Palmafrique

Vous êtes ici : Palm'Actu » Huile de palme : vers la baisse de la production à cause du vieillissement des palmeraies et l’insécurité


Huile de palme : vers la baisse de la production à cause du vieillissement des palmeraies et l’insécurité


Selon les prévisions de la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac), la conjoncture sera morose dans la filière huile de palme au Cameroun, entre janvier et mars 2022. « En raison de la maturité des plantations et des coûts unitaires de production élevés dans les zones en proie à la crise sécuritaire, les perspectives de production d’huile de palme sont inscrites à la baisse au premier trimestre 2022 », annonce la banque centrale dans son test prévisionnel de conjoncture qui vient d’être rendu public.

À en croire l’analyse ci-dessus, en plus des palmeraies des exploitants du palmier à huile qui sont déjà d’un certain âge, et qui par conséquent produisent des rendements faibles, la crise sociopolitique qui secoue les régions anglophones du Cameroun depuis fin 2016 a contribué à renchérir les coûts de production dans cette partie du pays. En effet, la région du Sud-Ouest, l’une des deux en crise en ce moment, abrite les installations de la CDC et de Pamol Plantations.

Présentées comme les deux principales victimes de la crise dite anglophone au Cameroun, ces deux entreprises publiques ont dû abandonner leurs plantations ces dernières années, à cause de l’insécurité installée par les militants séparatistes. Malgré la réhabilitation en cours de ces plantations de palmiers à huile, les activités de production dans ces deux unités agro-industrielles tournent toujours eu ralenti, en raison d’énormes difficultés financières auxquelles elles font face.

Au demeurant, souligne le document de la banque centrale, la baisse de production annoncée au Cameroun à fin mars 2022 devrait être atténuée par l’entrée en production de jeunes plantations chez d’autres opérateurs de la filière palmiers à huile.

Source : Investir au Cameroun