Palmafrique

Vous êtes ici : La veille Palmafrique » La durabilité influence les relations entre acteurs agricoles


La durabilité influence les relations entre acteurs agricoles


Perçue comme une quête autonome et indépendante, la durabilité tend à devenir un critère dans les relations entre de la filière agricole.

RSPO & AUTRES LABELS DE DURABILITÉ

Cargill suspend ses achats d’huile de palme auprès du malaisien IOI Group – 21 juillet 2016 – Commodafrica

…Depuis le 1er avril 2016, la Table ronde pour l’huile de palme durable (RSPO) a suspendu le certificat de durabilité du groupe malaisien IOI, membre fondation de la RSPO. Ce retrait vise trois sites d’IOI à Kalimanta en Indonésie accusés de pratiquer de la déforestation et d’exploiter les tourbières… Accédez à l’intégralité de l’article.

FONCIER

Côte d’Ivoire : campagne de sensibilisation sur la loi relative au domaine foncier rural à Bouaké – 25 juillet 2016 – Souha Touré

Afin de faciliter l’appropriation de la loi 98-750 du 23 décembre 1998 relative au domaine foncier rural, les autorités ivoiriennes ont entamé une campagne d’explication auprès des populations des villages du département de Bouaké, dans le centre du pays… Accédez à l’intégralité de l’article.

DÉVELOPPEMENT DURABLE

  1. Jeffrey Sachs appelle à une nouvelle mondialisation fondée sur le développement durable – 24 juillet 2016 – Financial Afrik

    Jeffrey Sachs appelle à dépasser le consensus de Washington. L’économiste américain, l’un des rares universitaires à figurer dans le classement des 100 personnalités les plus influentes du monde de Time Magazine, fait partie aussi de l’élite de la nation la plus puissante à militer pour la décarbonisation heureuse… Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. Socfin, actionnaire majoritaire de Socapalm, modifie sa politique « Zéro déforestation » – 21 juillet 2016 – Sylvain Andzongo

    Le groupe agro-industriel luxembourgeois Socfin, actionnaire majoritaire (63,72%) de la Société camerounaise des palmeraies du Cameroun (Socapalm), annonce son intention de modifier sa politique « Zéro Déforestation » en se basant sur des standards plus ambitieux baptisés « High Carbon Stock » (HCS)… Accédez à l’intégralité de l’article.

  3. L’Etat du Mato Grosso relie les chaînes d’approvisionnement agro-industrielle au foncier via le concept de durabilité par compétence (traduit de l’anglais) – 20 juillet 2016 – Catherine Rothacker

    Le géant Etat agricole brésilien du Mato Grosso a évolué vers un rôle de pionnier dans la mise en œuvre d’un modèle de gouvernance de durabilité par compétence… Accédez à la version anglaise.

INVESTISSEMENTS EN AFRIQUE DE L’OUEST

  1. À Casablanca, le fonds Africa 50 fixe ses objectifs – 22 juillet 2016 – Financial Afrik

    Parmi les grandes décisions prises à Casablanca lors de son AGO du 21 juillet, le fonds Africa 50 enregistre l’adhésion du Kenya et l’augmentation de la participation du Mali. La plupart des pays de l’Afrique australe (SADC) à l’instar de l’Afrique du Sud n’ont pas encore adhéré à ce véhicule dédié aux infrastructures… Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. L’Algérie s’intéresse à l’Afrique, première mission de prospection en Afrique de l’Ouest – 21 juillet 2016 – Commodafrica

    Nouvelle orientation de la politique extérieure de l’Algérie avec un intérêt pour investir les marchés africains. La semaine dernière s’est tenue une réunion conjointe des ministres des Affaires étrangères, du Commerce et de l’industrie et du Forum des chefs d’entreprises (FCE), qui a notamment décidé de la tenue d’un Forum d’affaires algéro-africain le 3 décembre 2016 à Alger… Accédez à l’intégralité de l’article.

  3. L’Afrique, notamment le Nigeria, touchée par le Brexit – 20 juillet 2016 – Commodafrica

    …Au Nigeria, l’activité économique devrait se contracter en 2016, le pays s’adaptant aux pénuries de devises provoquées par la baisse des recettes pétrolières, à la faible production d’énergie électrique et à une perte de confiance des investisseurs. Ces révisions apportées à la croissance du plus grand pays à faible revenu sont la principale raison de la rétrogradation des perspectives de croissance du groupe des pays en développement à faible revenu, souligne le rapport… Accédez à l’intégralité de l’article.

PUISSANCE PUBLIQUE & ORGANISATIONS INTERNATIONALES

  1. Le visa, principal frein au commerce africain (#AfrexAGM2016) – 24 juillet 2016 – Financial Afrik

    Les intervenants aux activités associées à la 23ème Assemblée Générale Annuelle des Actionnaires de la Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) hier a Mahé, Seychelles, ont jugé que le régime des visas mis en application à travers l’Afrique était l’un des plus importants frein à la croissance du commerce Intra-Africain… Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. Obasanjo appelle l’Afrique à exploiter ses matières premières locales – 23 juillet 2016 – Financial Afrik

    Olusegun Obasanjo, Ancien Président du Nigéria, a indiqué, hier, à Mahé aux Seychelles, que les pays Africains pourraient réaliser leur industrialisation en focalisant leurs efforts sur les matières premières disponibles localement et en soutenant le développement des entrepreneurs et industrialistes locaux… Accédez à l’intégralité de l’article.

  3. Le Nigeria envisage de faire payer les gros agriculteurs pour leur sécurité – 22 juillet 2016 – Commodafrica

    Au Nigeria, de plus en plus d’agriculteurs s’installent, dont des investisseurs étrangers, et le gouvernement se doit de les protéger contre toute agression, notamment les risques d’enlèvement, a déclaré le ministre de l’Agriculture et du développement rural, Audu Ogbeh, à l’issue de la réunion mercredi à Abuja du Conseil de l’Exécutif fédéral FEC, de son sigle anglais)… Accédez à l’intégralité de l’article.

  4. La Chine réduit sa consommation de chocolat, selon Mintel – 22 juillet 2016 – Financial Afrik

    Alors que le ministre de l’Agriculture du premier pays producteur de cacao est en visite en Chine (lire nos informations), les Chinois sembleraient un peu moins friands de chocolat, regardant davantage leur tour de taille et leur porte-monnaie… Accédez à l’intégralité de l’article.

  5. Cacao : la Côte d’Ivoire a perdu € 3,7 milliards sur 20 ans en fausses déclarations douanières – 20 juillet 2016 – Commodafrica

    Une lecture attentive des statistiques douanières de pays exportateurs de matières premières en les comparant aux statistiques d’importation des pays destinataires de ces mêmes matières révèle un décalage abyssal entre les deux sources. C’est notamment le cas de la filière cacao en Côte d’Ivoire qui a fait l’objet d’une étude commanditée par la Cnuced au consultant Léonce Ndikumana, professeur à l’Université du Massachusetts, intitulée Trade Misinvoicing in Primary Commodities in Developing Countries, the cases of Chili, Côte d’Ivoire, Nigeria, South Africa and Zambie. Elle a été présentée samedi lors du 7ème Forum mondial sur les matières premières de la Cnuced qui s’est tenu à Nairobia, au Kenya… Accédez à l’intégralité de l’article.