Vous êtes ici : Les News Palmafrique » François Bonkoungou, 13 fois meilleur récolteur de Palmafrique
François Bonkoungou, 13 fois meilleur récolteur de Palmafrique
Bonkoungou Ouamdé François travaille à PALMAFRIQUE depuis le 3 janvier 1983 en tant que récolteur. Depuis son entrée dans cette entreprise de production agro-industrielle, il n’a jamais souhaité changer de corps de métier.
« La profession de récolteur me plaît énormément. Depuis mon entrée dans cette entreprise, je fais tout pour être parmi les meilleurs récolteurs et ma motivation pour persévérer, c’est la famille », explique François. En tant que père de famille, il se sent obligé de redoubler d’ardeur au travail pour nourrir les siens.
François peut récolter jusqu’à 300 régimes de palme par jour lors des périodes de pointe. En période creuse, il avoue avoir des difficultés à assurer le quota de régimes requis par la Direction (50 par jour). Malgré quelques petites difficultés liées au cycle de production des palmiers, François fait chaque jour l’effort de ramener des régimes.
Brouette et fourche en main, il écume les plantations d’Eloka sans relâche. Le temps et la fatigue ne semblent pas l’user, si bien qu’à le voir, une seule question vient à l’esprit: quel est votre secret Monsieur Bonkoungou. « Un secret ? », retourne-t-il avant d’éclater de rires !
« Mon seul secret, c’est le courage et une force naturelle que Dieu m’a donnée. Je lui en suis reconnaissant car, grâce à cette force, j’arrive à travailler pour nourrir mes enfants et ma grande famille qui compte sur moi ».
François est un travailleur exemplaire. La preuve, il a été élu treize (13) fois meilleur récolteur par sa hiérarchie. Une distinction qui ne donne pas la grosse tête au plus ancien des 225 récolteurs qui travaillent actuellement sur le site d’Eloka.
Il ne cesse d’encourager les jeunes récolteurs de PALMAFRIQUE pour qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes. Kam Sodimté, un autre récolteur, avoue travailler en s’inspirant de celui qu’il appelle affectueusement le « doyen ». D’ailleurs, son modèle lui a donné la force de glaner à trois reprises le titre de meilleur récolteur.
Source : Palmafrique, le mag N°002