Palmafrique

Vous êtes ici : La veille Palmafrique » La forêt de Bornéo suivie à la carte


La forêt de Bornéo suivie à la carte


Tout ce qui se passe dans la forêt de Bornéo est désormais suivie et observée grâce à une carte interactive élaborée dans le cadre d’un programme de recherche du Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale (CGIAR).

Aperçu satellite forêt Bornéo

Aperçu satellite forêt Bornéo

HUILE DE PALME DURABLE – PALMIER À HUILE

Une nouvelle carte aide à suivre les chaînes d’approvisionnement en huile de palme à Bornéo (traduit de l’anglais) – 8 décembre 2017 – Forests, Trees and Agroforestry

Le nouvel outil peut être utilisé avec un outil antérieur Analyze Land Use in Concessions [Analyser l’utilisation des terres dans les concessions], pour suivre l’empreinte des producteurs d’huile de palme sur les forêts. Il relie les pertes forestières imputables à l’entreprise (c’est-à-dire la superficie forestière convertie chaque année en plantations industrielles) détectées chaque année à l’aide de satellites avec des cartes de concessions accessibles au public. Combinés, ces deux outils sont utiles pour le nombre croissant d’acheteurs d’huile de palme, de commerçants et de représentants du gouvernement qui ont commencé à retracer les chaînes d’approvisionnement des moulins et des plantations. Les acheteurs concentrent actuellement leur attention sur la traçabilité aux usines, car l’emplacement d’une usine est un bon indicateur de la localisation approximative de son fournisseur… Accédez à la version anglaise.

RSPO & AUTRES LABELS DE DURABILITÉ

  1. FGV met en œuvre un programme de formation personnalisé pour ses principales parties prenantes (traduit de l’angalais) – 8 décembre 2017 – Borneo Post Online

    « FGV est en train de certifier ses complexes de moulins à huile de palme aux exigences de la RSPO. FGV prévoit d’être certifié RSPO dans les cinq ans de 2017 à 2021. FGV espère obtenir la première certification RSPO pour huit complexes d’huilerie de palme avant la fin de l’année, sous réserve de l’obtention de l’autorisation nécessaire du processus d’audit de la RSPO », indique le communiqué… Accédez à la version anglaise.

  2. Kraft Heinz réalise de modestes gains verts dans son premier rapport sur la RSE (traduit de l’anglais) – 8 décembre 2017 – BusinessGreen

    […] le document rappelle qu’à partir d’août 2017, Kraft Heinz produit 100% d’huile de palme certifiée RSPO pour ses produits, avec plus de 90% de cette huile de palme pouvant être transportée à l’usineAccédez à la version anglaise.

  3. Huile de palme et déforestation un lien durable ? – 6 décembre 2017 – Commodafrica

    […] le projet européen European sustainable palm oil (ESPO) (2), dans un son rapport de suivi(link is external) publié également en novembre, indique que 69% de l’huile de palme importée en Europe et utilisée dans les raffineries européennes pour l’alimentation est certifié durable (RSPO) et environ 60% pour l’huile de palme utilisée dans l’alimentation en EuropeAccédez à l’intégralité de l’article.

PLANTEURS VILLAGEOIS

Côte d’Ivoire/ A Tabou, « la Coopenek se meurt » à cause de la dégradation des voies (PCA) – 10 décembre 2017 -AIP

Le président du conseil d’administration (PCA) de la Coopérative des planteurs de palmier à huile de Néka (Coopenek), située dans le département de Tabou, Téré Youkou, déplore les dégâts causés aux sociétaires à cause de la dégradation des voies. […] cette structure se meurt parce que depuis un trimestre, les planteurs n’arrivent pas à livrer leurs productions à cause des routes impraticables… Accédez à l’intégralité de l’article.

FONCIER

Gestion des terres : Création d’un géoportail pour la surveillance – 10 décembre 2017 – Kamagaté Issouf (Fratmat.info)

Dans l’optique de permettre une bonne gestion des terres, le Comité national ivoirien de télédétection et d’informations géographiques (Cntig), dirigé par Dr Edouard Fonh-Gbéi a présenté une nouvelle solution, un géoportail orienté vers la surveillance spatiale des terres… Accédez à l’intégralité de l’article.

INNOVATION AGRICOLE

  1. Innovations dans l’agriculture : Signature des premiers contrats des projets retenus par le Fonds Compétitif pour l’Innovation Agricole Durable (FCIAD) – 11 décembre 2017 – Abidjan.net

    L’appel à projet dans le cadre du FCIAD a été lancé du 6 avril au 6 juin 2017 par le Fonds Interprofessionnel pour la Recherche et le Conseil Agricoles. Ce projet va permettre de contribuer à l’amélioration agricole, animale, halieutique et forestière, stimuler, faciliter et renforcer l’utilisation des innovations permettant d’améliorer et de renforcer ces productions… Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. Innovation. Les robots agricoles à l’assaut des mauvaises herbes – 10 décembre 2017 – Ouest-France

    Les robots en agriculture vont permettre de répondre à la baisse des produits phytosanitaires, notamment en désherbage. De nouveaux engins débarquent… Accédez à l’intégralité de l’article.

DÉVELOPPEMENT DURABLE

Les filières Environnement et Développement Durable : des métiers d’avenir – 11 décembre 2017 – Gazette Info

Responsable Qualité-Sécurité-Environnement, Responsable Développement Durable, Responsable Environnement ( en entreprise ou en collectivité), Consultant en réglementation environnementale, Chef de Projet en Eco-Entreprise ou encore Responsable RSE sont autant de métiers qui existent et surtout qui offrent une perspective de carrière professionnelle riche et dense dans le champ environnemental et durable… Accédez à l’intégralité de l’article.

PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT

Sénégal : Les exploitants forestiers s’engagent dans la préservation de la biodiversité – 9 décembre 2017 – APA News

L’Union nationale des coopératives des exploitants forestiers du Sénégal (Uncefs), s’est engagée vendredi soir à Dakar, devant le ministre de l’Environnement et du Développement durable, le professeur Mame Thierno Dieng, à travailler à la protection et à la préservation de la biodiversité… Accédez à l’intégralité de l’article.

INVESTISSEMENTS EN AFRIQUE DE L’OUEST

  1. Renouvellement du parc automobile : Ashok Leyland inaugure son siège Afrique de l’Ouest en Côte d’Ivoire – 11 décembre 2017 – Philip Kla (linfodrome)

    Cette installation moderne et intégrée comprend un bureau de vente régional, un entrepôt de pièces détachées authentique (Leyparts), un centre de formation et 12 salles d’atelier entièrement équipées, ce qui témoigne de l’engagement accru du groupe envers le Fonds de Développement du Transport Routier (FDTR). La Côte d’Ivoire se détache dans la stratégie d’implantation mondiale d’Ashok Leyland et servira de hub pour la région francophone… Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. UEMOA : Impliquer le secteur privé – 11 décembre 2017 – Amadou Dieng (Réussir Business)

    Lors des échanges, il a été question également de promouvoir le secteur des Petites et Moyennes Entreprises (PME) et Petites et Moyennes Industries (PMI). Il s’agit pour les participants de favoriser un secteur pourvoyeur d’emploi et surtout susceptible de créer beaucoup de la richesseAccédez à l’intégralité de l’article.