Vous êtes ici : Palm'Actu » Comment des étudiants ont permis d’améliorer la chaîne de valeur de l’huile de palme au Nigéria
Comment des étudiants ont permis d’améliorer la chaîne de valeur de l’huile de palme au Nigéria
Au Nigéria, des étudiants ont créé Releaf, une start-up qui permet aux industriels du palmier à huile d’avoir accès aux équipements, et aux petits exploitants d’avoir une plus grande clientèle. Leur objectif, ramener entièrement le processus de transformation des noix de palme au niveau local.
Releaf est une start-up créée par des diplômés nigéro-américains des universités du MIT, de Yale et Duke. Elle propose une nouvelle technologie de décorticage et un processus d’approvisionnement qui permet de relier directement les petits exploitants aux industriels du domaine, avec pour mission de modifier le fonctionnement classique de la chaîne de valeur de l’huile de palme au Nigéria.
Ils ont en effet constaté que les petits exploitants agricoles utilisent des techniques de récolte dépassées, ce qui entraîne une mauvaise qualité de la matière première pour les fabricants, des gaspillages pendant le processus de récolte et une disponibilité limitée d’intrants pour les usines de transformation. D’un autre côté, les décortiqueuses utilisées par les usines de transformation de noix de palme sont onéreuses et ne prennent pas en compte certaines variétés de noix.
Ce modèle fragmenté et dominé par les petits exploitants rend difficile pour les fabricants et les usines alimentaires, de construire facilement un réseau de fournisseurs. Pourtant, de nombreuses industries se servent de cette matière dans le cosmétique, l’agrochimie, le nettoyage industriel et même l’alimentation animale, pour fabriquer divers produits.
La proposition de valeur de Releaf est double. Pour les agriculteurs, Releaf agit comme un acheteur régulier de noix de palme, leur permettant ainsi d’épuiser leurs stocks plus rapidement. Pour les usines de transformation de noix de palme, Releaf garantit un approvisionnement régulier en palmistes. En mettant leur unité de décorticage au service des industriels, la start-up permet de réduire les coûts liés à la pré-transformation des noix de palme.
La solution proposée par Releaf a été approuvée par la Banque africaine de développement (BAD) en novembre 2020, lors de la compétition Agripitch, qui prime les entrepreneurs innovant dans le domaine agricole en Afrique. Dans les années à venir, les promoteurs espèrent que leur projet va permettre au Nigéria de transformer entièrement les noix de palme en produits semi-finis ou finis sans avoir recours à l’expertise étrangère.
Source: Agence Ecofin