Palmafrique

Vous êtes ici : La veille Palmafrique » Afrique : terres agricoles, terres convoitées


Afrique : terres agricoles, terres convoitées


Les terres agricoles. Denrées toujours objet de convoitise, de disputes et de querelles entre les grands et petits exploitants en Afrique.

Forêt africaine

HUILE DE PALME – PALMIER À HUILE DURABLE

La Chronique Matières du Jeudi (15/12/2016)  – 16 décembre 2016 – Commodafrica

Après avoir chuté durant trois séances consécutives dans le sillage d’une faible demande d’exportation, les cours de l’huile de palme se sont redressés depuis mardi soutenus par la faiblesse du ringgit et dans l’attente des statistiques du Malaysian Palm Oil Board (MPOB)… Accédez à l’intégralité de l’article.

PLANTEURS VILLAGEOIS

  1. Rencontrez l’agriculteur moderne : Omar Laafoura (traduit de l’anglais) – 19 décembre 2016 – Miranda Crowell

    Omar Laafoura a grandi dans la ville cosmopolite de Casablanca, où sa seule culture de la vie agraire n’est venue que des livres. Alors qu’il a étudié l’histoire (en Caroline du Nord) et le droit (au Maroc), Laafoura aspirait pourtant à une exploitation agricole… Accédez à la version en anglais.

  2. Les accaparements de terres coûtent à l’Afrique son développement économique, selon le Pr Samir Amin – 15 décembre 2016 – Souha Touré

    En marge d’un symposium organisé à Dakar, le Professeur Samir Amin (photo) a déclaré que l’accaparement des terres participe en grande partie au retard dans le développement économique des pays africains. Dénonçant une forme de mondialisation qui défavorise les « petites » économies, l’universitaire franco-égyptien a rappelé que le salut du continent africain passe par un retour à l’agriculture paysanne qu’accompagneront de solides réformes foncières… Accédez à l’intégralité de l’article.

FONCIER

  1. Côte d’Ivoire : les enjeux fonciers des migrations au cœur d’un atelier de réflexion – 16 décembre 2016 – Souha Touré

    Organisé par l’Alliance pour refonder la gouvernance en Afrique (ARGA), une structure basée à Dakar (Sénégal), un atelier de réflexion sur les enjeux fonciers des migrations s’est ouvert le 15 décembre 2016 à Korhogo, dans le Nord de la Côte d’Ivoire. C’est ce que rapporte l’Agence Ivoirienne de Presse… Accédez à l’intégralité de l’article.

  2. Ghana : 8 millions d’hectares de terres agricoles identifiées comme favorables à l’agriculture – 15 décembre 2016 – Agence Ecofin

    Au Ghana, l’Autorité de développement accéléré de la savane (SADA) a annoncé avoir identifié et cartographié, dans le cadre de son plan directeur, plus de 8 millions d’hectares de terres dans la zone écologique des savanes du nord, propices au développement de l’agriculture pluviale et irriguée… Accédez à l’intégralité de l’article.

PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT

  1. Le géant de l’huile de palme défend la déforestation au Gabon, soulignant « le droit du pays à se développer » (traduit de l’anglais) – 19 décembre 2016 – Mongabay.com

    Olam International est à la tête de l’expansion de l’industrie en Afrique, considérée comme une nouvelle terre pour les entreprises de l’huile de palme qui sont à court de terre en Asie du Sud-Est… Accédez à la version anglaise.

  2. Total à fond sur l’huile de palme, cause de déforestation – 19 décembre 2016 – Sylvain Angerand

    Près de la moitié de l’huile importée par l’Europe finit maintenant dans le gazole. Le pétrolier Total, explique l’auteur de cette tribune, se trouve en pointe de ce nouveau débouché, alors que l’exploitation d’huile de palme est un facteur de la déforestation… Accédez à l’intégralité de l’article.

  3. Déforestation : IDRC Afrique tacle le rapport des ONG Mighty et Brainforest – 18 décembre 2016 – Loic Ntoutoume

    Réagissant aux accusations de déforestation portées contre la multinationale singapourienne, le coordonnateur des programmes de l’ONG Initiatives développement recherche conseils (IDRC Africa), a affirmé le 16 décembre 2016, que les réprimandes et recommandations livrées par ce travail, ne reflètent nullement les réalités sur les différents sites de palmiers à huile d’Olam Gabon… Accédez à l’intégralité de l’article.

  4. Marc Ona : « Nous agissons pour sauver les dernières forêts d’Afrique de la boulimie des multinationales asiatiques de l’huile de palme » – 16 décembre 2016 – Julien Leprovost

    Le Secrétaire exécutif de Brainforest  Marc Ona Essangui, récompensé par un prix Goldman 2009 pour son combat en faveur des forêts gabonaises, explique les problèmes posés par l’accaparement des terres pour la culture du palmier à huile au Gabon… Accédez à l’intégra lité de l’article.