Palmafrique

Vous êtes ici : La veille Palmafrique » La Côte d’Ivoire doit accélérer sur les énergies à biomasse et les bio-carburant


La Côte d’Ivoire doit accélérer sur les énergies à biomasse et les bio-carburant


Trois projets majeurs concernant les énergies à bio-masse et les biocarburants font l’actualité en Côte d’Ivoire depuis un certain temps. Tout d’abord nous avons une centrale électrique à biomasse dans la région du Sud Comoé. Si les délais sont tenus, elle doit entrer en service en 2024. D’un coût de 129 milliards de FCFA, et d’une puissance de 46 MW, elle sera la plus grande centrale électrique à biomasse d’Afrique de l’Ouest…Accédez à l’intégralité de l’article.

HUILE DE PALME

La politique de l’Indonésie mettra l’huile de palme sous tension en 2023 – 16 janvier 2023 – Commodafrica

Le premier producteur mondial d’huile de palme, l’Indonésie va à nouveau perturber le marché de l’huile de palme, et plus globalement des oléagineux, avec l’entrée en vigueur du mandat B35 – 35% d’huile de palme contenu dans le biodiesel – le 1er février 2023…Accédez à l’intégralité de l’article.

OLEAGINEUX

  1. Pourquoi l’inflation a le plus durement touché ces 10 éléments en 2022 – 14 janvier 2023 – Robinette Girard

Chocs mondiaux sur les principaux marchés de l’huile végétale – un ingrédient clé de la margarine – fait grimper les prix de la margarine de 43,8 % en 2022. Les prix des produits de base comme l’huile de soja, de palme, de tournesol et de colza (également connue sous le nom de canola) ont tendance à évoluer ensemble, ce qui signifie qu’une rupture d’approvisionnement pour l’un a tendance à affecter le groupe, ont déclaré les économistes…Accédez à l’intégralité de l’article.

  1. Ce printemps, les agriculteurs ukrainiens vont semer plus d’oléagineux – 12 janvier 2023 -Laure Sauvage

Le ministère ukrainien de l’agriculture prévoit une hausse des superficies emblavées en tournesol et en soja au printemps par rapport à l’an dernier. Cette évolution des assolements en faveur des oléagineux s’explique par leur rentabilité supérieure à celle des cultures céréalières…Accédez à l’intégralité de l’article.

CONCURRENCE

  1. Engouement des jeunes dans le projet de recrutement Gouvernement-partenaires privés – 14 janvier 2023 – AIP

Le projet de recrutement lancé par le gouvernement et ses partenaires privés, à savoir l’Union textile et industrielle de Côte d’Ivoire (UTEX-CI), PALMCI (filiale du groupe agro-industriel SIFCA) et la multinationale dans le négoce international (OLAM), suscite un engouement total des jeunes ivoiriens diplômés ou non…Accédez à l’intégralité de l’article.

  1. En Côte d’Ivoire, les résultats de Dekel sauvés par la fermeté des prix de l’huile de palme – 12 janvier 2023 – Commodafrica

La société agroindustrielle spécialisée dans l’huile de palme et la noix de cajou basée en Côte d’Ivoire, Dekel Agri-Vision,  a vu sa production d’huile de palme brute (CPO) et d’huile de palmiste (PKO)  sur le site d’Ayenouan fortement chuter en 2022…Accédez à l’intégralité de l’article.