Palmafrique

Vous êtes ici : La veille Palmafrique » Ce qu’il faut savoir sur l’huile de palme très utilisée dans le monde


Ce qu’il faut savoir sur l’huile de palme très utilisée dans le monde


Arbre originaire d’Afrique tropicale, le palmier à huile produit des fruits dont la pulpe sert à faire de l’huile de palme qui est l’huile végétale la plus utilisée au monde…Accédez à l’intégralité de l’article.

 

 

 

 

PALMAFRIQUE

Noël 2023 : Plus de 800 enfants en fête à Anguédédou – 25 décembre 2023 – Germain Gabo

Les enfants des travailleurs de Palmafrique ont vécu le 22 décembre 2023, un arbre de Noël féerique. Ils étaient plus de 800 à prendre d’assaut le stade d’Anguédédou, aménagé et décoré pour la circonstance en un gros jardin de Noël…Accédez à l’intégralité de l’article.

PALMIER A HUILE – HUILE DE PALME

  1. Le charançon, insecte ravageur pour les palmiers, gagne du terrain – 04 janvier 2024 – Jordi Rayapin

Le charançon rouge de palmier menace les palmacées de notre archipel. Il a été identifié sur Les Terres-Basses de Saint-Martin, en février 2023. En fin d’année dernière, une nouvelle zone de contamination a été détectée, sur la Baie Orientale. Les services de l’Etat sont mobilisés contre ce nuisible, pour préserver la biodiversité de la région…Accédez à l’intégralité de l’article.

  1. Les services de l’État luttent contre le charançon rouge du palmier à Saint-Martin – 02 janvier 2024 – Soualigapost

Le charançon rouge du palmier (rhynchophorus ferrugineus) a été identifié par l’unité d’entomologie du laboratoire de la santé des végétaux de l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) sur des prélèvements réalisés dans un domaine privé de Saint-Martin au lieu-dit Les Terres-Basses en février 2023. Fin 2023, une nouvelle zone de contamination a été détectée sur la Baie Orientale…Accédez à l’intégralité de l’article.

  1. « L’interprofession nous crédibilise devant des institutions comme la BAD » : Jacquis Kemleu Tchabgou (filière palmier à huile du Cameroun) – 20 décembre 2023 – Investir au Cameroun

En marge de l’Assemblée générale constitutive de l’Interprofession de la filière palmier à huile du Cameroun (Interpalm-cam), le représentant du Comité des initiateurs du projet a décliné à nos confrères d’Investir au Cameroun, les enjeux de la mise en place de cette structure. Le Secrétaire général de l’Association des raffineurs des oléagineux du Cameroun (Asroc) revient également sur la politique des quotas dans la distribution des matières premières aux industries de la 2ème transformation (producteurs d’huile raffinée et de savons), qui fait de plus en plus jaser dans la filière…Accédez à l’intégralité de l’article.

  1. Filière palmier à huile : Paul Félix Bangoweni devient le tout premier président de l’interprofession – 20 décembre 2023 – BRM

Au sortir des assemblées générales constitutive et extraordinaire organisées le 19 décembre 2023 à Douala, la capitale économique du Cameroun, Paul Félix Bangoweni (au milieu sur la photo) a été porté à la tête de la toute première interprofession de la filière palmier à huile du Cameroun. Cette faîtière a été baptisée Organisation interprofessionnelle de la filière palmier à huile du Cameroun, en abrégé Interpalm-Cam…Accédez à l’intégralité de l’article.

  1. Conversion des forêts, l’agriculture industrielle l’emporte sur l’agriculture de subsistance – 19 décembre 2023 – Bernadette NAMBOU, Didier MADAFIME, Fanta MABO

La conversion des forêts en terres cultivées est aujourd’hui le premier moteur de déforestation. Selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’Agriculture (FAO), elle est à l’origine d’au moins 50 % de la déforestation mondiale, principalement pour la production de d’huiles de palme et de soja…Accédez à l’intégralité de l’article.

  1. COP 28 À DUBAÏ : L’AIPH dresse l’état d’avancement de la mise en œuvre de l’initiative ASCI en Côte d’Ivoire – 08 décembre 2023 – Elvis GOUZA

La délégation de l’Interprofession de la Filière Palmier à Huile (AIPH), par le truchement de Kouassi Lazare Kouamé, a fait une importante présentation sur l’état d’avancement de la mise en œuvre de l’initiative des Produits Agricoles de base Durables en Afrique (ASCI) en Côte d’Ivoire. C’était le mardi 5 décembre 2023 au pavillon Côte d’Ivoire de la COP-28 à Dubaï…Accédez à l’intégralité de l’article.

  1. Cameroun : la filière huile de palme se donne une Interprofession – 6 Décembre 2023 – Abraham Ndjana Modo

Une journée de communication sur le projet de création d’INTERPALM-CAM a eu lieu ce 5 décembre 2023 à Yaoundé, avec en filigrane, l’annonce de la tenue prochaine de l’Assemblée générale constitutive…Accédez à l’intégralité de l’article.

  1. Indonésie : menaces sur la forêt tropicale – 25 novembre 2023 – France Inter

Des dizaines d’hectares de forêt rasés pour laisser place à des plantations de palmiers à huile dans la Province d’Aceh, Sumatra…Accédez à l’intégralité de l’article

OLEAGINEUX

Le développement de l’industrie ouest-africaine des oléagineux repensés à Lomé – 27 novembre 2023 – TogoFirst

Comment faire émerger les industries des oléagineux et les rendre compétitives, dynamiques et modernes en Afrique de l’ouest ? Cette question a fait objet d’une rencontre de l’Association des industriels de la filière oléagineuse (AIFO) de l’UEMOA et de la CEDEAO en fin de semaine dernière à Lomé…Accédez à l’intégralité de l’article.

DEVELOPPEMENT DURABLE

  1. BAD / Interconnexion sur le continent : Pour une résilience climatique au profit du développement durable – 25 décembre 2023 – Wolondouka SIDIBE

La disponibilité permanente d’une électricité de qualité et à un coût abordable renforcera la résilience des populations mais aussi accélérera l’industrialisation de l’Afrique. Telle est l’ambition affichée par la Banque africaine de développement à travers projets porteurs au moment où le changement climatique s’invite dans tous les débats. Grille de lecture…Accédez à l’intégralité de l’article.

  1. Piéger le carbone dans le sol : ce que peut l’agriculture – 19 décembre 2023 – Contribution « The conversation »

On retrouve trois fois plus de carbone dans les sols que dans l’atmosphère. Cette capacité à piéger le carbone en fait des alliés précieux face à la crise climatique. Ce qui peut faire la différence ? Les pratiques agricoles…Accédez à l’intégralité de l’article.