Palmafrique

Vous êtes ici : La veille Palmafrique » Agriculture : le règne des plus forts


Agriculture : le règne des plus forts


Dans le monde agricole, comme la vie en général, ce sont les plus forts ou les plus riches qui font souvent la loi.

investisseurs

HUILE DE PALME DURABLE

  1. Ferrero et Danone dans le top WWF de l’huile de palme durable – 26 septembre 2016 – Amélie Dereuder (Process alimentaire)

    L’ONG WWF a publié ses fiches d’évaluation sur l’huile de palme. L’association a passé en revue 137 des plus gros acteurs de la distribution, des produits de consommation et des services de restauration aux États-Unis, au Canada, en Europe, en Australie, au Japon et en Inde… Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. Qu’est-ce que l’huile de palme durable ? – 24 septembre 2016 – Philippe Peyre (RTL)

    Ce concept est né en 2004 pour tenter de freiner la destruction massive des forêts tropicales, en Indonésie et en Malaisie principalement. « Le développement des palmiers à huile est et reste la principale cause de déforestation en Asie du Sud-Est, menaçant les dernières forêts tropicales naturelles abritant les orangs-outangs, éléphants de Sumatra ou encore les dernières populations de tigres », peut-on lire sur le site du WWF. […] le label RSPO, Roundtable on Sustainable Palm Oil (Table ronde pour une huile de palme durable), a été créé et ses membres représentent aujourd’hui plus de la moitié de la production mondiale d’huile de palme… Accédez à l’intégralité de l’article.

  3. Huile de palme : les entreprises peuvent mieux faire – 23 septembre 2016 – Agrisalon.com

    De plus en plus de grandes marques utilisent désormais uniquement de l’huile de palme certifiée durable, dont Ferrero, l’un des plus grands acheteurs de ce produit, mais beaucoup d’autres n’ont pas tenu leurs promesses vis-à-à-vis des consommateurs, selon un rapport du WWF… Accédez à l’intégralité de l’article.

  4. Faut-il encore boycotter l’huile de palme ? – 21 septembre 2016 – (Caroline Wietzel) avantages

    Le certificat GreenPalm mis en place par la RSPO (Table ronde sur l’huile de palme durable) en 2004 sous la houlette du WWF avec des producteurs et des industriels  garantit surtout le soutien des fabricants à la préservation des forêts. Mais pas que les produits contiennent de l’huile de palme produite durablement et sans pesticides. Pour ça, il faut étudier les chartes propres à chaque entreprise (quand il y en a une). A titre d’exemple Greenpeace a qualifié Ferrero (producteur de Nutella) de « bon élève » puisqu’il connait la traçabilité de son huile de palme et évite les palmeraies plantées sur des zones forestières… Accédez à l’intégralité de l’article.

  5. Cameroun : de nouvelles preuves montrent la pression US pour louer des terres locales pour l’huile de palme (traduit de l’anglais) – 23 septembre 2016 – Cultural Survival

    De nouvelles preuves découvertes par l’Institut Oakland montrent que le gouvernement américain a pu jouer un rôle dans l’extension au Cameroun d’une concession à la société de l’huile de palme américaine Herakles Farms en 2013… Accédez à la version anglaise.

  6. Achat d’huile de palme : les différences sont énormes – 21 septembre 2016 – Agglotv

    Dans son nouveau classement sur l’huile de palme, le WWF a, pour la première fois, vérifié les objectifs que les entreprises s’étaient fixées en matière d’achat d’huile de palme, d’huile de palmiste et de produits dérivés de l’huile de palme écologiquement et socialement responsables. Il a également contrôlé dans quelle mesure ces objectifs avaient été atteints. Le classement regroupe 137 entreprises du monde entier, dont six ont leur siège en Suisse… Accédez à l’intégralité de l’article.

PLANTEURS VILLAGEOIS

Nigeria: 2 millions d’agriculteurs bénéficieront des produits de la Saro Agroscience, d’ici 2019 – 26 septembre 2016 – Aaron Akinocho (Agence Ecofin)

« Cette division sera dédiée aux producteurs spécialisés qui pratiquent leurs activités sous serre et aux plus grands producteurs qui disposent de superficies plus importantes. Notre offre pour petits producteurs comprend déjà d’importants outils de transformation des récoltes qui sont à leur portée et qui peuvent leur permettre d’améliorer leurs rendements. Sur cette base, nous pensons pouvoir toucher quelque deux millions de fermiers, sur les trois prochaines années, et améliorer leur quotidien grâce à nos solutions. », a déclaré Mr Oluwole Adeyegbe, durant la cérémonie de lancement de cette division… Accédez à l’intégralité de l’article.

FONCIER

  1. À la veille de la conférence Habitat III, la SGS lance un service de sécurisation foncière dédié aux institutions africaines – 24 septembre 2016 – Agence Ecofin

    Leader mondial en matière d’inspection, de vérification, de tests et certification, la SGS (Société Générale de Surveillance) lance un nouveau service « SGS Land Management »  destiné à accompagner les institutions locales, nationales et régionales africaines pour une meilleure sécurisation foncière… Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. Nigéria : la société civile dénonce les accaparements de terres agricoles par les multinationales – 22 septembre 2016 – Souha Touré (Agence Ecofin)

    Européennes, américaines ou asiatiques, les multinationales opérant dans l’agro-industrie sont dans le viseur de la société civile nigériane qui estime que « les gouvernements nigérian et africains doivent impérativement protéger leurs populations contre les accaparements de terres qui menacent aussi bien leur survie que leur accès aux ressources naturelles »… Accédez à l’intégralité de l’article.

INVESTISSEMENTS EN AFRIQUE DE L’OUEST

  1. Coris Bank et Trade Hub financent les agro-transformateurs en Afrique de l’Ouest – 23 septembre 2016 – Commodafrica

    West Africa Trade Hub a signé un accord avec Coris Bank pour  favoriser le développement des petites et moyennes entreprises de transformation des produits agricoles et des exportateurs… Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. NIRSAL et la BOI partenaires pour financer l’agriculture au Nigeria – 21 septembre 2016  – Commodafrica

    Nigeria Incentive Based Risk Sharing System for Agricultural Lending (NIRSAL) et la Bank of Industry (BOI) du Nigeria ont signé mardi un Meromandum of Understanding (MoU) pour étendre les facilités de crédit aux petits agriculteurs, à l’agro-industrie et aux fournisseurs d’intrants agricoles… Accédez à l’intégralité de l’article.

PUISSANCE PUBLIQUE & ORGANISATIONS INTERNATIONALES

  1. L’offre publique de vente des parts de l’Etat ivoirien dans l’entreprise Sucrivoire, annoncée pour début octobre – 23 septembre 2016 – Idriss Linge (Agence Ecofin)

    […] La note d’information devrait donc apporter des précisions sur les modalités de la cession, notamment la part qui sera disponible pour le public et celle qui sera éventuellement réservée aux employés de Sucrivoire […] Le gouvernement ivoirien a accéléré cette année 2016 le processus de cession de ses parts dans certaines entreprises, sur le marché financier régional (BRVM)… Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. La Côte d’Ivoire se doterait de deux autres agro-pôles – 20 septembre 2016 – Commodafrica

    La Côte d’Ivoire devrait se doter d’un deuxième agro-pôle dans la bande nord du pays et un troisième qui irait d’est en ouest, a annoncé le ministre de l’Agriculture et du développement rural, Mamadou Sangafowa Coulibaly. Le coût total de ce projet est estimé à plus de FCFA 100 milliards (€ 152 millions) et la BAD l’appuierait à hauteur de FCFA 40 milliards, a rapporté hier Fraternité Matin… Accédez à l’intégralité de l’article.