Vous êtes ici : La veille Palmafrique » La durabilité dans le viseur
La durabilité dans le viseur
La RSPO se retrouve sous le feu des projecteurs pour ses certifications jugées « légères ». Pendant ce temps, plusieurs entreprises de l’agro-industrie s’unissent pour mieux faire face aux défis de la durabilité.
HUILE DE PALME
-
Un boycott pour montrer l’exemple – 18 septembre 2016 – Fanny Silva (Le Podcast Journal)
Malgré les désastres écologiques et sanitaires qu’elle engendre, l’huile de palme est présente dans plus de la moitié des produits de supermarché. Une réalité à laquelle les biscuits LU ne font pas exception. Un appel au boycott a donc été lancé contre les produits de la célèbre marque française, afin qu’elle montre l’exemple en s’engageant à remplacer son huile… Accédez à l’intégralité de l’article.
-
Cameroun : la chute des prix du caoutchouc et de l’huile de palme incite la CDC à lorgner vers le maïs, le manioc et le poivre – 16 septembre – Brice R. Mbodiam (Agence Ecofin)
La Cameroon Development Corporation (CDC), entreprise agro-industrielle publique qui exploite le palmier à huile et l’hévéa dans la région du Sud-Ouest du pays, devrait bientôt se lancer dans la production du maïs, du manioc ou encore du poivre. Le top management de cette entreprise, 2ème employeur du pays après l’Etat, vient de recevoir du Conseil d’administration de la CDC des instructions allant dans ce sens… Accédez à l’intégralité de l’article.
-
Binôme hévéa-palmier à huile : l’Anader affine ses compétences pour la production – 16 septembre 2016 – Fratmat.info
Afin de répondre efficacement aux nombreuses sollicitations des producteurs, l’Agence nationale d’appui au développement rural (Anader) vient d’affiner ses compétences en matière de technologies hévéicoles ainsi qu’en palmier à huile… Accédez à l’intégralité de l’article.
PLANTEURS VILLAGEOIS
-
Palmier à huile : La fusion des coopératives encouragée par la fédération nationale – 18 septembre 2016 – Fratmat.info
Les dirigeants de la Fédération nationale des unions de sociétés coopératives et de sociétés coopératives des planteurs de palmier à huile de Côte d’Ivoire (Fenacopahci) encouragent la fusion desdites sociétés coopératives… Accédez à l’intégralité de l’article.
-
Le Fonds de Développement de l’Hévéa offre du matériel aux planteurs – 17 septembre 2016 – SEN360
Daloa – Le Fonds de Développement de l’Hévéa a offert vendredi, à Grégbeu dans département de Zoukougbeu, du matériel agricole aux communautés productrices de plants d’Hévéa, d’une valeur d’environ 8,01 millions F CFA… Accédez à l’intégralité de l’article.
RSPO ET LABEL DE DURABILITÉ
Certification de destruction à la Table ronde sur l’huile de palme durable (Traduit de l’anglais) – 14 septembre 2016 – Uniting Food, Farm and Hotel Workers Worlwide
Les défenseurs des droits du travail et de l’environnement ont longtemps critiqué la Table ronde sur l’huile de palme durable (RSPO), l’organisation qui prétend promouvoir la production d’huile de palme durable, pour ses normes souples de certification des producteurs dans une industrie marquée par des violations généralisées des droits de l’homme et la destruction de l’environnement. Aujourd’hui, un important producteur d’huile de palme liée à la déforestation massive, le Groupe IOI basée en Malaisie, a intenté un procès à la RSPO pour reprendre son accréditation révoquée – et apparemment, il a réussi… Accédez à la version anglaise.
DÉVELOPPEMENT DURABLE
-
36 entreprises agro-industrielles s’allient pour l’atteinte des objectifs de développement durable – 19 septembre 2016 – Aaron Akinocho (Agence Ecofin)
Le Building Sustainable Futures Forum, qui s’est tenu récemment à Singapour, a été l’occasion pour 36 entreprises du secteur agro-industriel de lancer le Global Agri-business Alliance (GAA). Cette alliance entend aborder collectivement les grands enjeux environnementaux et sociaux auxquels sont confrontées les chaînes d’approvisionnement agricoles et les communautés rurales à travers le monde, rapporte Commodafrica… Accédez à l’intégralité de l’article.
-
Cameroun : une ONG remporte le Prix Unesco-Japon sur l’éducation et le développement durable – 17 septembre 2016 – Camersport
Le Centre pour la revitalisation et le développement des communautés (CCREAD), une organisation non gouvernementale basée dans le ville camerounaise de Buea (Sud-Ouest), fait partie des trois lauréats de la 2ème édition du Prix Unesco-Japon sur l’éducation pour le développement durable (EDD) dotée d’une enveloppe de 50.000 dollars pour chaque lauréat, a appris APA samedi de source officielle… Accédez à l’intégralité de l’article.