Palmafrique

Vous êtes ici : La veille Palmafrique » Trêve sociale : Les employés de Palmafrique signent un nouvel accord avec la direction générale


Trêve sociale : Les employés de Palmafrique signent un nouvel accord avec la direction générale


Les employés de la société agro-industrielle Palmafrique, regroupés au sein du Syndicat des travailleurs de Palmafrique (Syntrapalm) et du Syndicat libre des travailleurs de Palmafrique (Sylitrapalm), donnent une nouvelle période de deux ans à leur patron pour l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail…Accédez à l’intégralité de l’article.

 

 

 

  1. Régénération du couvert forestier : La Sodefor et Palmafrique unissent leurs forces – 08 août 2024 – Edouard Koudou

La Société de développement des forêts (Sodefor) multiplie les actions pour la régénération du couvert forestier en Côte d’Ivoire. Elle s’allie désormais avec Palmafrique, une entreprise agro-industrielle. La signature de convention de partenariat entre les deux entités s’est déroulée le jeudi 8 août 2024 à Abidjan-Cocody, au siège du premier partenaire cité…Accédez à l’intégralité de l’article.

PALMIER A HUILE – HUILE DE PALME

  1. Déforestation, feu, huile de palme : les plus grandes menaces pour les singes – 23 août 2024 – Camille Oger
  • L’huile de palme, qui se retrouve dans une immense partie des produits que nous consommons au quotidien, est un marché juteux. La culture du palmier à huile est la première cause de déforestation en Asie du Sud-Est, des hectares de forêt étant coupés ou brûlés chaque jour pour laisser la place à des champs de monoculture qui appauvrissent les sols, détruisent les écosystèmes et ne peuvent pas abriter d’animaux…Accédez à l’intégralité de l’article.
  1. Burundi : Le palmier à l’huile pour booster l’économie – 19 août 2024 – Rénovat Ndabashinze

D’après Mme Nizigiyimana, plusieurs atouts existent pour le développement de cette plante. Sa rentabilité d’abord. Selon les statistiques de cet office, le palmier à l’huile produit en moyenne, sur des sols relativement marginaux 2,4 tonnes d’huile à l’hectare par an. « Lorsqu’une palmeraie est bien entretenue et irriguée, le rendement peut atteindre facilement 5 tonnes de l’huile à l’hectare par an », précisent ces données, mentionnant que comparativement aux autres denrées alimentaires du pays, le prix du palmier à l’huile reste accessible pour la majeure partie de la population burundaise. Ce qui est un autre atout…Accédez à l’intégralité de l’article.

  1. La Malaisie n’offrira finalement pas d’orangs-outans aux pays qui lui achètent son huile de palme – 19 août 2024 – 20 minutes avec agences

La Malaisie dit désormais vouloir sauvegarder les orangs-outans et lutter contre la déforestation liée à la production d’huile de palme…Accédez à l’intégralité de l’article.

  1. Les importations indiennes d’huile de palme en juillet atteignent leur plus haut niveau depuis près d’un an en raison de la demande festive – 14 août 2024 – com

Les importations indiennes d’huile de palme en juillet atteignent leur plus haut niveau depuis près d’un an en raison de la demande festive

Les importations indiennes d’huile de palme et de soja ont atteint leur niveau le plus élevé depuis près d’un an en juillet, les raffineurs ayant augmenté leurs achats pour les festivals à venir dans le contexte d’une correction des prix, a déclaré mercredi un organisme commercial de premier plan…Accédez à l’intégralité de l’article.

  1. L’huile de palme : quelles conséquences pour l’environnement ? – 02 août 2024 – Delphine Roux

Elle est présente dans de nombreux produits que nous consommons au quotidien : dans notre alimentation, dans les produits de beauté, dans les carburants et pourtant elle est très souvent critiquée et mal-aimée : il s’agit de l’huile de palme. Pour quelles raisons est-elle autant controversée ? En quoi est-elle mauvaise pour l’environnement ? Éléments de réponse avec Delphine Roux dans T’as la soluce ?!…Accédez à l’intégralité de l’article.

  1. Les importations indiennes d’huile comestible en juillet atteindront un niveau record grâce à l’achat massif d’huile de palme, selon des sources. – 24 juillet 2024 – Zonebourse.com
  • L’Inde a acheté une quantité record d’huiles comestibles pour la livraison de juillet, les raffineurs ayant augmenté leurs achats d’huile de palme et de soja en raison des prix lucratifs et en prévision d’une hausse des droits d’importation, ont déclaré à Reuters des sources de l’industrie et du gouvernement…Accédez à l’intégralité de l’article.

 

  1. Échanges Citoyens/ Acte 3 : Le Gouvernement présente les acquis au plan social et infrastructurel dans le district du Bas Sassandra aux populations – 22 juillet 2024 – CICG-Côte d’Ivoire

…Les citoyens du Bas-Sassandra ont cependant fait savoir que beaucoup reste à faire. Ils ont posé des doléances relatives, entre autres, au raccordement des poteaux électriques et à la régularité de l’électricité, ainsi qu’au bitumage des voiries. En matière de construction, les chefs traditionnels ont souhaité plus d’explications au sujet de l’Attestation de droits d’usage coutumier (ADU). Les questions sur l’autonomisation des jeunes, la subvention des COGES, l’orpaillage clandestin sur le fleuve Sassandra, un prix garanti pour le binôme hévéa – palmier à huile sont autant de questions qui ont été abordéesAccédez à l’intégralité de l’article.

OLEAGINEUX – HUILE VEGETALE

  1. Le colza retombe sur les 450 €/t – 19 août 2024 – Marius Garrigue

Le colza évolue sans tendance claire, malgré une production européenne en retrait et une petite reprise technique du complexe oléagineux…Accédez à l’intégralité de l’article.

  1. FAO: En juillet, la baisse des cours des céréales compense une hausse des prix de l’huile végétale, de la viande et du sucre – 05 août 2024 – Tunisie Numérique

L’Indice FAO des prix des produits alimentaires, une mesure de la variation mensuelle des cours internationaux d’un panier de produits alimentaires de base s’est établi en moyenne à 120,8 points en juillet 2024, soit un niveau légèrement en dessous de sa valeur révisée du mois de juin…Accédez à l’intégralité de l’article.

  1. ENI : lance la récolte 2024 d’hévéa en Côte d’Ivoire – 19 juillet 2024 – Tradingsat.com

Le groupe annonce le début de la campagne de récolte de graines de caoutchouc en 2024 pour produire de l’huile végétale pour les bioraffineries…Accédez à l’intégralité de l’article.

 

PLANTEURS VILLAGEOIS

L’acte d’accusation de vol de palmiers à huile, les agriculteurs demandent aux forces de l’ordre d’intervenir – 11 Août 2024 – VOI

Un certain nombre de agriculteurs de Mukomuko Regency, province de Bengkulu, se sont plaints du vol d’un nouvel emballage de palmiers à huile fraîches et ont été récoltées. Nous voulons récolter des huiles, mais les huiles ont été volées, et cet incident n’a pas seulement été, mais souvent et cet incident a frappé un certain nombre de agriculteurs », a déclaré un agriculteur, Endang Supandi, Antara, dimanche 11 août. Endang Supandi, ancien employé de pln, a planté de palmiers à huile dans le village de Tanjung Mulya, sous-district XI Koto, régence de Mukomuko…Accédez à l’intégralité de l’article.