Vous êtes ici : La veille Palmafrique » La Malaisie veut augmenter ses ventes d’huile de palme à l’Afrique
La Malaisie veut augmenter ses ventes d’huile de palme à l’Afrique
La Malaisie compte augmenter ses exportations d’huile de palme vers le Moyen-Orient et l’Afrique en créant de nouveaux hubs en Égypte et en Arabie saoudite. C’est ce qu’a annoncé le ministre des Plantations et des Matières premières, Fadillah Yusof lors d’une entrevue avec le quotidien économique japonais Nikkei…Accédez à l’intégralité de l’article.
HUILE DE PALME
Cet arbre offre une alternative écologique à l’huile de palme et au soja – 29 Mars 2023 – Jessica Byrne
Les agriculteurs d’Hawaï cultivent le pongamia, un arbre qui pourrait empêcher le défrichage des forêts tropicales naturelles pour les plantations de palmiers à huile et de soja. Sa nature résiliente pourrait offrir une énorme impulsion économique aux agriculteurs perdants en raison de la dégradation des terres…Accédez à l’intégralité de l’article.
OLEAGINEUX
Le rapport USDA rebooste les marchés des oléagineux – 03 avril 2023 – Cultiveille
La publication des intentions de semis outre-Atlantique par le ministère de l’agriculture américain ont été favorables aux marchés du soja et par sympathie à tous les autres oléagineux. Les intentions de semis de soja par les agriculteurs américains sont inférieures aux attentes. En maïs, elles sont légèrement supérieures aux attentes, mais les stocks de report au 1er mars sont inférieures aussi aux attentes, ce qui a donné un signal positif aux marchés en fin de semaine…Accédez à l’intégralité de l’article.
PUISSANCE PUBLIQUE
- Des partenariats Afrique-États-Unis luttent ensemble contre la faim – 04 avril 2023 – share America
…Ghana et Liberia : 8 Degrees North a reçu 1,1 million de dollars pour exporter de l’huile de palme sur le marché américain. Les exportations devraient créer plus de 6 000 nouveaux emplois au Ghana et au Liberia. Un autre projet soutient les 21 000 entrepreneurs, principalement des femmes, de la Savannah Fruit Company dans le secteur du beurre de karité au Ghana…Accédez à l’intégralité de l’article.
- “Une opportunité post-Brexit” : le Royaume-Uni va intégrer le Partenariat de libre-échange transpacifique – 31 mars 2023 – Courrier international
« …Quelque 99 % des marchandises exportées par les Britanniques vers les autres pays du PTPGP peuvent prétendre à une exemption de droits de douane, du fromage aux voitures en passant par le whisky.” Ces avantages, se félicite The Spectator, “ne se suffiront pas à eux-mêmes”. L’idée, poursuit l’hebdomadaire conservateur pro-Brexit, “est d’alimenter la stratégie économique britannique à long terme”. Le Financial Times, de son côté, récuse tout optimisme. “De l’aveu même du gouvernement, le gain pour l’économie britannique sera minime, et n’augmentera le PIB que de 0,08 %, tempère le journal aux pages saumon. Pas de quoi compenser l’inflexion du commerce avec l’UE provoquée par le Brexit.” Le contenu de l’accord, aussi, risque de faire grincer des dents, chez les agriculteurs et les militants écologistes. “Nous révélions récemment qu’en vertu du traité, le Royaume-Uni éliminerait les barrières à l’importation d’huile de palme, dont la production est accusée de favoriser la déforestation.”…Accédez à l’intégralité de l’article.
- Règlement de l’UE relatif aux chaînes d’approvisionnement « zéro déforestation », quels enjeux pour la filière française ? – 29 mars 2023 – BPI
…Pour Anne-Sophie Serre, directrice d’investissement au sein du Fonds Bois de Bpifrance, il s’agit là d’un changement majeur : « La nouvelle règlementation cible une sélection de produits moteurs de la déforestation en lien avec l’expansion agricole : le bois, mais aussi l’huile de palme, le café, le soja, le cacao, etc. Il s’agira donc pour toutes les entreprises d’être vigilantes sur les produits qu’elles valorisent et mettent sur le marché en Europe car les produits dérivés sont également concernés. »…Accédez à l’intégralité de l’article.
CONCURRENCE
- La filière palmier à huile représente plus de 4% du PIB de la Côte d’Ivoire – 31 mars 2023 – APANEWS
En Côte d’Ivoire, l’huile de palme brute génère 450 milliards de F CFA de chiffre d’affaires par an pour les usiniers de la première et de la deuxième transformation, a-t-on appris jeudi 30 mars lors du lancement de la Journée du Planteur ivoirien, PALMCI 2023…Accédez à l’intégralité de l’article.
- « Journée du planteur 2023» : Le Bas-Sassandra accueille en août la 5e édition de ‘‘L’as de la palme’’ – 31 mars 2023 – Salif D. Cheickna
Le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement rural Kobenan Kouassi Adjoumani a procédé, le jeudi 30 mars 2023, à Abidjan Plateau, au lancement officiel de la 5e édition de la Journée du planteur dénommé ‘‘L’as de la palme’’. Organisé par Palmier de Côte d’Ivoire (Palmci) avec le groupe Sifca. L’événement se tiendra en août dans la région du Bas-Sassandra. Ce sera autour du thème : « Les enjeux de l’agroforesterie pour la souveraineté alimentaire en Côte d’Ivoire ». Il s’agira de mettre en l’honneur les acteurs de la filière huile de palme en Côte d’Ivoire…Accédez à l’intégralité de l’article.