Palmafrique

Vous êtes ici : La veille Palmafrique » La RSPO digitalise la durabilité de l’huile de palme


La RSPO digitalise la durabilité de l’huile de palme


Garantir la transparence et la traçabilité de l’huile de palme certifiée durable. Tel est l’objectif de la RSPO qui a récemment lancé deux outils numériques : eTrace, un système de traçabilité en ligne amélioré et une application mobile destinée aux consommateurs.

RSPO & AUTRES LABELS DE DURABILITÉ

  1. La RSPO lance l’application smartphone pour de l’huile de palme certifiée – 10 juin 2016 – Commodafrica

    Logo_RSPODeux nouveaux outils ont été lancés à cette occasion afin d’accroître la transparence au sein de la RSPO : Un système de traçabilité amélioré, permettant l’identification de l’usine d’origine de toute huile de palme certifiée durable, dans toutes les chaînes de production de la RSPO (identité préservée, ségrégation, bilan de masse et à partir de 2017 également pour les crédits de la RSPO) ; une nouvelle application pour smartphones permettant aux consommateurs de trouver des produits certifiés RSPO, où qu’ils soient dans le monde. L’application est basée sur le crowd-sourcing, c’est-à-dire que quiconque peut ajouter de nouveaux produits certifiés portant la marque RSPO dans le catalogue… Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. La Chronique Matières du Jeudi (09/06/2016) – 09 juin 2016 – Commodafrica

    La RSPO qui se félicite de l' »augmentation des engagements en matière d’huile de palme durable. Le nombre de rapports annuels soumis a augmenté de 75% cette année, comparé à une augmentation de 68% en 2015″… Accédez à l’intégralité de l’article.

  3. Réponse positive aux certificats traçables certifiée durables de la RSPO jusqu’au niveau de l’usine (traduit de l’anglais) – 08 juin 2016 – Green Palm

    Les acheteurs d’huile de palme peuvent maintenant choisir de ne soutenir que les producteurs disposant que des certificats GreenPalm, qui incluent désormais le nom, l’adresse et l’emplacement GPS de l’usine certifiée durable ayant négocié chaque certificat… Accédez à la version anglaise.

FONCIER

  1. Côte d’Ivoire : plus de 6 200 hectares de forêts dégradées au mont Péko – 10 juin 2016 – Aaron akinocho

    En Côte d’Ivoire, le mont Péko voit plus de 6 200 hectares de forêts en état de dégradation. C’est ce qu’a révélé le colonel Moïse Zanou, directeur régional de l’office ivoirien des parcs et réserves (OIPR). Selon l’officiel dont les déclarations ont été rapportées par agrici.net, la plupart de ces espaces forestiers ont cédé la place à des périmètres agricoles dédiés notamment au cacao, au café et à d’autres cultures… Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. Quand la question foncière sape les actions humanitaires de cohésion dans les régions du Guémon et du Cavally en Côte d’Ivoire – 2016 – Jérôme KOUAKOU, Brahima COULIBALY

    Pays à économie essentiellement agricole, la Côte d’Ivoire est marquée depuis plus de deux décennies par la dégradation des rapports interculturels. Elles se sont d’autant plus dégradées que la crise post-électorale a donné lieu à des oppositions interethniques, surtout dans les régions du Guémon et du Cavally où les affrontements ont été plus violents et meurtriers… Accédez à l’intégralité de l’article.

INNOVATION AGRICOLE

  1. Tchad : des achats de bêtes par transferts Tigo Cash, désormais, ordinaires – 13 juin 2016 – Agence Ecofin

    « Tigo Cash nous a permis d’effectuer des transferts sécurisés de nos recettes de vente de bétail », s’avoue satisfait et fier, M. Mahamat Nour Mahamat Zène (photo), président du bureau exécutif du Syndicat National des Commerçants, Éleveurs et Convoyeurs de Bétail (SNCECBT), qui regroupe la plupart des commerçants de bétail du Tchad… Accédez à l’intégralité  de l’article.

  2. Foop, la serre d’intérieur connectée qui vient du Japon – 09 juin 2016 – H. P.

    Au Japon, une capsule connectée permet de faire pousser des petits végétaux en intérieur. L’innovation ? Une atmosphère contrôlée : l’utilisateur peut optimiser les conditions de croissance des plantes… Accédez à l’intégralité de l’article.

  3. Les déchets de tomates pour fabriquer des bioplastiques – 09 juin 2016 – Commodafrica

    Deux organismes espagnols, le Centre Plastic Technology (Andaltec) et l’Institut des sciences des matériaux de Séville (CSIC) vont lancer une installation pilote qui permet de fabriquer un matériel de bioplastique à partir des déchets générés dans les usines de transformation de tomates, rapporte Agro Media. Les méthodes actuelles de production entreprises à base de pâte de tomate génèrent beaucoup de déchets, principalement la peau, les fibres et les graines, qui sont difficilement réutilisables… Accédez à l’intégralité de l’article.

DÉVELOPPEMENT DURABLE

Quatre recommandations scientifiques soutenues par des investissements dans des écosystèmes durables (traduit de l’anglais) – 11 juin 2016 – Marianne Gadeberg

Avec l’accord de Paris sur le climat  et le lancement des Objectifs de développement durable l’an dernier, la demande politique pour plus de durabilité dans tous les secteurs et à toutes les échelles est plus forte que jamais – un fait qui se reflète dans les tendances d’investissement actuelles… Accédez à la version en anglais.