Vous êtes ici : La veille Palmafrique » Revue du 07 janvier : Début d’année difficile pour les géants asiatiques de l’huile de palme.
Revue du 07 janvier : Début d’année difficile pour les géants asiatiques de l’huile de palme.
Faux départ pour les géants asiatiques de l’huile de palme qui souffrent de la baisse des prix d’exportation. Une situation qui ne semble pas entamer l’attractivité de ladite culture.
PALMIER A HUILE – HUILE DE PALME
-
Les prix de l’huile de palme et de soja vont-ils converger à nouveau en 2014? (traduit de l’anglais) – 07 janvier 2014 – Agrimoney.com… »
La différence entre l’huile de palme et l’huile de soja restera tendue à 100-120 $ la tonne….Accédez à la version anglaise.
-
Temps de grâce pour les entreprises d’huile de palme (traduit de l’anglais) – 07 janvier 2014 – Malaysia Chronicle
Les sociétés de production d’huile de palme verront une amélioration de leurs revenus avant que le prix de l’huile de palme brute (CPO) ne baisse autour de 40 RM (9 euros) à 60 RM (13 euros) par tonne, dans la province de Sabah…Accédez à la version anglaise.
-
L’huile de palme continue de chuter (traduit de l’anglais) – 07 janvier 2014 – Yose Fardi News
L’indice de référence Mars 2014 des contrats d’huile de palme brute (CPO) a encore diminué de 25 RM (5 Euro) à 2579 RM (575 Euro) par tonne sur les produits dérivés de la Bourse Malaysienne ce mardi matin…Accédez à la version anglaise.
-
Les Contrats à terme sur l’huile de palme brut baissent de 0,60% en raison d’une faible demande (traduit de l’anglais) – 07 janvier 2014 – Press Trust of India
Les prix de l’huile de palme brut ont diminué de 0,60 pour cent à raison 545,40 Rs (21,46 F CFA) les 10 kg dans les transactions à terme ce mardi alors que les spéculateurs se déchargeaient de leurs positions, poussés par une faible demande sur le marché au comptant…Accédez à la version anglaise.
-
Stock d’huile de palme en baisse (traduit de l’anglais) – 07 janvier 2014 – Bloomberg
…Les stocks d’huile de palme de Malaisie, deuxième plus grand fournisseur au monde, ont probablement diminué pour la première fois en quatre mois, alors que la production n’a cessé de chuter depuis Février, selon un sondage de Bloomberg…Accédez à la version anglaise.
-
Le Congrès Américain se rend maintenant compte de la face cachée des biocarburants – 06 janvier 2014 – Charles Kenny
…Alors que la demande pour les biocarburants se développe, une proportion croissante, environ un cinquième de la consommation européenne repose sur l’huile de palme, en grande partie produite en Indonésie. Là-bas, les forêts tropicales sont défrichées pour augmenter la production d’huile de palme. Ce que n’avaient pas prévu les bailleurs de ce soi-disant carburant vert…Accédez à la version anglaise.
-
Des entreprises étrangères veulent investir dans l’huile de palme à Mindanao (traduit de l’anglais) – 06 janvier 2014 – PNA
Au moins six sociétés étrangères ont manifesté un vif intérêt à investir dans plusieurs entreprises d’huile de palme avec des partenaires philippins à Mindanao…Accédez à la version anglaise.
-
L’huile de palme combat le cancer – 05 janvier 2014 – Microstratedy.comL’huile de palme contribue à la lutte contre le cancer
…Les études menées au cours des deux dernières décennies aux États-Unis, au Canada et en Malaisie ont montré que les tocophérols ou vitamine E sont «très efficaces» pour mettre le cancer sous contrôle…Accédez à la version anglaise.
-
Vers une huile de palme durable ? Histoire récente d’une controverse – 03 janvier 2014 – Trade for Development Center
Au cours des dernières décennies, l’huile de palme s’est progressivement imposée comme principale huile végétale de par le monde. Outre les médecins, cette évolution ne manque pas d’inquiéter les ONG et les défenseurs de l’environnement, l’extension des plantations ayant provoqué une déforestation effrénée des forêts tropicales. Une culture durable de cet or orange est-elle donc possible ?…Accédez à l’intégralité de l’article.
-
Y-a-t-il des alternatives économiques à l’huile de palme? (traduit de l’anglais) – 31 décembre 2014 – Rhett A. Butler
Communauté embrasse l’écotourisme au lieu de la déforestation pour l’huile de palme…Accédez à la version anglaise.
PUISSANCE PUBLIQUE
-
Côte d’Ivoire : l’autoroute du nord désormais payante – 31 décembre 2013 – Mimouna Hafidh
Le gouvernement ivoirien envisage de mettre en place un système de péage sur l’autoroute du nord. Cette disposition devrait entrer en vigueur au cours du premier trimestre 2014…Accédez à l’intégralité de l’article.
-
Côte d’Ivoire : crise à prévoir pour la filière hévéa ? – 25 décembre 2013 – Stanislas NDayishimiye
Inquiétudes des producteurs de caoutchouc naturel en Côte d’Ivoire, suite à des mesures fiscales décidées par le gouvernement en 2012. Des mesures qui, si elles sont maintenues, « peuvent conduire à la faillite de la filière hévéa en 2014 »…Accédez à l’intégralité de l’article.
LABEL RSPO
Revue de presse de l’actualité agricole ghanéenne – 06 janvier 2014 – Gladys Baaba Arhin
L’Association des entreprises du Ghana (AGI) a désigné la société Benso Oil Palm Plantation Limited (BOPP) comme la meilleure entreprise agro-alimentaire, à l’occasion de l’édition 2013 des récompenses industrielles AGI…la société a entrepris des actions durables conformes aux principes de la Table ronde sur l’huile de palme durable (RSPO principes) et que BOPP était en passe de devenir la première société nationale certifiée RSPO…Accédez à la version anglaise.
INVESTISSEMENT EN AFRIQUE DE L’OUEST
-
China Exim Bank va prêter 950 millions $ à l’Etat ivoirien pour l’extension du port d’Abidjan – 03 janvier 2013 – Agence Ecofin
La banque publique chinoise China Exim Bank et l’Etat ivoirien ont signé un pré-accord de prêt portant sur 950 millions de dollars et destiné au financement des travaux d’extension du port d’Abidjan, rapporte le journal Le Griot le 2 janvier. Le prêt sera rémunéré à un taux d’environ 2% sur 20 ans avec un différé de cinq ans…Accédez à l’intégralité de l’article.
-
Agro-industrie / Année 2014 : Cemoi annonce la construction d’une chocolaterie de 4 milliards FCFA à Abidjan – 03 janvier 2014 – Jean Eric Adingra
…le groupe Cemoi va investir environ 4 milliards FCFA pour la création d’une chocolaterie de premier ordre à Abidjan…Accédez à l’intégralité de l’article.
-
UEMOA: Shelter Afrique va lever 10 milliards de FCFA pour la construction de logements – 02 janvier 2014 – Agence Ecofin
Shelter Afrique va lancer d’ici fin janvier 2014 un emprunt obligataire par appel public à l’épargne d’un montant de 10 milliards de FCFA qui va servir à financer la construction de logements dans les pays membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA)…Accédez à l’intégralité de l’article.
-
Sénégal: 4,5 milliards de FCFA de la Banque mondiale pour la réhabilitation du barrage de Diama – 02 janvier 2014 – Agence Ecofin
La Banque mondiale s’est engagée à financer les travaux de réhabilitation du barrage anti-sel de Diama sur le fleuve Sénégal à hauteur de 4,5 milliards de FCFA, rapporte le quotidien sénégalais Le Soleil du 30 décembre, citant un dirigeant de la société en charge de l’exploitation de l’ouvrage…Accédez à l’intégralité de l’article.
-
Sénégal : la Banque mondiale injecte 42 milliards de francs CFA dans le développement agricole – 25 décembre 2013 – Agence Ecofin
La banque mondiale débloque près de 42 milliards de francs CFA pour financer l’agriculture commerciale au Sénégal…Accédez à l’intégralité de l’article.
INNOVATION AGRICOLE – PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT – DEVELOPPEMENT DURABLE
Les bactéries font de l’acide lactique à partir de déchets de palme (traduit de l’anglais) – 1er janvier 2014 – Paul Grad
L’extraction de l’huile de palme génère de grandes quantités de lignocellulose, un riche sous-produit connu sous le nom rafle (EFB), habituellement gaspillée. Un nouveau procédé pour utiliser ces déchets en vue de produire de l’acide lactique a été développé par une équipe de chercheurs de Singapour…Accédez à la version originale soumis à abonnement.
PLANTEURS VILLAGEOIS
-
Honduras : une guerre alimentée par la route de l’ouest pour l’énergie propre (traduit de l’anglais) – 07 janvier 2014 – Nina Lakhani (The Guardian)
Les magnats de l’huile de palme plantent de plus en plus d’arbres en vue d’une utilisation dans les biocarburants et le commerce du carbone. Que se passent-ils pour les planteurs villageois qui vivaient de ces terres? Accédez à la version anglaise.
-
La Banque mondiale accusée de faire affaire avec l’industrie de l’huile de palme au Honduras au mépris de la vie des populations (traduit de l’anglais) – 05 janvier 2014 – Global Post…
Les planteurs villageois soutiennent avoir été forcés de quitter leurs terres de plus en plus occupées par les plantations de palmiers à huile au Honduras…Accédez à la version anglaise.
-
Au Mozambique, les paysans craignent le modèle agricole brésilien (traduit de l’anglais) – 28 décembre 2013 – Amos Zacarias…
Des millions de paysans sans terre, un exode rural important, de violents litiges fonciers, la déforestation et l’utilisation sans précédent de pesticides et d’herbicides ont été le résultat du modèle qui a privilégié l’agro-industrie, la monoculture pour l’exportation et les grandes entreprises, soutiennent les partisans de l’agriculture familiale comme l’une des clés de la sécurité alimentaire…Accédez à la version anglaise.