Palmafrique

Vous êtes ici : La veille Palmafrique » Alternatives à l’huile de palme : la recherche s’accélère


Alternatives à l’huile de palme : la recherche s’accélère


Des chercheurs écossais ont dernièrement mis au point une formule susceptible de remplacer l’huile de palme. Basée sur les déchets générés par l’industrie du lin, cette formule pourrait être commercialisée dès cette année…Accédez à l’intégralité de l’article.

PALMIER A HUILE – HUILE DE PALME

  1. Le saviez-vous ? : Le surnom « Kin Malebo » aurait un lien avec un arbre – 16 Mai 2024 – Jade Ida Kabat

…Aujourd’hui, le palmier à sucre est en voie de disparition, victime collatérale de l’urbanisation et de la dépréciation de sa valeur commerciale. Il a peu à peu été remplacé par le palmier élaïes ou palmier à huile dont les fruits (noix de palme) sont précieux pour la fabrication de plusieurs produits industriels…Accédez à l’intégralité de l’article…Accédez à l’intégralité de l’article.

  1. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises cultures d’huile, seules les bonnes et les mauvaises pratiques – 15 mai 2024 – PRNewswire

Peu de sujets ont suscité autant de points de vue et de manchettes polarisés que les cultures d’huile. Ces controverses concernent la conservation, les droits de l’homme et la nutrition, mais que révèlent les preuves ? Un nouveau rapport produit par Borneo Futures, l’organisation hôte de l’Oil Crops Task Force de l’UICN, fournit de nouvelles informations. Accédez à l’intégralité de l’article.

  1. Le dernier déforesteur indonésien qui exploite l’huile de palme pourrait également opérer illégalement – 13 mai 2024 – Nouvelles du monde

Le plus grand point chaud de déforestation pour l’huile de palme en Indonésie est situé sur une petite île au large de la côte sud de Bornéo, selon de nouvelles données…Accédez à l’intégralité de l’article.

  1. Les trois secteurs clés de l’économie ivoirienne – 08 mai 2024 – Linfodrome.com

…Le palmier à huile constitue aussi un moteur économique important du pays…Accédez à l’intégralité de l’article.

  1. Nigéria : l’Etat d’Edo annonce un projet d’installation de 47 000 hectares de palmeraies – 08 mai 2024 – Stéphanas Assocle

Premier producteur africain d’huile de palme brute, le Nigéria couvre près de 80 % de ses besoins dans la denrée. Dans le pays qui n’exploite pas encore son plein potentiel, les initiatives se multiplient pour accroître le niveau de la production…Accédez à l’intégralité de l’article.

  1. Malaisie: un nouveau carburant d’avenir par la biomasse de l’industrie palmière – 07 mai 2024 – energynews

La Malaisie valorise la biomasse issue de l’industrie du palmier à huile pour développer des carburants avancés, visant une révolution industrielle verte…Accédez à l’intégralité de l’article.

  1. Pollution de l’eau potable : en Côte d’Ivoire, une usine sanctionnée – 04 mai 2024 – Luc-Roland Kouassi

À Sikensi, à une quarantaine de kilomètres d’Abidjan, une société spécialisée dans la transformation du palmier à huile déversait ses effluents dans la source alimentant plusieurs villages. Elle a dû cesser temporairement ses activités…Accédez à l’intégralité de l’article.

OLEAGINEUX – HUILE VEGETALE

  1. Nigéria : l’Etat de Kaduna lance la construction d’une huilerie de 50 millions $ – 14 mai 2024 – Agence Ecofin

Au Nigéria, l’huile de soja est de plus en plus appréciée par les consommateurs appartenant à la classe moyenne dans les milieux urbains. Cette tendance encourage les investissements dans la transformation de la graine oléagineuse…Accédez à l’intégralité de l’article.

  1. À Sète, une campagne de stérilisation pour réguler la population des indésirables gabians – 05 mai 2024 – Romain Mercier

Depuis 2009, la Protection civile, hygiène et salubrité (PCHS) mène une campagne annuelle pour chasser les gabians du centre-ville. Celle de 2024 vient de s’achever. Cette démarche consiste à stériliser les œufs de gabian, pendant leur phase de ponte, afin de réguler leur population. Elle permet aussi de montrer aux goélands que le centre-ville n’est pas propice à la fertilité et à leur développement. L’objectif est que le goéland leucophée, de son nom scientifique, retourne dans son espace naturel, autrement dit, au Lido.Les leucophées ont pris la « mauvaise » habitude de faire leur nid sur les balcons ou sur les toits d’immeubles de Sète, au grand désarroi des Sétois. Pour perturber ce phénomène, la méthode utilisée est simple. Les membres de la PCHS diffusent de l’huile végétale sur les œufs de gabianAccédez à l’intégralité de l’article.

  1. Céréales et oléagineux ont tiré les prix agricoles à la baisse en mars – 02 mai 2024 – Laurine Mongenier

En mars 2024, le recul des prix à la production de l’ensemble des produits agricoles se poursuit, tiré par le fort repli des cours des céréales et oléagineux…Accédez à l’intégralité de l’article.

PLANTEURS VILLAGEOIS

Cameroun: Autorisation controversée de la vente d’huile végétale non conforme aux normes sanitaires – 06 mai 2024 – Amy BA

Les autorités camerounaises ont récemment autorisé la commercialisation d’une huile végétale dite Vrac, initialement interdite en raison de non-conformité aux normes sanitaires et de conditionnements douteux. Cette décision, prise par le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, semble viser à soutenir les producteurs locaux de la filière huile de palme en difficulté financière et commerciale…Accédez à l’intégralité de l’article.

DEVELOPPEMENT DURABLE

Les sept familles de l’agriculture durable – 10 mai 2024 – Marie-Liesse Vermeire

Le modèle dominant de l’agriculture conventionnelle, parfois également appelée industrielle ou intensive, est de plus en plus contesté. Ce système de production agricole, qui cherche à maximiser la production grâce au travail des machines et à des intrants divers (engrais et pesticides de synthèses, semences hybrides, carburant pour les machines, eau d’irrigation…), est décrié pour ses conséquences…Accédez à l’intégralité de l’article.

CONCURRENCE

BRVM: moins de bénéfice et de plus-value pour la famille Billon en 2023 – 15 mai 2024 – Agence Ecofin

SIFCA, la holding d’investissement contrôlée par la famille Billon, réputée comme l’une des plus riches de Côte d’Ivoire, a connu une année 2023 de contre-performance sur la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) d’Abidjan. Palm CI, Sucrivoire, et la SAPH CI, 3 entreprises de son portefeuille qui sont cotées sur ce marché financier, ont réalisé des bénéfices nets en baisse et des pertes de valeurs boursières au cours de la période…Accédez à l’intégralité de l’article.