Palmafrique

Vous êtes ici : Non classé » De janvier à mars, on prépare la grande récolte des régimes de palme


De janvier à mars, on prépare la grande récolte des régimes de palme


Régime de palme

Le trimestre qui part de janvier à mars prépare la grande période de récolte dans une plantation de palmier à huile. Elle mérite une attention particulière du planteur car elle sera gage d’un bon rendement.

De janvier à mars, les activités traditionnelles d’entretien de la plantation sont encore d’actualité. Il s’agit des activités de rabattage, d’élagage et les ronds qui sont régulièrement menées dans une plantation de palmier à huile en fonction d’un programme préétabli par le producteur.

Mais à l’approche de mars, le planteur doit veiller à ce que ces tâches soient plus fréquentes. En effet, le mois de mars marque le début de la période de grande production, et il faudra mettre l’accent sur l’entretien des palmiers et l’aspect du sol.

En premier lieu, veiller à ce que les ronds au sol soient réalisés et surtout bien dégagés. Ils permettront aux récolteurs de savoir si un arbre porte des fruits mûrs. Un seul indice : les graines détachées qui y tombent. Il faut également terminer l’élagage car il permet au palmier d’être débarrassé des feuilles sèches. Celles-ci gênent les récolteurs qui ne peuvent pas percevoir les régimes à couper.

La plantation, de mars à mai, sera très fréquentée par les récolteurs. Le pic de production durant ce trimestre occasionnera chaque jour des déplacements dans la plantation. A ce titre, le rabattage doit aussi être fait afin de permettre une meilleure circulation dans la plantation. Les brouettes doivent pouvoir être déplacées d’un arbre à l’autre pour un ramassage plus aisé des fruits détachés qui sont dispersés dans la plantation.

On peut donc dire que la période de janvier à mars doit être mise à profit pour parachever tous les travaux d’entretien de la plantation avant d’atteindre la période de grande récolte (Mars-Avril-Mai).