Vous êtes ici : La veille Palmafrique » Revue du 28 janvier : Développer l’agriculture pour combattre la faim.
Revue du 28 janvier : Développer l’agriculture pour combattre la faim.
Réunis lors du Forum mondial pour l’agriculture et l’alimentation, les ministres de l’agriculture préconisent un secteur agricole diversifié, durable et productif pour lutter efficacement contre la faim dans le monde.
HUILE DE PALME
-
Huile de palme durable indonésien : mythe ou réalité? (traduit de l’anglais) – 28 janvier 2014 – Voices for Biodiversity (IZILWANE)
…Mécontente de l’affiliation au régime de certification pour l’huile de palme mondialement reconnu qu’est la Table ronde pour l’huile de palme durable (RSPO), l’Association indonésienne d’huile de palme a quitté l’organisation pour former son propre système de certification dénommé ISPO…Accédez à la version anglaise.
-
Indonésie : La nouvelle réglementation pourrait anéantir les espoirs de l’industrie de l’huile de palme de voir sa production augmentée (traduit de l’anglais) – 28 janvier 2014 – The Jakarta Post
L’avenir de l’industrie de l’huile de palme sera probablement incertain cette année en raison d’une nouvelle réglementation, entrée en vigueur en octobre dernier, alors que les prévisions météorologiques prédisaient des conditions favorables à la production cette année…Accédez à la version anglaise.
-
Les sociétés productrices d’huile de palme sur la liste noire des géants norvégiens de l’assurance (traduit de l’anglais) – 27 janvier 2014 – Rhett A. Butler
Storebrand, l’une des plus grandes sociétés d’épargne d’assurance vie et de retraite en Norvège, a vendu ses participations dans 11 sociétés productrices d’huile de palme en raison de préoccupations environnementales…Accédez à la version anglaise.
-
Unilever, Hershey s’engage pour une production d’huile de palme 100% retraçable d’ici la fin de l’année 2014 (traduit de l’anglais) – 27 janvier 2014 – Industry News
…Unilever et la marque de chocolat Hershey Co. ont récemment promis qu’ils seront en mesure de retracer les sources de toute huile de palme achetées par leurs soins à la fin de 2014…Accédez à la version anglaise.
PUISSANCE PUBLIQUE
-
Côte d’Ivoire : accord entre le marché financier régional et la Chambre de Commerce – 24 janvier 2014 – Agence Ecofin
La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) de l’UEMOA et la Chambre de Commerce de Cote d’Ivoire, ont procédé jeudi 23 janvier à la signature d’un accord s’inscrivant dans le cadre de la nouvelle stratégie de développement du marché financier régional…Accédez à l’intégralité de l’article.
-
Forum mondial pour l’alimentation et l’agriculture : « Renforcer l’agriculture, renforcer la résilience et assurer l’alimentation » – 22 janvier 2014 – Inter-reseaux.org
Le Burkina Faso, le Ghana et la Sierra Leone ont été représentés au Sommet des ministres qui s’est tenu dans le cadre du Forum mondial pour l’alimentation et l’agriculture du 16 au 18 janvier. « Nous pensons que la clé de la lutte contre la faim à l’échelle mondiale réside dans le développement d’un secteur agricole productif, adaptable et résilient basé sur trois éléments fondamentaux : la diversité, la durabilité et la productivité », indique le communiqué final des ministres…Accédez à l’intégralité de l’article.
INVESTISSEMENT EN AFRIQUE DE L’OUEST
-
Côte d’Ivoire : le sud-africain Megatron promet 3000 logements sociaux et 20 000 emplois – 27 janvier 2014 – Agence Ecofin
Le groupe sud-africain Megatron Federal a conclu un accord avec la Société ivoirienne de construction et de gestion immobilière (SICOGI) pour la construction de 3000 logements sociaux en Côte d’Ivoire d’ici fin 2015. Cet accord a été conclu au terme d’une visite effectuée par la Direction générale de la SICOGI entre le 22 et le 24 janvier à Johannesburg et à Pretoria…Accédez à l’intégralité de l’article.
-
Burkina Faso : la SOFITEX bénéficie d’un prêt de 75 milliards de francs CFA pour sa campagne cotonnière – 27 janvier 2014 – Agence Ecofin
Un pool bancaire national mené par Ecobank financera la campagne cotonnière en cours au Burkina Faso en octroyant un prêt de 75 milliards de francs CFA à la Société burkinabè des fibres et textiles (SOFITEX). Ce capital servira à financer le transport, l’égrenage et le convoyage du coton vers les ports d’embarquement annonce le site d’information Sidwaya…Accédez à l’intégralité de l’article.
-
La BOAD prête 10 milliards de FCFA à BIAO Côte d’Ivoire – 25 janvier 2014 – Agence Ecofin
Aux termes d’une convention signée par le vice-président de la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD), Bassary Toure, et le directeur général de BIAO Côte d’Ivoire, Philippe Attobra, la BOAD met à la disposition de la BIAO Côte d’Ivoire des ressources d’un montant de 10 milliards de FCFA pour renforcer sa capacité d’intervention en faveur des acteurs économiques de l’UEMOA…Accédez à l’intégralité de l’article.
-
Ghana : Promasidor a investi 12 millions de dollars sur 3 ans pour développer son infrastructure – 23 janvier 2014 – Agence Ecofin
12 millions de dollars. C’est le montant que le groupe Promasidor a investi sur 3 ans dans le développement de ses infrastructures au Ghana. Outre une nouvelle usine de produits laitiers, une usine culinaire élargie et des bureaux supplémentaires, cet argent a aussi servi à la construction d’un centre de distribution moderne, actuellement en cours d’achèvement dans la capitale ghanéenne…Accédez à l’intégralité de l’article.
-
25 millions $ de garantie à Diamond Bank pour les PME du Nigeria, Côte d’Ivoire, Bénin, Togo et Sénégal – 23 janvier 2014 – Agence Ecofin
La banque nigériane Diamond Bank et le Fonds africain de garantie (FAG) viennent de signer un accord permettant aux deux institutions de collaborer étroitement pour libérer le potentiel de croissance des PME en Afrique de l’Ouest…Accédez à l’intégralité de l’article.
-
Nigéria : le succès de la marque Hero Lager pousse SABMiller à investir 110 millions de dollars au Nigéria – 23 janvier 2014 – Agence Ecofin
Le brasseur sud-africain SABMiller a annoncé ce jour son intention d’investir 110 millions de dollars dans la brasserie détenue à Onitsha dans le Sud-Est du Nigeria, par sa filiale, Intafact Beverages Ltd…Accédez à l’intégralité de l’article.
INNOVATION AGRICOLE – PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT – DEVELOPPEMENT DURABLE
Ouvrage: Subvention des intrants agricoles : l’expérience récente Malawi (traduit de l’anglais) – 24 janvier 2014 – Andrew Dorward, Ephraim Chirwa
Les subventions des intrants agricoles ont été adoptées à une grande échelle dans différents pays africains au cours des dernières années. Toutefois, le bilan global est mitigé, et il est à craindre que ces subventions s’avèrent coûteuses aux programmes politiques avec des attentes très limitées s’agissant de développement…Accédez à la version anglaise.