Palmafrique

Vous êtes ici : Activités » Palmistes » Les amandes de graines de palmiste, l’autre produit de Palmafrique


Les amandes de graines de palmiste, l’autre produit de Palmafrique


Graine de palmistes

Palmafrique ne produit pas seulement de l’huile de palme brute. Son processus de production lui permet de produire des amandes de palmiste. Après avoir séparé l’huile contenue dans les fibres des fruits, les tourteaux sont récupérés parce que contenant des fibres déshuilées et surtout des noix.

Ces dernières, après séchage passent par des concasseurs, puis un séparateur, qui permet d’obtenir d’un côté, les amandes de graines de palmistes, et de l’autre les épicarpes. Le taux d’extraction est estimé à 3%. Les amandes de graines de palmiste sont séchées, avant d’être stockées dans des silos de vrac. Palmafrique produit environ 4000 t de palmistes par an.

Les amandes de graines de palmiste sont vendues par Palmafrique en vrac, et servent à produire cet autre type d’huile appelée huile de palmiste. Les épicarpes quant à elles, ainsi que les fibres séchées, servent de combustible pour les chaudières des usines, qui produisent de la vapeur surchauffée à 260°C et 20 bars.

Cette vapeur va servir à produire de l’électricité au moyen de turbo-alternateurs pour l’alimentation de l’huilerie et à assurer toutes les opérations de cuisson, chauffage et séchage tout au long du processus.