Palmafrique

Vous êtes ici : Palm'Actu » Inflation : sur la BRVM, les producteurs de palmiers à huile profitent de la hausse des prix survenue en 2022


Inflation : sur la BRVM, les producteurs de palmiers à huile profitent de la hausse des prix survenue en 2022


En avril 2022, les prix de l’huile de palme ont atteint des records et soutiennent une solide performance des producteurs de cette matière première présents sur la BRVM. Mais dans ce secteur, les prix ont cessé de progresser et pourraient chuter davantage.

L’inflation, qui se définit comme une progression de la valeur marchande des biens au sein d’une économie, a pris la forme d’un facteur positif pour PALM CI, une entreprise de la Bourse régionale des valeurs mobilières d’Abidjan spécialisée dans la production et la commercialisation de l’huile de palme. Selon les données financières non encore auditées des 9 premiers mois de 2022, son bénéfice net était déjà en hausse de 5 milliards FCFA (8 millions $).

Il est en progression de 14% et l’entreprise confirme que même si les prix sont fixés par le gouvernement, ils ont bénéficié d’une hausse de 11%. A la Société des caoutchoucs de Grand-Béréby où le palmier est un des produits commercialisés à côté du caoutchouc, on salue aussi la hausse des prix du palmier à huile.

PALM CI s’attend désormais à une progression de son bénéfice net de 2022, en comparaison avec celui de la même période en 2021. Les prix du palmier à huile ont effectivement progressé sur le marché international, selon des données consultées par l’Agence Ecofin. En avril, les prix futurs (achats prévisionnels) ont atteint 7 120 ringgits malaisiens (1 700 $) la tonne. C’est près d’une fois et demie la moyenne de 4 000 ringgits (826 $) la tonne durant les 25 dernières années.

Il est cependant certain que PALM CI ne reproduira plus sa performance de 2021, lorsque son bénéfice net a progressé de plus de 1 000%. Sur la BRVM, le titre de la compagnie est en progression de seulement 41,4%, selon des données de Sika Finance. C’est 5 fois moins que le bond record de 210,6 % d’évolution enregistrée en 2021. Cependant, l’action de la société a déjà enregistré des transactions pour 18,4 milliards FCFA, un record depuis 2015.

Cette progression de l’action de PALM CI sur la BRVM peut sembler logique, mais elle renferme quelques fragilités. Si la progression de la valeur d’un actif boursier représente les attentes des investisseurs en termes de marge, alors l’action de PALM CI progresse plus vite que le niveau de ses bénéfices, contrairement à l’année 2021. Aussi, au 9 décembre 2022, le prix de l’huile de palme était en baisse de 48,9%, comparé à son pic d’avril 2022, et il est en dessous de son niveau de clôture en 2021.

La tendance des prix reste incertaine. Sur certains marchés principaux, notamment de l’Union européenne, les importations d’huile de palme sont rendues difficiles, en raison des interdictions d’importation des biens agricoles, dont les mécanismes de production sont facteurs de déforestation. L’évolution de la demande mondiale sera un élément à suivre.

Source : Agence Ecofin