Vous êtes ici : Palm'Actu » Consommation.Les Indonésiens manquent d’huile de palme, utilisée pour la production de biocarburants
Consommation.Les Indonésiens manquent d’huile de palme, utilisée pour la production de biocarburants
Alors que l’Indonésie est le premier producteur mondial d’huile de palme, les ménages sont confrontés à une pénurie de ce produit nécessaire à la cuisson des aliments. Koran Tempo révèle qu’une partie croissante de la récolte va à la fabrication de biocarburants, fortement subventionnée par le gouvernement.
“Le biocarburant responsable de la pénurie d’huile de cuisson”, affirme Koran Tempo, en titre de son édition du 7 février. Le quotidien publie en une le dessin de deux ministres indonésiens jouant à cache-cache derrière une citerne d’essence devant laquelle s’accumulent des jerricanes de biocarburant pleins et des bouteilles d’huile de cuisson à moitié vides.
Qui dit huile de cuisson en Indonésie dit huile de palme. Sur les quelque 47 millions de tonnes produites annuellement, 5,7 millions sont consommées par les Indonésiens pour leur usage domestique. Mais en janvier 2022, cette denrée essentielle s’est raréfiée, et son prix est passé de 60 centimes à 1 euro le litre. Dans un premier temps, le quotidien de Jakarta avait dénoncé les cartels de l’huile de palme, dont quatre gros producteurs contrôlent 46,5 % du marché national.
Aujourd’hui le titre révèle une tout autre raison : “Le directeur général des nouvelles énergies renouvelables et de la conservation de l’énergie du ministère de l’Énergie et des Ressources minérales, Dadan Kusdiana, a déclaré que le programme de mélange de carburant diesel avec de l’huile de palme transformée, à savoir l’ester méthylique d’acide gras (Emag), est en cours depuis 2016 et a aspiré l’offre de l’huile de palme brute (HPB).”
Concentration des subventions
En 2016, le gouvernement a mis en place un programme dit “B20”, à savoir un mélange de 20 %, puis de 30 % d’Emag avec du diesel. Selon Dadan, en ce début d’année 2022, les essais du B40 (40 % d’Emag) pour les moteurs de véhicules ont commencé. “C’est l’un des facteurs qui affectent l’offre et les prix mondiaux de l’HPB”, a déclaré celui-ci à Koran Tempo.
Selon le ministre de l’Énergie, Arifin Tasrif, 9,3 milliards de litres d’huile de palme brute ont été absorbés l’année dernière dans le biodiesel, contre 5,83 milliards en 2019. Un marché d’une valeur équivalente à environ 4 milliards d’euros. C’est pourquoi 80 % des subventions allouées par l’Agence de gestion des fonds pour les plantations de palmiers à huile vont désormais aux industries de biocarburant.
L’économiste de l’université d’Indonésie, Faisal Basri, dénonce cette concentration des subventions au détriment de l’industrie alimentaire nationale. Koran Tempo cite les propos postés sur le site personnel de l’universitaire :
» L’augmentation du prix de l’huile de cuisson est le résultat des propres politiques du gouvernement, car il y aura toujours un dilemme entre le ventre et le carburant.”
Source : www.courrierinternational.com