalisations, etc. Accédez à l’intégralité de l’article.

INVESTISSEMENT EN AFRIQUE DE L’OUEST

  1. Togo : Afreximbank vise un milliard de dollars d’investissements – 14 novembre 2016 – Edmond D’Almeida (Jeune Afrique)

    L’annonce a été accueillie avec enthousiasme dans les milieux économiques togolais. Afreximbank, auquel le Togo a adhéré le 4 mai 2016 comme 40e pays membre, souhaite lever et injecter près d’un milliard de dollars pour financer des projets dans le pays… Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. Électricité : Actis décroche deux projets phares en Afrique de l’Ouest – 14 novembre 2016 – Joël Té-Léssia (Jeune Afrique)

    Actis a vigoureusement renforcé son portefeuille d’actifs énergétiques en Afrique. Le capital-investisseur britannique a repris les participations d’American Capital Energy & Infrastructures (ACEI) dans le méga-projet électrique Azura Power Holdings (1 500 MW) au Nigeria et la centrale éolienne de Taiba Ndiaye (158 MW), en développement au Sénégal. Cette dernière opération, désormais finalisée, avait été lancée fin juin. Les détails financiers de ces acquisitions ne sont pas publics… Accédez à l’intégralité de l’article.

  3. Energie solaire : l’Afrique a besoin de 33 milliards $ d’investissements par an – 12 novembre 2016 – Webmanagercenter

    Le 22 octobre 2016, le Sénégal s’est doté de la première centrale solaire de taille industrielle en Afrique de l’Ouest. D’une puissance de 20 mégawatts (MW), cette centrale, qui fournit de l’électricité à 160.000 personnes, est devenue le plus grand site de production indépendante d’énergie solaire en Afrique subsaharienne (hors Afrique du Sud)… Accédez à l’intégralité de l’article.

PUISSANCE PUBLIQUE & ORGANISATIONS INTERNATIONALES

Coup de pouce aux producteurs de coton en Côte d’Ivoire – 10 novembre 2016 – Commodafrica

Après une campagne cotonnière décevante, le  gouvernement a décidé de donner un coup de pouce aux cotonculteurs en Côte d’Ivoire en augmentant le prix au producteur à FCFA 265 le kilo pour la campagne 2016/17, soit une hausse de FCFA 15 le kilo par rapport à 2015/16… Accédez à l’intégralité de l’article.